Cette gestion différenciée des espaces paysagers répond à plusieurs enjeux :

Environnemental
Favoriser le cycle de vie de la flore et de la faune en place, préserver une biodiversité, assurer la production de graines pour une régénération d’un grand nombre d’entre-elles servant d’hôtes à de nombreux insectes, favorisant la présence de nombreux oiseaux sur le site.

Écologique
Réduire les consommations d’énergie par un usage limité des tondeuses (moins de carburant) et arrêt de l’utilisation d’herbicides (adoption du «zéro phyto»).

Social
Valoriser le travail des agents d’entretien des espaces verts. Ils retrouvent le vrai sens du mot jardinage et ce dans le respect des cycles biologiques : observer avant d’agir.

Economique
Diminuer les coûts d’entretien des espaces paysagers, favoriser les acteurs locaux ou en formation dans l’enseignement agricole.
Cette démarche s’inscrit dans le Schéma Régional de Cohérence Écologique (CRCE) de la Région Occitanie.
Un service restauration visant une alimentation plus saine et plus durable
A travers ce nouveau marché, l’enjeu est de pouvoir garantir aux usagers une qualité des produits tout en effectuant des choix alimentaires respectueux de l’environnement.

Approvisonnement local
En plus de fournisseurs locaux, la société Elior, acteur du marché, a établi un partenariat avec des lycées agricoles situés dans la région :
lycée agricole d’Auzeville
lycée Rodez Laroque
lycée viticole Le Montat
pour bénéficier de produits issus des exploitations et des ateliers technologiques de ces établissements d’enseignement agricole.

Un menu végétarien hebdomadaire
Priorité aux produits frais et aux préparations «fait–maison» grâce aux ateliers en cuisine de «légumerie» et de «pâtisserie» et en ciblant un engagement de 70% de «fait-maison» d’ici la fin du marché.

Lutter contre le gaspillage alimentaire
Actions renforcées par la société Elior, acteur du marché, véritable Eco-partenaire de l’ENSFEA, notamment par un programme pour gérer et valoriser les déchets de cuisine et la mise en place du tri pour les élèves.
Un service restauration plus moderne
En 2019-2020, la société Elior se lance dans une démarche d’éco labellisation (Ecocert).
Avec l’application «Bon’App» mise en place par la société de restauration, les usagers pourront dès la rentrée consulter facilement à partir de leur smartphone ou tablette les menus en ligne, l’actualité du restaurant …
Des animations sont également programmées au cours de l’année scolaire intégrant des ateliers spécifiques sur le développement durable.
Il prend en compte les critères de la politique immobilière de l’Etat
Le Schéma Directeur de l’Immobilier de l’Etablissement (SDIE) est la mise en œuvre du SPSI pour les utilisateurs, il se traduit par trois priorités :
La programmation prévisionnelle permet une planification et une articulation prévisionnelle des travaux et aménagements de 2019 à 2025.

Dès à présent, une première phase est amorcée avec la rénovation du bâtiment 4 prévue de juillet 2019 à mai 2020. Le coût de cette opération s’élève à 975000 euros pris en charge par l’Etat. Elle répond à différents enjeux :
De 2020 à 2025 d’autres phases de rénovation seront programmées après validation des instances de l’Ecole (plateforme; bâtiments 2, 3, 5, 7, 8 et 12; hébergements, restauration).