Établissement d’enseignement supérieur au service de la formation, de la recherche et de l’appui à l’enseignement agricole.
Développement durable et responsabilité sociale et environnementale
Une gouvernance autour du schéma directeur de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale (DDRSE)
Après des ateliers menés lors de journées collectives du personnel, le schéma directeur du développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale a été présenté au conseil d’administration du 27 juin 2024. Il s’articule autour de 5 axes :
Axe Gouvernance et Stratégie
Plan égalité professionnelle femmes-hommes
Axe Enseignement et Formation
École de la controverse
Axe Recherche et Innovation
Axe environnement et décarbonation des activités
Plan d’actions décarbonation des activités et stratégie bas carbone
Axe politique sociale et qualité de vie au travail
Le télétravail
Plan de mobilité de l’Ensfea
la labellisation « employeur pro-vélo »
Refonte de l’intranet
La gestion des espaces paysagers à l’ENSFEA : Campus et biodiversité
Une nouvelle démarche de gestion différentiée a été mise en place depuis septembre 2017, prenant en compte les caractéristiques de chaque espace, leur situation, leur fréquentation. Quatre ambiances paysagères ont été définies : la «nature jardinée», les «espaces semi-naturels», les «lisières» et le «bois». Pour chacun de ces espaces, un panneau explicatif guide les visiteurs sur le campus.
Cette gestion différenciée des espaces paysagers répond à plusieurs enjeux :
Environnemental
Favoriser le cycle de vie de la flore et de la faune en place, préserver une biodiversité, assurer la production de graines pour une régénération d’un grand nombre d’entre-elles servant d’hôtes à de nombreux insectes, favorisant la présence de nombreux oiseaux sur le site.
Écologique
Réduire les consommations d’énergie par un usage limité des tondeuses (moins de carburant) et arrêt de l’utilisation d’herbicides (adoption du «zéro phyto»).
Social
Valoriser le travail des agents d’entretien des espaces verts. Ils retrouvent le vrai sens du mot jardinage et ce dans le respect des cycles biologiques : observer avant d’agir.
Economique
Diminuer les coûts d’entretien des espaces paysagers, favoriser les acteurs locaux ou en formation dans l’enseignement agricole.
Politique immobilière: accompagner la transition énergétique
L’ENSFEA s’est doté en 2018 d’un Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) qui définit la politique immobilière de l’établissement. Cette vision globale du campus se traduit notamment par le renouvellement progressif des bâtiments conçus en 1968 en s’appuyant sur 4 axes stratégiques :
Il prend en compte les critères de la politique immobilière de l’Etat
La densification par la réduction des surfaces utilisées (la surface utile brute hors hébergement sera à terme réduite de 1600m2).
La mutualisation par le regroupement en interne par fonction (enseignants, administration et services supports, pédagogie, vie étudiante …).
La soutenabilité par l’identification préalable des financements.
Le Schéma Directeur de l’Immobilier de l’Etablissement (SDIE) est la mise en œuvre du SPSI pour les utilisateurs, il se traduit par trois priorités :
Le regroupement des laboratoires sur un même bâtiment
La réduction de la dispersion des postes de travail.
Le regroupement des salles d’enseignements et de réunions.
La programmation prévisionnelle permet une planification et une articulation prévisionnelle des travaux et aménagements de 2019 à 2025.
Dès à présent, une première phase est amorcée avec la rénovation du bâtiment 4 prévue de juillet 2019 à mai 2020. Le coût de cette opération s’élève à 975000 euros pris en charge par l’Etat. Elle répond à différents enjeux :
Une meilleure performance énergétique (le nouveau bâtiment rénové consommera huit fois moins qu’aujourd’hui).
Une réponse aux enjeux pédagogiques et des besoins des usagers (aménagement d’espaces plus modulables ou à usage varié, avec regroupement des usages pour une optimisation de la qualité de vie au travail et favorisant le lien social).
De 2020 à 2025 d’autres phases de rénovation seront programmées après validation des instances de l’Ecole (plateforme; bâtiments 2, 3, 5, 7, 8 et 12; hébergements, restauration).