Séminaire inclusion « Prise en compte collective des apprenants en situation de handicap en établissement : réflexions et perspectives »

Logo séminaire inclusion, 4 personnages de différentes formes et couleurs

Date : Mercredi 31 janvier 2024, 9h30 au jeudi 1er février 2024, 16h
Lieu : ENSFEA
Ouvert à tous les personnels en établissements publics et privés et aux chargés de mission inclusion en SRFD
Note de service DGER/SDPFE/2023-35
Code action : NPE1PO0001 Code session : 2023-00001
Clôture des inscriptions : clôturée

Ces journées seront l’occasion de réfléchir ensemble, à partir de pratiques innovantes ou d’expériences vécues en établissement, à la manière d’accompagner au mieux les apprenants en situation de handicap dans et hors la classe, en facilitant notamment l’accessibilité didactique et pédagogique. Elles aborderont également la collaboration inter-métiers dans et hors de l’établissement, et plus particulièrement, les relations entre les AESH et les enseignants, les acteurs médico-sociaux, les familles et les jeunes.

Ce séminaire vise les objectifs suivants :
– élargir le concept de l’inclusion au-delà de la notion de handicap ;
– observer les pratiques professionnelles inclusives, formelles et informelles ;
– permettre des échanges entre acteurs sur cette thématique ;
– donner à voir les réalités de l’école inclusive au sein de l’enseignement agricole tant au niveau
des pratiques éducatives, pédagogiques et didactiques, que des pratiques collaboratives internes et externes aux établissements ;
– rendre les participants acteurs lors de ce séminaire en leur demandant de contribuer à la réalisation de ressources ;
– penser l’inclusion professionnelle en montrant l’existant au niveau du monde de l’entreprise et les pratiques dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel.

Mercredi 31/01
9h00 Accueil café
9h30-10h Ouverture du séminaire
10h – 10h30 Intervention de la DGER
10h30 – 11h15
Accessibilité, compensation et besoins éducatifs particuliers : enjeux théoriques et pédagogiques
M. Benoît (MCF émérite INSHEA, rédacteur en chef de « La nouvelle revue Éducation et société inclusives », Grhapes)
Pause
11h30-11h40 Témoignages sous forme de capsules vidéos
11h40 -12h25 Expériences de l’inclusion via un dispositif Ulis : écouter la parole des élèves
Mme Brossais , Mme Savournin et Mme Rodrigues (Enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Inspe Toulouse Occitanie Pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès. Membres de l’UMR EFTS et de la SFR AEF).
12h30-13h45 Repas
14h00-15h30 Ateliers Axe « Entrée didactique de l’inclusion » – Choix 1
Pause
15h55-17h25 Ateliers Axe « Entrée didactique de l’inclusion » – Choix 2
17h50-18h30 Barcamps
19h/19h30 Apéritif – Repas
Jeudi 01/02
9h00-10h30 Ateliers Axe « La collaboration inter-métiers dans et hors l’établissement » – Choix 1
Pause
10h55-12h25 Ateliers Axe « La collaboration inter-métiers dans et hors l’établissement » – Choix 2
12h30-13h30 Repas
13h45-14h45 Regards croisés sur l’insertion professionnelle
14h45-15h45 Perspectives suite travail mené lors des ateliers
15h45-16h Clôture

Les participants choisiront parmi les ateliers suivants :
Mercredi 31/01 Après-midi – Axe « Entrée didactique de l’inclusion »
– Sous atelier 1 « Des pratiques innovantes dans la classe et l’établissement »
– Sous atelier 2 « L’accessibilité didactique et pédagogique »
– Sous-atelier 3 « Lien entre la classe et le hors-classe »
– Sous-atelier 4 « Le pilotage pédagogique »
Jeudi 01/02 Matin – Axe « La collaboration inter métiers dans et hors l’établissement »
– Sous atelier 1 « Les relations AESH/Enseignants »
– Sous atelier 2 « Collaborer avec les personnels en établissement et les partenaires extérieurs favorisant l’inclusion »
– Sous-atelier 3 « Collaborer avec les professionnels du secteur médico-social »
– Sous-atelier 4 « Collaborer avec les familles et les jeunes »

Tous les personnels en établissements publics et privés sous contrat (enseignants, formateurs, personnels de direction, d’éducation, de santé…) et les chargés de mission inclusion en SRFD/SFD sont conviés à cette action de formation.
Au total, 130 places sont disponibles :
89 sont réservées aux personnels de l’enseignement technique agricole public et en SRFD. Les places étant limitées, les organisateurs veilleront à équilibrer les fonctions et les effectifs des participants des différentes régions.
41 sont réservées aux délégations de l’enseignement agricole privé :
o établies par chaque fédération nationale CNEAP, UNREP et UNMFREO ;
o composées de représentants des personnels des établissements privés en veillant à inviter majoritairement des personnels d’enseignement et d’éducation dans la limite d’un quota fixé par fédération (17 pour le CNEAP, 17 pour l’UNMFREO et 7 pour l’UNREP).

Code stage RenoiRH-Formation : NFE1PO0001- Code session 2023-00001
Date limite d’envoi / Clôture des inscriptions : clôturée

Pour les personnels des établissements publics :
Télé-inscription sur son self-mobile

Pour les personnels des établissements d’enseignement agricoles privés (CNEAP, UNREP) et les représentants des unions fédératives des établissements privés (UNMFREO) :
Chaque fédération nationale retournera une liste d’inscrits ainsi que l’ensemble des fiches par envoi groupé et scanné à l’adresse suivante : nadine.hirtzlin@ensfea.fr

Pour toute question, l’ENSFEA peut être jointe par courriel à l’adresse suivante : nadine.hirtzlin@ensfea.fr

 
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