Séminaire inclusion “Prise en compte collective des apprenants en situation de handicap en établissement : réflexions et perspectives”

Logo séminaire inclusion, 4 personnages de différentes formes et couleurs

Date : du mercredi 8 mars 9h au jeudi 9 mars 16h
Lieu : ENSFEA
Ouvert à tous les personnels en établissements publics et privés et aux chargés de mission inclusion en SRFD
Note de service DGER/SDPFE/2023-35
Code action : NPE1PO0001 Code session : 2023-00001
Clôture des inscriptions : vendredi 10 février 2023

Ces journées seront l’occasion de réfléchir ensemble, à partir de pratiques innovantes ou d’expériences vécues en établissement, à la manière d’accompagner au mieux les apprenants en situation de handicap dans et hors la classe, en facilitant notamment l’accessibilité didactique et pédagogique. Elles aborderont également la collaboration inter-métiers dans et hors de l’établissement, et plus particulièrement, les relations entre les AESH et les enseignants, les acteurs médico-sociaux, les familles et les jeunes.

Ce séminaire vise les objectifs suivants :
– élargir le concept de l’inclusion au-delà de la notion de handicap ;
– observer les pratiques professionnelles inclusives, formelles et informelles ;
– permettre des échanges entre acteurs sur cette thématique ;
– donner à voir les réalités de l’école inclusive au sein de l’enseignement agricole tant au niveau
des pratiques éducatives, pédagogiques et didactiques, que des pratiques collaboratives internes et externes aux établissements ;
– rendre les participants acteurs lors de ce séminaire en leur demandant de contribuer à la réalisation de ressources ;
– penser l’inclusion professionnelle en montrant l’existant au niveau du monde de l’entreprise et les pratiques dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel.

Mercredi 08/03
9h00 Accueil café
9h30-10h Ouverture du séminaire
10h05-10h45
Accessibilité et compensation, Comprendre la tension entre internalisation et externalisation de l’aide et de l’accompagnement.
Mme Toullec-Théry (MCF HDR, Université de Nantes, CREN)

Opposition entre besoin et trouble – Comment aider et accompagner tous les élèves.
M. Benoît (MCF émérite INSHEA, rédacteur en chef de « La nouvelle revue Éducation et société inclusives », Grhapes)
Pause
11h-11h05 Témoignages sous forme de capsules vidéos
11h05-11h50 La question de la sécurisation des transitions professionnelles des élèves de lycées professionnels
Mme Brossais (Professeure des Universités, Université de Toulouse, EFTS), Mme Savournin et Mme Rodrigues (MCF, Université de Toulouse, EFTS) .
11h55-12h30 Barcamps
12h30-13h45 Repas
14h00-15h30 Ateliers Axe « Entrée didactique de l’inclusion » – Choix 1
Pause
15h55-17h25 Ateliers Axe « Entrée didactique de l’inclusion » – Choix 2
17h50-18h30 Barcamps
18h50 Représentation théâtrale « Le repos du Guerrier »
19h30 Apéritif – Repas
Jeudi 09/03
9h00-10h30 Ateliers Axe « La collaboration inter-métiers dans et hors l’établissement » – Choix 1
Pause
10h55-12h25 Ateliers Axe « La collaboration inter-métiers dans et hors l’établissement » – Choix 2
12h30-13h30 Repas
13h45-14h45 Regards croisés sur l’insertion professionnelle
14h45-15h45 Perspectives suite travail mené lors des ateliers
15h45-16h Clôture

Les participants choisiront parmi les ateliers suivants :
Mercredi 08/03 Après-midi – Axe « Entrée didactique de l’inclusion »
– Sous atelier 1 « Des pratiques innovantes dans la classe et l’établissement »
– Sous atelier 2 « L’accessibilité didactique et pédagogique »
– Sous-atelier 3 « Lien entre la classe et le hors-classe »
– Sous-atelier 4 « Le pilotage pédagogique »
Jeudi 09/03 Matin – Axe « La collaboration inter métiers dans et hors l’établissement »
– Sous atelier 1 « Les relations AESH/Enseignants »
– Sous atelier 2 « Collaborer avec les personnels en établissement et les partenaires extérieurs favorisant l’inclusion »
– Sous-atelier 3 « Collaborer avec les professionnels du secteur médico-social »
– Sous-atelier 4 « Collaborer avec les familles et les jeunes »

Tous les personnels en établissements publics et privés sous contrat (enseignants, formateurs, personnels de direction, d’éducation, de santé…) et les chargés de mission inclusion en SRFD/SFD sont conviés à cette action de formation.
Au total, 130 places sont disponibles :
89 sont réservées aux personnels de l’enseignement technique agricole public et en SRFD. Les places étant limitées, les organisateurs veilleront à équilibrer les fonctions et les effectifs des participants des différentes régions.
41 sont réservées aux délégations de l’enseignement agricole privé :
o établies par chaque fédération nationale CNEAP, UNREP et UNMFREO ;
o composées de représentants des personnels des établissements privés en veillant à inviter majoritairement des personnels d’enseignement et d’éducation dans la limite d’un quota fixé par fédération (17 pour le CNEAP, 17 pour l’UNMFREO et 7 pour l’UNREP).

Code stage RenoiRH-Formation : NFE1PO0001- Code session 2023-00001
Date limite d’envoi / Clôture des inscriptions : 10 février 2023

Pour les personnels des établissements publics :
Télé-inscription sur son self-mobile

Pour les personnels des établissements d’enseignement agricoles privés (CNEAP, UNREP) et les représentants des unions fédératives des établissements privés (UNMFREO) :
Chaque fédération nationale retournera une liste d’inscrits ainsi que l’ensemble des fiches par envoi groupé et scanné à l’adresse suivante : nadine.hirtzlin@ensfea.fr

Pour toute question, l’ENSFEA peut être jointe par courriel à l’adresse suivante : nadine.hirtzlin@ensfea.fr

 
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