Formation Continue Diplômante

L’obtention d’un diplôme en formation continue peut se faire par la Validation des Acquis.

La Validation des acquis permet à toute personne ayant une expérience professionnelle d’avoir accès à une formation ou de solliciter l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les Masters et Licence pro proposés par l’ENSFEA sont accessibles par la Validation des Acquis Professionnels

Procédure de candidature :

Les dossiers sont examinés par la Commission au printemps, et les réponses communiquées aux candidats 2ème quinzaine du mois de Juin.

Il est conseillé de prendre contact avec les Secrétariats des Formations, et de consulter les pages des formations souhaitées.

Candidats au Master MEEF

Documents à télécharger, consulter et remplir pour la constitution du DOSSIER VAP EN MASTER MEEF :

  • Dossier VAP
  • Document complémentaire pour la rédaction du dossier personnel, contenant la maquette du Master MEEF et le guide de rédaction du dossier personnel

Candidats à la Licence professionnelle FACTAES

Document à télécharger, consulter et remplir pour la constitution du DOSSIER VAP EN Licence Pro :

Candidats au Master IFSE

Document à télécharger, consulter et remplir pour la constitution du DOSSIER VAP EN MASTER IFSE :

Informations générales

La Validation des Acquis Professionnels (décret n°85-906 du 23 août 1985 modifié par le décret 2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des articles R 613 R 613-38 à R613-50 du code de l’éducation ) est un dispositif qui permet d’être dispensé des titres et diplômes pré-requis pour postuler à une formation supérieure diplômante, sur la base de l’expérience professionnelle, des formations suivies et/ou des acquis personnels.

Le décret stipule également que les candidats admis dans la formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements. Les dispenses sont étudiées au regard de documents ou preuves attestant de la maîtrise des compétences visées par ces enseignements.

Cette procédure s’adresse à toute personne âgée de 20 ans et plus, ayant interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans (trois ans en cas d’échec dans l’année de formation pour laquelle la validation est demandée).

Le candidat doit renseigner un dossier VAP qui sera examiné par une commission de validation des acquis.

Le suivi d’une formation par la VAP est conditionné au paiement de frais de formation en fonction du statut du candidat. A ces frais de formation s’ajoutent des droits d’inscription universitaire (à titre indicatif pour l’année universitaire 2023/24 : 243€).

Le candidat doit obligatoirement contacter le service de la Formation Continue pour le montage du dossier de financement.

L’anticipation de vos demandes de financement auprès des organismes est vivement recommandée.

Contacts :

 
Haut de page ↑