Date : 2 au 5 octobre 2023
Lieu : ENSFEA
Ouvert à tous les personnels des établissements publics comme privés porteurs de projets de formation/enseignement des transitions et de l’agroécologie (référents EPA2, porteurs de projets (tiers temps, chefs projet casdar TAE+…), enseignants, formateurs, personnels de direction, …)
Note de service DGER/DAT/2023-454 du 12 juillet 2023
Code action : NFE1EA0079 Code session : 2023-00001
Clôture des inscriptions : 8 septembre 2023 (inscriptions ouvertes)
L’objectif de ces rencontres est de capitaliser les expériences collectives concrètes mises en œuvre dans les établissements agricoles et de les mutualiser dans et pour l’ensemble de la communauté éducative. Ces rencontres ont été pensées comme une arène pour les différents acteurs porteurs de dynamiques collectives d’enseignements de transition et de l’agroécologie (référents EPA, chargés de recherche partenariat, Tiers temps, coordonnateurs de filières, D2…) pour partager et mutualiser leurs expériences.
Des ressources (actes, vidéos…) seront produites pour aider les acteurs de l’enseignement agricole à entrer dans la dynamique d’un travail collectif en établissement sur l’enseignement des transitions et de l’agroécologie et contribuer à leur professionnalisation sous cet angle.
Ces rencontres sont co-construites par un comité d’organisation piloté par l’ENSFEA et comprenant l’ensemble des Ecoles Nationales d’Appui (ENA) dont l’ENSFEA, l’Institut Agro (Dijon, Rennes-Angers, Montpellier) et la Bergerie Nationale. Cette ingénierie est suivie par le BDET de la DGER. Des formateur.rice.s des différentes ENA seront mobilisé.e.s pour la mise en œuvre concrète des rencontres.
Les rencontres seront structurées autour de quatre temps, dont les contenus sont en cours de construction.
- Les communications sous format d’exposés et de posters relatives à des expériences collectives de formation aux transitions et à l’agroécologie menées dans les établissements techniques agricoles. Ces exposés ont été sélectionnés via un appel à témoignages d’expériences lancé en décembre 2022, lequel était structuré. Au total une trentaine d’expériences ont été retenues feront l’objet de présentation et d’échange. Elles sont structurées autour de trois entrées : les stratégies d’enseignement, les initiatives et l’engagement des apprenants, la dynamique collective
- Deux à trois conférences thématiques visant à approfondir des repères sur l’accompagnement au changement dans une perspective de transitions, que les changements concernent le domaine agricole, agri-alimentaire ou le domaine éducatif.
- Des ateliers mixant les participants aux rencontres pour mettre au travail certains sujets saillants émergeant de l’ensemble des communications. Ces ateliers privilégieront l’échange et le renforcement des compétences de l’ensemble. Ils sont en cours de définition.
- Des temps informels scandés par des animations en cours de définition.
Tous les personnels des établissements publics comme privés porteurs de projets de formation/enseignement des transitions et de l’agroécologie (Référents EPA2, porteurs de projets (tiers temps, chefs projet casdar TAE+…), enseignants, formateurs, personnels de direction, …).
Au total, 130 places sont disponibles :
- 100 sont réservées aux personnels de l’enseignement agricole public
- 30 aux personnels de l’enseignement agricole privé dans la limite d’un quota fixé par fédération : 16 pour le CNEAP, 8 pour l’UNMFREO et 6 pour l’UNREP
En cas de souhait d’inscription dépassant le nombre de places disponibles, nous privilégierons la représentation d’un maximum d’établissements.
Code stage RenoiRH-Formation : NFE1EA0079 – Code session 2023-00001
Date limite d’envoi / Clôture des inscriptions : 8 septembre 2023
Pour les personnels des établissements publics :
Télé-inscription sur son self-mobile
Pour les personnels des établissements d’enseignement agricoles privés (CNEAP, UNREP) et les représentants des unions fédératives des établissements privés (UNMFREO) :
Chaque fédération nationale retournera une liste d’inscrits ainsi que l’ensemble des fiches par envoi groupé et scanné à l’adresse suivante : nadine.hirtzlin@ensfea.fr
Pour toute question, l’ENSFEA peut être jointe par courriel à l’adresse suivante : nadine.hirtzlin@ensfea.fr
Attention : Toulouse accueille la Coupe du monde de rugby, du 10 septembre au 8 octobre. Cinq rencontres sont prévues et devraient drainer un afflux de touristes conséquent. Toulouse s’attend à une hausse des réservations des hôtels pendant l’évènement sportif.