Le nouveau projet d’établissement, pour la période 2022-2026, inscrit l’ENSFEA dans la perspective des transitions sociétales et d’accompagnement de l’enseignement agricole dans ces transitions. La recherche joue un rôle important dans la réalisation de cette ambition.
La politique scientifique redéfinie dans le cadre de ce nouveau projet d’établissement vise à renforcer l’expertise des chercheur.e.s de l’ENSFEA, fort de leur approche pluridisciplinaire, sur l’étude des transitions et à déployer leur capacité à accompagner, tant par la formation que par la recherche, les acteur.rice.s de l’enseignement agricole et les acteur.rice.s du secteur agricole dans les territoires (y compris à l’international) et à mettre en œuvre ces transitions, plus particulièrement : pédagogique et numérique, agro-écologique et alimentaire, dynamique des territoires, inclusion et inégalités. Cette politique scientifique est définie par sa finalité transformative de l’enseignement agricole : c’est une politique ancrée à – et au service – de l’enseignement agricole et qui vise le renforcement de la reconnaissance nationale et internationale des recherches de l’ENSFEA. Partant de cette visée, le projet scientifique est décliné en trois thématiques principales : (i) les transitions dans l’enseignement et la formation ; (ii) les transitions dans les territoires et les sociétés rurales et (iii) les transitions agroécologique et alimentaire.
Thématiques
Appels d’Offre Interne (AOI)
L’ENSFEA mène une politique volontariste de développement de la valorisation de ses activités et productions de recherche par la mise en place d’un programme d’appels d’offre interne (AOI) lancé annuellement par le conseil scientifique de l’établissement.
Ce programme permet à chaque enseignant-chercheur et aux doctorants, encadrés par ces derniers, de demander un financement auprès du conseil scientifique pour développer un projet spécifique en adéquation avec l’une des trois thématiques du projet scientifique. Il permet également de soutenir un certain nombre d’activités de valorisation relevant de l’indicateur 3 de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ou encore de contribuer à la co-organisation de manifestations scientifiques ouvertes au “grand public”.
Plan d’action pour l’égalité professionnelle
Plan d’action pour l’égalité professionnelle des enseignants.es-chercheurs.es au sein de l’ENSFEA
La Commission Européenne a fortement accru ses exigences et attentes autour des questions d’égalité sur les projets de recherche et d’innovation sollicitant un financement européen (Programme Horizon Europe notamment). Pour répondre à cette exigence, l’ENSFEA s’est engagée depuis 2022 dans l’élaboration d’un plan d’égalité professionnelle des enseignants.es-chercheurs.es. Ce plan a été soumis à la validation du conseil d’administration le 7 mars 2023.
L’élaboration de ce plan d’action 2022-2026 a été l’occasion pour l’ENSFEA de faire un état des lieux de l’ensemble des actions mises en place en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet état des lieux a été réalisé par un groupe de travail, animé par la responsable du service recherche. Cet état des lieux a permis de conduire et de renforcer certaines actions, de proposer des améliorations pour d’autres, et également d’échafauder de nouvelles actions pour les années à venir. Toutes les actions proposées dans le cadre de ce plan sont concrètes et opérationnelles, accompagnées d’indicateurs de suivi et d’évaluation. Chaque année, un point d’étape sera réalisé et présenté aux instances de l’établissement.
Plan d’action pour l’égalité professionnelle
Accompagnement à la recherche
L’ENSFEA ne dispose pas d’une commission recherche mais la recherche est pilotée par le directeur délégué à la recherche.
Il est aidé par la responsable du service recherche qui assure l’organisation et le suivi des opérations de recherche, de promotion et de communication scientifique en lien avec le Conseil Scientifique de l’établissement et les unités de recherche.
Gestion administrative
Mireille Miralles
Johane Cros-Weinrich
Christelle Sabbadin
Etudes et recherche
Sandrine Pavan
Florian Vigroux