Les Rencontres « Expériences collectives pour Former aux transitions et à l’agroécologie »

Date : 2 au 5 octobre 2023
Lieu : ENSFEA
Ouvert à tous les personnels des établissements publics comme privés porteurs de projets de formation/enseignement des transitions et de l’agroécologie (référents EPA2, porteurs de projets (tiers temps, chefs projet casdar TAE+…), enseignants, formateurs, personnels de direction, …)
Note de service DGER/DAT/2023-454 du 12 juillet 2023
Code action : NFE1EA0079 Code session : 2023-00001

L’objectif de ces rencontres est de capitaliser les expériences collectives concrètes mises en œuvre dans les établissements agricoles et de les mutualiser dans et pour l’ensemble de la communauté éducative. Ces rencontres ont été pensées comme une arène pour les différents acteurs porteurs de dynamiques collectives d’enseignements de transition et de l’agroécologie (référents EPA, chargés de recherche partenariat, Tiers temps, coordonnateurs de filières, D2…) pour partager et mutualiser leurs expériences.

Des ressources (actes, vidéos…) seront produites pour aider les acteurs de l’enseignement agricole à entrer dans la dynamique d’un travail collectif en établissement sur l’enseignement des transitions et de l’agroécologie et contribuer à leur professionnalisation sous cet angle.

Premier jour

L’aventure des légumineuses aux Sardières : du champ à l’assiette
Bénédicte Chorrier-Collet, Mathilde Astier

Le puzzle des transitions
Céline Muzelle
Expo-Phyto : un projet pédagogique pour engager toute une filière autour des questions socialement vives
Cécile Furmanik, Pierre Delpérié, Maud Scorbiac
Outiller les étudiants à mieux apprendre des situations professionnelles vécues et contribuer à la transition agroécologique
Renaud Jegat, François Guerrier
Des entretiens stratégiques revisités lors de séquences de pluridisciplinarité en classe de terminale STAV
Emmanuel Bossis, Martine Hermance
Bousculer les habitudes pour ancrocher nos élèves
Cécile Morelli, Abdallah said-Massoundi
Des mobilités Erasmus à vivre et à enraciner dans la transition agroécologique
Cédric Donel, Maryse Snauwaert, Patricia Yordamlis

Deuxième jour

Défi Gaïa : un challenge inter-classes pour nourrir une population de façon durable
Lise Emeraud
Conditions de réussite du projet multi-partenarial VITIculture AgroForesterie piloté par l’EPL Mâcon-Davayé en Bourgogne du sud
Patrick Le Nadan
Apprendre à gérer les ressources sol-eau-biodiversité dans les exploitations de polyculture élevage des deux sites de l’EPL
Laurent Beaumont, Nathalie Latger
Dispositif « Plaisir à la cantine » : Apprenants engagés pour une restau’Co responsable
Fanny Chillou, Thomas Vogel
Faire culture commune autour de la notion de biodiversité
Annie Herpin, Caroline Lelaidier, Anne Piquart-Hebert, Laetitia Specht
Construire un collectif pour porter et partager les transitions agroécologiques
Claire Roussel, Laurent Cuquel
Faire évoluer les pratiques de formation pour renforcer la place de la transition agroécologique en BP REA
Séverine David, Laurence Lens
Créer des dynamiques collectives en pilotant un GIEE : le cas de l’EPL de Robillard
Céline Lemignier, Gabrielle Desjardins
Une formation en génie écologique co-construite avec les professionnels en PACA
Lisa Bertrand, Marie-Agnès Decoopman

Troisième jour

Des ateliers d’analyse de pratiques pédagogiques en interne dans un EPL
Catherine Fau
En AuRA, une expérimentation pour professionnaliser un collectif de référents EPA2 pour accompagner les équipes aux transitions et démultiplier l’appui en région
Brigitte Besson

Documents affichés durant les présentations :

Jour 1

Introduction des rencontres

Le puzzle des transitions

Expo-Phyto : un projet pédagogique pour engager toute une filière autour des questions socialement vives

Outiller les étudiants à mieux apprendre des situations professionnelles vécues et contribuer à la transition agroécologique (Poster-Flash)

Des entretiens stratégiques revisités lors de séquences de pluridisciplinarité en classe de terminale STAV

Bousculer les habitudes pour ancrocher nos élèves

Des mobilités Erasmus à vivre et à enraciner dans la transition agroécologique

Jour 2

Défi Gaïa : un challenge inter-classes pour nourrir une population de façon durable

Conditions de réussite du projet multi-partenarial VITIculture AgroForesterie piloté par l’EPL Mâcon-Davayé en Bourgogne du sud

Apprendre à gérer les ressources sol-eau-biodiversité dans les exploitations de polyculture élevage des deux sites de l’EPL (Poster_Flash)

Dispositif « Plaisir à la cantine » : Apprenants engagés pour une restau’Co responsable (Poster_Flash)

Accompagner le changement des agriculteurs vers l’agroécologie

Faire culture commune autour de la notion de biodiversité

Construire un collectif pour porter et partager les transitions agroécologiques

Faire évoluer les pratiques de formation pour renforcer la place de la transition agroécologique en BP REA

Créer des dynamiques collectives en pilotant un GIEE : le cas de l’EPL de Robillard (Poster_Flash)

Une formation en génie écologique co-construite avec les professionnels en PACA (Poster_Flash)

Accompagner le changement des agriculteurs vers l’agroécologie

Marianne CERF (INRAE-UMR SADAPT)

lien vers la vidéo :

https://prismes.univ-toulouse.fr/video.php?code=a9teaVs1&width=100%&height=100%

Et si nous nous engagions…dans des dynamiques de transformation

François Taddei : Et si nous nous engagions…dans des dynamiques de transformation

lien vers la vidéo :

https://prismes.univ-toulouse.fr/video.php?code=Mo1XEKSW&width=100%&height=100%

Retranscription au format texte.

Table ronde conclusive des rencontres : enseignements, points d’étonnement et perspectives

Nathalie FLIPO (DGER, Inspection de l’Enseignement Agricole)

Jean-François METRAL (Institut AgroDijon, UP-FOAP-CNAM)

lien vers la vidéo :

https://prismes.univ-toulouse.fr/video.php?code=h8o8eCmC&width=100%&height=100%

 
Haut de page ↑