Les lauréats aux concours de recrutement d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation, deviennent fonctionnaires stagiaires pendant une année à l’issue de laquelle, ils peuvent être titularisés.
Au cours de cette année de stage, ils suivent une formation initiale assurée par l’ENSFEA et spécifique en fonction du type de concours obtenu, de leur situation et de leur cursus antérieur :
Les lauréats aux concours externes suivent une année de formation en alternance articulant :
- des périodes en établissement d’enseignement agricole dans lequel le professeur ou le conseiller principal d’éducation (CPE) stagiaire réalise un service en situation professionnelle, pour un équivalent à un mi-temps,
- et un mi-temps de formation comportant des périodes de formation en présentiel à l’ENSFEA de Toulouse s’appuyant sur le diplôme du master MEEF (10 semaines de formation réparties en 5 périodes de regroupement sur l’année scolaire) et des temps de formation à distance via une plateforme pédagogique.
Cette année de formation est adaptée en fonction de la situation et du cursus antérieur des lauréats aux concours.
Plusieurs situations après l’obtention du concours :
- Les stagiaires ayant validé une 1ère année de Master MEEF :
- Ils poursuivent leur cursus en Master 2 MEEF. Ils sont en alternance à mi-temps dans un établissement d’enseignement agricole et à mi-temps en formation. L’obtention du master MEEF est une condition nécessaire pour être titularisé.
- Les stagiaires déjà titulaires d’un diplôme de niveau Master ou équivalent (bac+5) :
- Ils suivent la formation en alternance durant l’année scolaire suivant la réussite au concours. La formation est adaptée au regard de leur parcours antérieur de formation, de leur expérience acquise éventuellement dans des fonctions d’enseignement ou de CPE en tant que non titulaire, ou d’autres types d’expériences.
- Les stagiaires dispensés du grade de Master
- Des dérogations sont accordées aux pères – mères de trois enfants et aux sportifs de haut niveau, ainsi qu’ aux lauréats des concours de PLPA des disciplines techniques (Professeur de Lycée Professionnel Agricole) pouvant justifier d’une expérience professionnelle antérieure.
- Note de service 2022-579 sur les modalités d’organisation et d’évaluation de l’année de stage des professeurs stagiaires.
- Note de service 2022-578 sur les modalités d’organisation et d’évaluation de l’année de stage de professeurs stagiaires issus des concours externes privés.
- Note de service 2022-577 sur les modalités d’organisation et d’évaluation de l’année de stage des CPE stagiaires
- Master MEEF en formation initiale
- Master MEEF accès en VAP
Contact et Renseignements
Les lauréats aux concours internes suivent une formation de 6 semaines comportant :
- 2 regroupements de 2 semaines consécutives à l’ENSFEA (soit au total 4 semaines de formation) ;
- un stage pédagogique de 2 semaines auprès d’un conseiller pédagogique validé par l’inspection de l’enseignement agricole dans un autre établissement que l’établissement d’affectation.
Objectifs de formation :
- approfondir et maitriser le champ disciplinaire et le référentiel professionnel d’enseignant dans l’Enseignement agricole
- gérer la progression de la formation et des apprentissages des différents publics en formation
- maitriser la transposition didactique des savoirs et les enjeux du numérique pour l’éducation
- maitriser l’évaluation par capacité
- développer des pratiques pédagogiques innovantes
- connaître les droits, devoirs et responsabilités des enseignants
- s’impliquer dans les cinq missions de l’Enseignement agricole, dans les projets de l’établissement et dans la pluridisciplinarité
- analyser des situations professionnelles d’enseignement
- élaborer et mettre en œuvre un projet professionnel
- Note de service 2022-579 sur les modalités d’organisation et d’évaluation de l’année de stage des professeurs stagiaires.
- Note de service 2022-577 sur les modalités d’organisation et d’évaluation de l’année de stage des CPE stagiaires
Contact et renseignements
Les lauréats de l’enseignement maritime issus du concours externe ou interne suivent une formation de 6 semaines comportant :
- 2 regroupements à l’ENSFEA (2 fois 1 semaine) ;
- un stage pédagogique de 2 semaines auprès d’un tuteur pédagogique validé par l’Inspection Générale de l’Enseignement Maritime (l’IGEM) dans un autre établissement que l’établissement d’affectation ;
- 2 semaines de formation individualisée.
Parmi les objectifs de la formation :
- planifier l’enseignement
- maîtriser la transposition didactique des savoirs
- diversifier les pratiques d’enseignement
- concevoir des ressources pédagogiques numériques