Politique Scientifique


Le nouveau projet d’établissement, pour la période 2022-2026, inscrit l’ENSFEA dans la perspective des transitions sociétales et d’accompagnement de l’enseignement agricole dans ces transitions. La recherche joue un rôle important dans la réalisation de cette ambition.

La politique scientifique redéfinie dans le cadre de ce nouveau projet d’établissement vise à renforcer l’expertise des chercheur.e.s de l’ENSFEA, fort de leur approche pluridisciplinaire, sur l’étude des transitions et à déployer leur capacité à accompagner, tant par la formation que par la recherche, les acteur.rice.s de l’enseignement agricole et les acteur.rice.s du secteur agricole dans les territoires (y compris à l’international) et à mettre en œuvre ces transitions, plus particulièrement : pédagogique et numérique, agro-écologique et alimentaire, dynamique des territoires, inclusion et inégalités. Cette politique scientifique est définie par sa finalité transformative de l’enseignement agricole : c’est une politique ancrée à – et au service – de l’enseignement agricole et qui vise le renforcement de la reconnaissance nationale et internationale des recherches de l’ENSFEA. Partant de cette visée, le projet scientifique est décliné en trois thématiques principales : (i) les transitions dans l’enseignement et la formation ; (ii) les transitions dans les territoires et les sociétés rurales et (iii) les transitions agroécologique et alimentaire.





Thématiques


Les recherches en éducation à l’ENSFEA étudient l’enseignement agricole, et s’intéressent en particulier à la question de la formation professionnelle dans un contexte reconfiguré par des transitions. Le changement, qu’il se situe à l’échelle individuelle ou collective, qu’il soit voulu ou subi, qu’il soit débattu dans la société et/ou qu’il fasse l’objet de politiques publiques d’éducation, est au cœur du travail scientifique. Ce dernier s’organise selon trois axes : la genèse, la circulation et la médiation des savoirs qu’ils soient stabilisés ou qu’ils fassent l’objet de controverses ou de questionnements sociétaux, les transformations des acteur.rice.s et les évolutions des pratiques dans des situations de travail qui évoluent, et l’accompagnement au changement au sein des organisations.

Les territoires ruraux connaissent des dynamiques qui traduisent des processus d’adaptation au contexte de mutation. Ces territoires sont à la fois le bassin de recrutement des apprenant.e.s et le contexte des métiers auxquels forme l’enseignement agricole. Leurs mutations impactent, par conséquent, l’enseignement agricole. Les enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’ENSFEA apportent à partir d’une approche interdisciplinaire des éclairages sur certaines de ces dynamiques portant sur les dimensions socio-culturelles ou la gouvernance des ressources et réseaux d’innovation territorialisés, ainsi que sur la mission d’animation et du développement du territoire de l’enseignement agricole.

Les transitions agroécologiques et alimentaires sont au premier plan dans les orientations politiques et éducatives du Ministère de l’Agriculture ces dernières années. L’enseignement agricole est appelé à jouer son rôle de moteur de changement pour favoriser et accompagner ces transitions. Dans cette perspective, les enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’ENSFEA produisent des connaissances et méthodes pour accompagner la transition agroécologique des systèmes agricoles et alimentaires. L’objectif est de comprendre et d’outiller les processus de transition, et ceci dans le but ultime d’accompagner les équipes pédagogiques de l’enseignement agricole qui forment les acteur.rice.s de ces transitions. Il s’agit de comprendre les processus techniques, écologiques, économiques et sociaux qui guident et qu’implique la mise en œuvre de telles transitions, en mobilisant quand cela est possible des dynamiques engagées dans les établissements techniques agricoles et dans une perspective de formation des maître.esse.s et d’accompagnement des équipes pédagogiques et des exploitations des lycées agricoles.


Revenir en haut de page


Appels d’Offre Interne (AOI)


L’ENSFEA mène une politique volontariste de développement de la valorisation de ses activités et productions de recherche par la mise en place d’un programme d’appels d’offre interne (AOI) lancé annuellement par le conseil scientifique de l’établissement.

Ce programme permet à chaque enseignant-chercheur et aux doctorants, encadrés par ces derniers, de demander un financement auprès du conseil scientifique pour développer un projet spécifique en adéquation avec l’une des trois thématiques du projet scientifique. Il permet également de soutenir un certain nombre d’activités de valorisation relevant de l’indicateur 3 de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ou encore de contribuer à la co-organisation de manifestations scientifiques ouvertes au “grand public”.

Liste des projets soutenus de 2023 (en cours)

  • Unité de Recherche : LEREPS & EFTS
    Porteur(s) du projet : Gallaï Nicola & Asloum Nina
    Thématique : Participation à un projet scientifique
    Intitulé du projet : Organisation d’un séminaire chercheurs-enseignants d’établissement techniques agricoles dans le cadre du projet DEFICLIM « L’enseignement agricole et ses publics face au DEFI du changement CLIMatique. Une analyse socio-économique de la contribution de ce dispositif de formation à la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature.
    Montant accordé : 4 680 €

Revenir en haut de page

Plan d’action pour l’égalité professionnelle

Plan d’action pour l’égalité professionnelle des enseignants.es-chercheurs.es au sein de l’ENSFEA

La Commission Européenne a fortement accru ses exigences et attentes autour des questions d’égalité sur les projets de recherche et d’innovation sollicitant un financement européen (Programme Horizon Europe notamment). Pour répondre à cette exigence, l’ENSFEA s’est engagée depuis 2022 dans l’élaboration d’un plan d’égalité professionnelle des enseignants.es-chercheurs.es. Ce plan a été soumis à la validation du conseil d’administration le 7 mars 2023.

L’élaboration de ce plan d’action 2022-2026 a été l’occasion pour l’ENSFEA de faire un état des lieux de l’ensemble des actions mises en place en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet état des lieux a été réalisé par un groupe de travail, animé par la responsable du service recherche. Cet état des lieux a permis de conduire et de renforcer certaines actions, de proposer des améliorations pour d’autres, et également d’échafauder de nouvelles actions pour les années à venir. Toutes les actions proposées dans le cadre de ce plan sont concrètes et opérationnelles, accompagnées d’indicateurs de suivi et d’évaluation. Chaque année, un point d’étape sera réalisé et présenté aux instances de l’établissement.

Plan d’action pour l’égalité professionnelle

Accompagnement à la recherche


L’ENSFEA ne dispose pas d’une commission recherche mais la recherche est pilotée par le directeur délégué à la recherche.
Il est aidé par la responsable du service recherche qui assure l’organisation et le suivi des opérations de recherche, de promotion et de communication scientifique en lien avec le Conseil Scientifique de l’établissement et les unités de recherche.

Gestion administrative

Mireille Miralles
Johane Cros-Weinrich

Christelle Sabbadin

Etudes et recherche

Sandrine Pavan
Florian Vigroux

 
Haut de page ↑