Les lauréats aux concours de recrutement d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation, deviennent fonctionnaires stagiaires pendant une (ou deux) année(s), à l’issue de laquelle (lesquelles), ils peuvent être titularisés.
Au cours de cette période de stage, ils suivent une formation initiale assurée par l’ENSFEA et spécifique en fonction du type de concours obtenu, de leur situation et de leur cursus antérieur :
Les lauréats au concours externe suivent une année ou deux années de formation adaptée(s) en fonction de leur situation et de leur cursus antérieur.
- Pour les enseignants
Les stagiaires ayant l’obligation de valider un Master MEEF
Ils intègrent le cursus de Master MEEF en tant que stagiaire pour une durée de deux ans.
La première année, ils alternent la formation à l’Ensfea (18 semaines) et des périodes de pratique accompagnée dans un établissement d’enseignement agricole (18 semaines).
En seconde année, ils alternent la formation à l’Ensfea (12 semaines) et des périodes dans un établissement d’enseignement agricole (24 semaines) où ils seront progressivement placés en responsabilité de classe pour l’équivalent d’un mi-temps d’enseignement.
L’obtention du Master MEEF est une condition nécessaire pour être titularisé.
Les stagiaires déjà titulaires d’un Master MEEF
Ils sont affectés dans un établissement d’enseignement agricole à temps plein, et assurent l’équivalent d’un 80% de temps d’enseignement en pleine responsabilité. Ils bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller pédagogique.
Ils suivent la formation à l’Ensfea d’un équivalent de 06 semaines (une partie étant délivrée à distance synchrone).
Les stagiaires déjà titulaires d’un diplôme de niveau Master ou équivalent (bac+5), autre que le Master MEEF
Ils sont affectés dans un établissement d’enseignement agricole à temps plein, et assurent l’équivalent d’un 50% de temps d’enseignement en pleine responsabilité.Ils bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller pédagogique.
Ils suivent la formation à l’Ensfea d’un équivalent de 10 semaines (une partie étant délivrée à distance synchrone).
Les stagiaires dispensés du grade de Master
Des dérogations sont accordées aux pères – mères de trois enfants et aux sportifs de haut niveau, ainsi qu’aux lauréats des concours de PLPA des disciplines techniques (Professeur de Lycée Professionnel Agricole) pouvant justifier d’une expérience professionnelle antérieure.
- Pour les CPE
Les stagiaires doivent justifier de l’obtention d’un Master ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent à l’entrée en formation à l’ENSFEA.
Ils sont placés en alternance en établissement d’enseignement agricole et suivront la formation à l’ENSFEA d’une durée de 10 semaines (dont une partie en distanciel synchrone). Durant leur temps en responsabilité devant des élèves, ils bénéficient de l’appui d’un conseiller professionnel.
- Stagiaires externes 2024-2025
- Note de service 2024-465 sur les modalités d’organisation et d’évaluation des professeurs stagiaires externes recrutés par le voie des concours externe et interne
- Note de service 2022-578 sur les modalités d’organisation et d’évaluation de l’année de stage de professeurs stagiaires issus des concours externes privés (pas de NS en 2023)
- Note de service 2024-467 sur les modalités d’organisation et d’évaluation des professeurs stagiaires de 2e te 4e catégorie
- Note de service 2024-464 sur les modalités d’organisation et d’évaluation de l’année de stage des CPE stagiaires
- Informations sur le master MEEF
Contact et Renseignements
Les lauréats aux concours internes suivent une formation de 6 semaines comportant :
- 2 regroupements de 2 semaines consécutives à l’ENSFEA (soit au total 4 semaines de formation) ;
- un stage pédagogique de 2 semaines auprès d’un conseiller pédagogique validé par l’inspection de l’enseignement agricole dans un autre établissement que l’établissement d’affectation.
Objectifs de formation :
- approfondir et maitriser le champ disciplinaire et le référentiel professionnel d’enseignant dans l’Enseignement agricole
- gérer la progression de la formation et des apprentissages des différents publics en formation
- maitriser la transposition didactique des savoirs et les enjeux du numérique pour l’éducation
- maitriser l’évaluation par capacité
- développer des pratiques pédagogiques innovantes
- connaître les droits, devoirs et responsabilités des enseignants
- s’impliquer dans les cinq missions de l’Enseignement agricole, dans les projets de l’établissement et dans la pluridisciplinarité
- analyser des situations professionnelles d’enseignement
- élaborer et mettre en œuvre un projet professionnel
- Note de service 2024-465 sur les modalités d’organisation et d’évaluation de l’année de stage des professeurs stagiaires
- Note de service 2024-464 sur les modalités d’organisation et d’évaluation de l’année de stage des CPE stagiaires
Contact et renseignements
Les lauréats de l’enseignement maritime issus du concours externe ou interne suivent une formation de 6 semaines comportant :
- 2 regroupements à l’ENSFEA (2 x 1 semaine) ;
- un stage pédagogique de 2 semaines auprès d’un tuteur pédagogique validé par l’Inspection Générale de l’Enseignement Maritime (l’IGEM) dans un autre établissement que l’établissement d’affectation ;
- 2 semaines de formation individualisée.
Parmi les objectifs de la formation :
- planifier l’enseignement
- maîtriser la transposition didactique des savoirs
- diversifier les pratiques d’enseignement
- concevoir des ressources pédagogiques numériques