L’objectif principal de la mise en place de cette stratégie est de participer au rayonnement de l’Enseignement Supérieur Agronomique français. L’ENSFEA est d’autant plus sollicitée et active qu’elle est le seul établissement du système de formation agronomique français à être en charge de la formation des professeurs de l’Enseignement Agricole public.
Par ailleurs, il faut rappeler que la coopération internationale est l’une des 5 missions de l’Enseignement Agricole au même titre que la formation initiale.
La stratégie de l’Ecole se décline en plusieurs axes
L’ENSFEA offre deux masters tournés vers l’international : le master Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emploi et le master AgroFood Chain, devenu Master Of Sciences and Technology (MoST) en 2016, dont les enseignements sont dispensés intégralement en anglais. A travers ces deux masters, l’établissement développe et entretient des partenariats avec plusieurs pays et différents partenaires, et forme des étudiants étrangers de nombreux pays.
L’expertise à l’international vise à accompagner des partenaires étrangers dans la formation de personnels enseignants ou formateurs, le plus souvent dans des domaines techniques agricoles mais aussi des sciences de l’éducation. Des enseignants-chercheurs ou enseignants se rendent dans le pays partenaire pour de l’expertise en matière de formation de professeurs ou sur des sujets relatifs à l’éducation/l’enseignement (écriture de référentiels, pédagogie, didactique, évaluation certificative ou formative, ingénierie de formation,…).
Quelques exemples :

Angola
Appui à la formation vétérinaire et agronomique et ingénierie pédagogique : appui à la conception de ressources pédagogiques en e-learning et approche par compétences, formation de futurs professeurs au niveau master et doctorat …

Sénégal
Participation à la mise en place de la première université agricole francophone, coordonnée par Agreenium (Projet USSEIN)

Maroc
Accueil d’enseignants marocains dans les formations de l’ENSFEA (lauréats des concours internes) et accompagnement par l’équipe de l’ENSFEA à la mise en place de formation des nouveaux enseignants recrutés.
Le développement de la recherche de l’ENSFEA à l’international se situe au niveau des projets financés, de l’appartenance à des réseaux, de cotutelle de thèses, de la participation individuelle et collective à des manifestations scientifiques.
L’ENSFEA pilote un programme de mobilité du personnel de l’ENSFEA ERA-ENSFEA.
En savoir plus sur le programme ERA-ENSFEA
Déjà impliquée dans le programme Erasmus +, l’ENSFEA poursuit sa stratégie d’internationalisation.
Elle a obtenu pour la période 2021-2027 trois accréditations validées par l’Agence Erasmus pour des programmes relevant de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels ainsi que de l’enseignement scolaire :
La charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE- European Charter for Higher Education)
Elle établit le cadre général de qualité applicable aux activités de
coopération européenne et internationale menées par l’ENSFEA. Parmi les
actions principales qui seront développées :
Les objectifs poursuivis :
Téléchargez la Charte ECHE signée par le directeur de l’ENSFEA.
La charte Erasmus pour l’enseignement et la formation
professionnels (EFP)
L’ENSFEA est accréditée pour la première fois dans le cadre de la création d’un consortium de mobilité de 20 lycées professionnels agricoles, de lycées d’enseignement général et technologique agricole et de centres de formation par l’apprentissage de la région Occitanie ayant manifesté leur
intérêt pour adhérer à ce nouveau consortium EFP et représentant au total 8000 apprenants.
La création de ce consortium EFP, animé par l’ENSFEA, permettra de renforcer une dynamique entre lycées agricoles en renforçant le réseau de référents de coopération internationale, en mutualisant outils et sessions de formation, en optimisant les échanges de pratiques.
Les objectifs poursuivis :
La charte pour l’enseignement scolaire
Elle accrédite le consortium « GAP Europe » (Groupes d’Animation et de professionnalisation pilotés par des enseignants ou personnels de l’ENSFEA) composé d’enseignants, de CPE, appartenant à 58 établissements d’enseignement technique agricole répartis sur tout le territoire représentant une moyenne de 300 élèves et 150 apprentis et stagiaires adultes par établissement, des d’inspecteurs et d’inspectrices de l’enseignement agricole.
Ce consortium animé par l’ENSFEA, à travers les GAP, permet de
Les objectifs poursuivis :
Par son implication dans le programme Erasmus + l’ENSFEA poursuit son engagement dans la construction et le développement de partenariats européens, la montée en compétences professionnelles et linguistiques de ses personnels enseignants et non enseignants, l’échange et l’analyse de pratiques. Elle vise également à optimiser sa mission d’appui à l’enseignement agricole pour laquelle elle est mandatée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.