Transfert, innovation, expertise



Recherche partenariale publique/privée


Les enseignants-chercheurs du champ de l’éducation, intégrés dans la composante ENSFEA de l’UMR Éducation Formation Travail Savoirs (EFTS) créée en 2009, poursuivent leurs travaux sur les Lieux d’éducation Associés) avec des chercheurs de l’UMR EFTS.

Les projets LéA associent pour 3 ans chercheurs et acteurs de terrain. Les questionnements issus des lieux d’éducation sont une des bases des problématiques traitées par les LéA. Les personnels de terrain et les acteurs du lieu d’éducation sont associés étroitement à tous les stades d’élaboration, de mise en œuvre et d’analyse des solutions expérimentées ou des ingénieries produites au sein des LéA. Le travail collectif est un élément fondamental.

Le pôle recherche est garant de la transformation du questionnement des acteurs en problématique de recherche, de la qualité méthodologique sur lesquelles se fonde le travail collectif et de la diffusion des résultats, auxquels sont associés les participants du LéA. La recherche LéA se fonde sur des résultats des recherches fondamentales et les nourrit en retour de questionnements originaux. Elle contribue à construire des solutions, à les analyser et produit ainsi des résultats scientifiques nouveaux qui seront diffusés au sein du système éducatif.


Projets LéA en cours

Pour la période 2019-2022, deux projets Lieux d’éducation Associés (LéA) ont été retenus par l’Institut Français de l’éducation.

  • Projet LéA « Handi@ccess Scolagri »

Ce projet porte sur l’accessibilité numérique pour les publics porteurs de troubles des apprentissages.
Financement : IFE/DGER

  • Projet LéA « INterractions agriculture-société : quelles QUestions ? quelles Innovations ? quelle Responsabilité pour l’Enseignement ? » (INQUIRE)

Ce projet porte sur la compréhension des changements opérés par les enseignants face aux questions socialement vives soulevées par l’agriculture et notamment par la transition agroécologique.
Financement : IFE/DGER


Précédents projets LéA

Durant la période 2016-2019, trois projets Lieux d’éducation Associés (LéA) ont été retenus par l’Institut Français de l’éducation.  

  • Projet Léa « MEdiation des Savoirs et espace d’apprentissage à l’aune du Numérique éducatif dans l’Enseignement Agricole (MESNEA)

Ce projet porte sur la diversité des stratégies d’enseignement-apprentissage en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes, des outils numériques pour améliorer l’accès aux savoirs et anticiper les décrochages.
Financement : IFE/DGER

  • Projet Léa « Questions Socialement Vives (QSV) agroécologique : Incertitudes et controverses sur la transition agroécologique dans les mises en situation professionnelle

Ce projet vise à analyser et gérer les différences de pratiques et des discours entendus par les élèves dans différents espaces, notamment dans l’exploitation des lycées agricoles et les lieux de stage.
Financement : IFE/DGER

  • Projet Léa « Réseau Animation et Pilotage pédagogique des Etablissements de l’enseignement agricole » (Res’APE)

Ce projet porte sur l’appropriation des prescriptions en matière de politiques éducatives par es personnels de direction et d’encadrement (proviseurs et conseiller principal d’éducation) de l’enseignement agricole, notamment dans la mise en place de la réforme du collège dans l’enseignement agricole.
Financement : IFE/DGER

Les LEA (Lieux d’Education Associés)

Plant2Pro®, le Carnot des productions végétales

Porté par INRAE, l’Institut Carnot Plant2Pro® regroupe les équipes de 16 laboratoires de recherche académique, sous les tutelles INRAE, AgroCampus Ouest, AgroParisTech, AgroSup Dijon, Montpellier SupAgro, le CNRS… ainsi que de 3 instituts techniques agricoles, Arvalis, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), et Terres Inovia. En fédérant laboratoires de recherche publique et instituts techniques du domaine des productions végétales, Plant2Pro ® assure une continuité dans l’accompagnement des entreprises et sur un champ très large de niveau de maturité technologiques, de la recherche fondamentale au développement.


Plant2Pro ® propose aux entreprises une vitrine de compétences de R&D qui s’étend sur 4 grandes thématiques :

Pour en savoir plus : https://www.instituts-carnot.eu/fr/institut-carnot/plant2pro
+ le document en PDF ci-joint.

L’équipe VASCO de l’UMR AGIR apporte son expertise scientifique propre à la vitrine de compétences R&D de Plant2Pro, dans ces deux grandes thématiques :

Pour en savoir plus :
https://www.plant2pro.fr/fr/qui-sommes-nous/entites-de-recherche-et-developpement?id=36:umr-agir

2017-2022 ACTION

Intitulé du projet : Accompagner au Changement vers la TransitION agro-écologique pour une performance globale des explications agricoles.
Équipe de recherche : UMR LISST-DR
Financement : CASDAR

2016-2019 AUTELO

Intitulé du projet : Promouvoir des stratégies alimentaires plus autonomes et économes en élevage ovin laitier.
Équipe de recherche : UMR AGIR
Financement : CASDAR

2015-2018 MUSCARI

Intitulé du projet : Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires permettant une Réduction des Insecticides.
Équipe de recherche : UMR EDB
Financement : CASDAR

2014-2018 REDAB

Intitulé du projet : Réduire l’usage des antibiotiques en élevage bovin lait avec des outils innovants pour la formation et le conseil.
Équipes de recherche : UMR AGIR
Financement : CASDAR

2014-2017 ATOUS

Intitulé du projet : Vers une Approche Territoriale de l’autOnomie foUrragère et des Services rendus par les systèmes fourragés à dominante herbagère en production fromagère AOP de montagne.
Équipes de recherche : UMR EFTS/AGIR
Financement : CASDAR

2013-2017 ABILE

Intitulé du projet : Agriculture biologique et développement local.
Équipe de recherche : UMR LISST-DR
Financement : CASDAR

2012-2015 PROABIODIV

Intitulé du projet : Prototypé un modèle de gestion dynamique locale de l’Agrobiodiversité pour développer l’autonomie alimentaire des élevages en Agriculture Biologie et à faible intrant.
Équipe de recherche : UMR AGIR
Financement : CASDAR

Les RMT (Réseaux Mixtes Technologiques) ont été créés par le ministère de l’agriculture en 2006 dans le cadre de la loi d’orientation agricole. Les RMT rassemblent, autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux, des équipes de recherche, de formation et de développement. Ils constituent de véritables collectifs d’experts.

Les RMT réalisent des synthèses de connaissances scientifiques, valorisent les résultats de recherche dans le cadre d’ouvrages techniques ou de guides pratiques, mettent au point des techniques innovantes, outils d’aide à la décision, nouveaux systèmes de production, modules de formation. Ils intègrent également les activités d’accompagnement et de conseils aux agriculteurs. Des programmes de R&D peuvent être élaborés dans le cadre des RMT (tels que les appels à projet de type CASDAR).

Liste des RMT (du plus récent au plus ancien) auxquels les enseignants-chercheurs de l’établissement participent :

  • « One welfare » ;
  • « Réseau Numérique Agricole pour le développement de l’Enseignement, l’eXpérimentation et les USages » (NAEXUS) ;
  • « Economie des filières alimentaires » (FILARMI) ;
  • « Sciences des Données et Modélisation pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire » (SDMAA) ;
  • « Structurer et Produire l’Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l’Élevage Ensemble » (SPICEE) ;
  • « Alimentation Locale » ;
  • « Evaluation de la duRabilté des sYstèmes et Territoire AGricolEs » (ERYTAGE) ;
  • « AgroEtica » ;
  • « Biodiversité et Agriculture » ;
  • « Economie des filières animales » ;
  • « Système de Culture innovante » (SdCi) ;
  • « Système PolYCulture-Elevage » (SPYCE) ;
  • « MODElisation et Logiciels d’Intérêt commun Appliqués à l’agriculture » (MODELIA) ;
  • « Bien-Etre Animal » (BEA) ;
  • « DEVeloppement de l’Agriculture Biologique » (DEVAB) ;
  • « Prairies » ;
  • « Travail en élevage ».

Le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) permet à des jeunes-chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement, en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. L’entreprise reçoit une subvention financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

Site dédié : http://www.anrt.asso.fr/fr/le-dispositif-cifre-7844


Diane Merino Ayanegui

Intitulé de la thèse : Le passage de l’internationalisation à la mondialisation : quels effets pour le tissu industriel de la Région Occitanie ?
Équipe de recherche : UMR LEREPS
Entreprise en partenariat : AD’OCC

Gwen Erika Christiansen

Intitulé du projet : Valuing the diversity of actor reasoning to foster an agroecological transition.
Équipe de recherche : UMR AGIR/UMR EFTS
Financement : ADEME

Laëtitia Driss

Intitulé de la thèse : Etude de l’écologie du ravageur de la noisette Palomena prasina L. (Hemiptera: Pentatomidae), dans une perspective de développer une lutte intégrée.
Equipe de recherche : UMR EDB
Entreprise en partenariat : Bourse CIFRE

Catherine Milou

Intitulé de la thèse : Action collective territoriale et transition agroécologique : le cas d’un projet de filière territorialisée « légumes secs » impulsé par une coopérative agricole.
Équipe de recherche : UMR LEREPS
Entreprise en partenariat : Coopérative Qualisol

Loïc Viguier

Intitulé du projet : Analyse du fonctionnement des cultures associées lentille-blé en agriculture biologique pour la conception d’itinéraires techniques à hautes performances économiques et environnementales.
Équipe de recherche : UMR AGIR
Financement : Coopérative Qualisol

ZA PYGAR

L’équipe du LEREPS est une des composantes de la Zone d’Activité PYrénées GARonne (ZA PYGAR).


Réseau Agriville

Le Réseau Agriville est une plateforme de ressources et d’informations sur l’agriculture urbaine, en accès libre. Ce réseau, c’est aussi une association (loi 1901) créée en 2015 par un groupe d’enseignants-chercheurs d’Universités (dont Olivier Bories, Maître de conférences en Aménagement de l’Espace, UMR LISST-DR à l’ENSFEA de Toulouse). L’objectif de ce réseau est de lancer une dynamique internationale d’innovations pédagogiques et de recherches participatives en agriculture urbaine.


Réseau MUSSI

Le réseau MUSSI est un réseau scientifique créé en 2004 à l’initiative de chercheurs en sciences de l’information-documentation du Brésil et de France (dont Isabelle Fabre (PR) et Cécile Gardiès (PR) – UMR EFTS – ENSFEA). Il s’est donné pour objectif de développer et de croiser des recherches conduites dans les deux pays sur les Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information. Il a pour ambition de renforcer et d’élargir les collaborations. Afin de constituer des espaces de débat prenant en compte les aspects culturels, sociaux, éducatifs, scientifiques et économiques différenciés des deux pays partenaires et de les confronter avec des travaux de chercheurs d’autres pays, il organise des colloques et des journées scientifiques internationaux.


Réseau d’EDUCATION POPULAIRE PAULO FREIRE

L’objectif du réseau est de rassembler des acteurs académiques et sociaux autour de l’actualisation de la pensée de Paulo Freire pour influencer les politiques sociales et éducatives actuelles à l’échelle mondiale. Le projet éditorial de ce blog est donc de permettre à la recherche sur la pensée et la pédagogie de Freire d’être au service des mouvements sociaux actuels, en leur donnant de la visibilité et en produisant des analyses de situations sociales et de mouvements sociaux du point de vue de la pensée de Paulo Freire.

Nous partageons des documents sur le travail de Paulo Freire pour faciliter l’accès aux acteurs du mouvement social, ainsi que pour donner accès aux chercheurs et étudiants aux travaux académiques sur la pensée actuelle de Paulo Freire. Bref, ce blog est conçu comme une plateforme d’échange, de visibilité et de formation entre acteurs académiques et sociaux.

Pour en savoir plus : https://red-freire.hypotheses.org/

Carte

GAP (Groupes d’Animation et de Professionnalisation) – Formation Continue

Expertise scientifique collective (ESCo)

2020-2022

Intitulé de l’expertise : « Impacts des produits phytopharmaceutiques et de bio-contrôle sur la biodiversité et les services écosystémiques ».

INRAE et l’IFREMER ont été chargés par les ministères en charge de l’écologie, de l’agriculture et de l’enseignement supérieur de conduire une expertise scientifique collective (ESCo) relative aux impacts des produits phytopharmaceutiques et de bio-contrôle sur la biodiversité et les services écosystémiques. Il s’agit, afin d’éclairer les politiques publiques conduites en lien avec le programme Ecophyto II+, d’établir un point sur l’état actuel des connaissances scientifiques relevant de ce domaine. Cette expertise s’inscrit dans le prolongement de celles conduites par l’INRA et l’IRSTEA en 2005 sur l’impact des pesticides sur l’environnement et par l’INRA en 2008 sur les liens entre agriculture et biodiversité.

Les pilotes scientifiques pour cette opération sont Laure Mamy et Stéphane Pesce d’INRAE, ainsi que Wilfried Sanchez de l’IFREMER, pour leurs compétences respectives sur les milieux terrestres, aquatiques continentaux et marins sous influence terrestre. En ce qui concerne le volet socio-économique de cette ESCo, Nicola Gallai, Maître de Conférences en économie à l’ENSFEA, y participera en tant qu’expert des méthodes d’évaluation des services écosystémiques.

Il s’agira de contribuer sous forme d’encarts montrant les connaissances acquises sur la valeur des différents services rendus par la biodiversité et impactés par les pesticides (pollinisation, ressources halieutiques, services récréatifs, etc.), les questionnements soulevés par les concepts et méthodes employés dans la littérature publiée, les besoins de recherche ainsi révélés. L’essentiel du travail consistera en l’analyse collégiale de la littérature publiée sur le sujet. Il se concrétisera par la production d’un rapport, d’une synthèse à l’attention des décideurs, et donnera lieu à des publications, notamment des articles de review. Cela sera également une occasion de croisements interdisciplinaires, au service du débat public et dans l’objectif d’une relation constructive entre science et société.


Autres : prestation et expertise

2015

Intitulé du projet : Rénovation institutionnelle et pédagogique de l’ESA.
Équipe de recherche : UMR EFTS
Financement : Montpellier SupAgro – DEFIS


Revenir en haut de page


Learning centre


Le « Learning centre » a été pensé et construit autour de trois dimensions :

Lien Learning centre ENSFEA

En terme de valorisation :

  • Organisation d’une Journée d’étude consacrée au développement des Learning Centres : espaces collaboratifs d’étude et d’enseignement, le 19 novembre 2019 à l’ENSFEA. Cette journée a regroupé des spécialistes autour des intérêts et limites de ces dispositifs en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les apprenants et cela à partir d’exemples concrets et d’expériences effectives.

https://www.ensfea.fr/wp-content/uploads/2019/10/pre-programme.pdf


 
Haut de page ↑