Formation pédagogique des Enseignants-Chercheurs

L’ENSFEA propose un dispositif de formation qui vise l’acquisition de compétences liées aux pratiques pédagogiques.

Présentation de la formation

Enseigner est un métier qui s’apprend. Au-delà des savoirs scientifiques enseignés par les enseignants-chercheurs, enseigner nécessite des compétences liées aux pratiques pédagogiques. La formation propose de mettre l’accent sur les savoirs pour enseigner.

La formation s’appuie sur l’analyse des pratiques, étayée par des interventions de différents enseignants chercheurs en Sciences de l’éducation et Sciences de l’information et de la communication.
A partir d’identification de questionnements et de difficultés concrètes rapportées via des vidéos de cours enregistrées, les enseignants chercheurs en formation sont placés dans une posture de praticien réflexif en s’appuyant sur un collectif et des concepts théoriques. L’objectif est de mettre au jour des leviers d’action pour faire évoluer les formes d’enseignement qu’ils mettent en place. Enrichir ainsi leur cadre de pensée, modifier leurs représentations, s’approprier des concepts issus des recherches en éducation leur permettra de penser autrement leurs choix d’enseignants intégrant les évolutions des publics et des technologies d’enseignement et d’apprentissage.

Admission

A qui s’adresse cette formation ?

Le cycle de formation est proposé aux enseignants-chercheurs des établissements publics du ministère chargé de l’agriculture.

Inscription

L’enseignant chercheur transmet son dossier de demande complet, au plus tard le lundi 10 mai 2021.
Le dossier de demande comprend :

  • Un mail de candidature à adresser avant la date de clôture des inscriptions, au responsable logistique
    du site demandé
  • La fiche d’inscription (en Annexe de la note de service) complétée et signée par le responsable hiérarchique ou chef de service, le responsable local de formation et l’autorité susceptible d’assurer l’indemnisation des frais de déplacement
  • Un CV de deux pages maximum.

Plus d’infos

  • Note de service avec fiche d’inscription en annexe « Cycle de formation des enseignants-chercheurs des établissements publics de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage » : DGER/SDES2021-217

 

Contacts

Inscription :

Audrey Lauvergne
05 61 75 32 86
audrey.lauvergne@ensfea.fr

Responsable de la formation :

Isabelle Fabre
isabelle.fabre@ensfea.fr

 
Haut de page ↑  
Visuel campagne vaccination