Coordinateur de consortia

ERASMIP

le programme ERASMIP est un consortium regroupant 16 établissements d’enseignement agricole de l’ex-région Midi-Pyrénées porteur de la charte ERASMUS + . Il permet aux étudiants et aux personnels de ces établissements de bénéficier de mobilités de stage, d’étude, de formation et d’enseignement dans un réseau important d’établissements et d’entreprises en Europe. S’enrichir d’approches nouvelles et développer les compétences des étudiants et personnels sont des enjeux essentiels pour le maintien d’une coopération internationale de qualité dans les établissements d’enseignement agricole, et développer l’identité de citoyen européen.
Pour répondre à ces enjeux, des établissements de l’enseignement technique agricole privés et publics et l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), se sont regroupés en consortium ERASMUS+ sous le nom de « ERASMIP ». La mise en place du consortium répond à plusieurs objectifs stratégiques communs aux établissements partenaires :

  • améliorer la qualité de la coopération internationale en mutualisant pratiques et réseaux,
  • faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional,
  • augmenter le niveau de qualification et l’insertion professionnelle des étudiants,
  • valoriser l’enseignement agricole au niveau international et en particulier européen.

Le programme 2019-2021 prévoit la mobilité de 70 étudiants et personnels des établissements membres du consortium. Chaque année, l’ENSFEA organise une rencontre des étudiants et personnels ayant fait une mobilité grâce à ce programme.

En 2019, une journée de valorisation de ces mobilités européennes a été organisée regroupant près de 30 participants provenant de différents établissements d’enseignement agricole (étudiants et des formateurs).

Plus d’infos

  • Vidéo de la journée de valorisation (9 avril 2019)

GAP EUROPE

L’ENSFEA anime un réseau de Groupes d’Animation et de Professionnalisation (GAP).
Ces GAP ont pour principal objectif la production de ressources pédagogiques à destination des enseignants de l’enseignement technique agricole. Ces derniers, qui sont un peu plus de 60 à participer aux GAP, sont les membres du consortium. L’objectif de ce programme européen Erasmus+ est de permettre aux animateurs des GAP, aux enseignants et inspecteurs les composant, de participer à des temps privilégiés de rencontre avec des partenaires européens de l’ENSFEA détenteurs d’un savoir pédagogique ou technique particulier.
Lors des programmes précédents, certains impacts ont été immédiats et ont été facilement identifiables et quantifiables : la modification de pratiques pédagogiques, la création d’outils et de ressources, le renforcement des liens entre les différents acteurs (enseignants, inspecteurs et formateurs de l’ENSFEA).
Le programme GAP EUROPE 2019-2021 prévoit 132 mobilités.
Pour tout renseignement, contacter le service Relations Internationales de l’ENSFEA : 

Futur Consortium EFP Occitanie

L’ENSFEA est accréditée pour la première fois dans le cadre de la création d’un consortium de mobilité de 20 lycées professionnels agricoles, de lycées d’enseignement général et technologique agricole et de centres de formation par l’apprentissage de la région Occitanie ayant manifesté leur
intérêt pour adhérer à ce nouveau consortium EFP et représentant au total 8000 apprenants.
La création de ce consortium EFP, animé par l’ENSFEA, permettra de renforcer une dynamique entre lycées agricoles en renforçant le réseau de référents de coopération internationale, en mutualisant outils et sessions de formation, en optimisant les échanges de pratiques.

Les objectifs poursuivis :

  • Favoriser l’employabilité des jeunes par leur montée en compétence en développant la mobilité européenne
  • Contribuer à la montée en compétences, à la professionnalisation et à l’ouverture à l’international des personnels
  • Promouvoir l’éducation à la citoyenneté européenne
  • Promouvoir le principe d’inclusion et de diversité
  • Multiplier l’engagement de l’enseignement technique agricole dans la stratégie d’ouverture à l’international.

Pour en savoir plus, contacter le service des Relations Internationales de l’ENSFEA :

relations-internationales@ensfea.fr

Haut de page ↑