Vulgarisation et manifestations scientifiques



Vulgarisation scientifique

Chaque année, le cahier de recherche publie un ou plusieurs dossier(s) thématique(s) qui a pour objectif de rendre compte de l’ensemble des recherches menées à l’ENSFEA au travers des actes du Carrefour Recherche pluridisciplinaire, mais aussi des publications ponctuelles (dont des résumés de Masters et de thèses parus dans l’année).


Revenir en haut de page


Manifestations scientifiques


L’ENSFEA organise des manifestations scientifiques communes aux différents laboratoires et à tous les enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants pour diffuser et valoriser les travaux menés.

L’agora de la Recherche réunit une fois par an tous les chercheurs, étudiants et formateurs de l’ENSFEA sur une thématique autour de conférences, tables rondes, présentation de poster…

Agora de la Recherche
30/05/2024 de 8 h 30 à 13 h 30, ENSFEA
Appel à communication
Programme

« L’accompagnement au changement pour l’enseignement agricole »
1er/06/2023, ENSFEA
Appel à participation
Affiche et programme

« L’enseignement agricole face aux transitions »
28/06/2022, ENSFEA
Affiche
Programme

« Les méthodologies de recherche »
04/06/2021 (visioconférence)
Appel à communication
Programme

« Processus de transition et d’innovation dans les domaines de l’éducation et la formation, l’agroécologie et la dynamique des territoires : comment accompagner les acteurs ? »
28/06/2019, ENSFEA
Appel à communication
Programme

« Comment mobilisons-nous les différents acteurs dans nos recherches ? »
02/07/2018, ENSFEA
Appel à communication
Programme

  • 7ème colloque international RPDP « Faire de la didactique professionnelle »
    16-18 juin 2025, ENSFEA
    Plus d’informations
  • Colloque EFTS « Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? »
    5-6-7 juin 2023, Université Toulouse Jean JAURÈS (UT2J)
    Plus d’informations
  • Journée d’étude « Les résidences d’artistes : outils de recherche et d’expérimentation artistique ou dispositifs de démocratisation culturelle ?« 
    11 avril 2023, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (93)
    Plus d’informations
  • Rencontre Chercheur.e.s – Act.eur.rice.s pour co-construire une représentation partagée des enjeux sectoriels et des leviers d’action. Territorialisation agroécologique des filières bovines laitières occitanes (TerrAELait)
    9 mars 2023 (visioconférence) et 14 mars 2023, ENSFEA
    Plus d’informations
  • Journées d’études EFTS (JEFTS)
    6 février 2023, Université Toulouse Jean JAURÈS (UT2J) et 29 mars 2023 (visioconférence) initialement prévue le 7 février 2023
    Plus d’informations

Séminaire INCLUSION

UNE VISÉE INCLUSIVE PAR LES ARTS DU FORUM DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES ET THÉÂTRE-FORUM AUTOUR DE L’INCLUSION.

Ce projet original, inédit, participatif et exploratoire a pour objectif de construire une médiation inclusive par et pour l’enseignement supérieur par l’art. L’enjeu est de participer à la construction d’une pédagogie inclusive universitaire grâce à l’horizontalité des échanges entre une multitude de publics (étudiants, personnels du supérieur, associations, familles, entreprises, personnels de la petite enfance, du premier et du second degré de l’enseignement notamment).

Ce projet collectif ouvert à la communauté universitaire au sens large prend appui sur les fondements du théâtre-forum et il consiste en une recherche participative visant à construire et à expérimenter un dispositif de médiation artistique pour rendre possible la visée inclusive de l’enseignement supérieur. La dimension innovante réside dans la démarche artistique de la médiation proposée, comme dynamiseur d’un collectif concerné de près ou de loin par et pour l’inclusion dans l’enseignement supérieur, mais interagissant encore trop peu les uns avec les autres. L’initiative vise ainsi à permettre à différents publics d’y accéder afin de l’enrichir de leurs connaissances expérientielles, et à terme de contribuer à inscrire encore davantage l’enseignement supérieur dans la vie de la Cité.

Un événement pensé sous la forme d’un triptyque : 

  • Mardi 24 septembre 2024, Université Toulouse Jean Jaurès, à l’espace du Tiers-Lieu (bâtiment Olympe de Gouges), de 9 h à 18 h ;
  • Mercredi 25 septembre 2024, Salle des artistes de l’Estive de Foix, de 14 h à 17 h ;
  • Mercredi 02 octobre 2024, Université de Bordeaux, campus Victoire (bâtiment Q, Salle 6, 1er étage), de 9 h à 17 h 30.

Avec la participation des compagnies Arc en Ciel et Donc y Chocs, de Louste en clown témoin et de Philippe Sahuc en sociologue décalé.

Événement porté et soutenu financièrement par l’Université de Toulouse (MSHS Toulouse), l’ENSFEA (EFTS) et l’Université de Bordeaux (CeDS).

Les porteurs du projet sont : Olivier Kheroufi-Andriot (UMR EFTS, ENSFEA, Université de Toulouse, France), Cristina Popescu (CEMS-EHESS, Université de Bielefeld, Allemagne), Lucas Sivilotti (CeDS, Université de Bordeaux, France) et Sylvie Fernandes (UMR EFTS, ENSFEA, Université de Toulouse, France).

Mail de contact : olivier.kheroufi-andriot@ensfea.fr

Affiche

Séminaire interdisciplinaire et collaboratif « Expérimenter l’école inclusive » (ENSFEA)

L’objectif de ce séminaire est de viser la rencontre entre de jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs), des chercheurs expérimentés, des professionnels de l’éducation et de la formation, des familles, et des associations autour de ce que c’est qu’expérimenter l’école inclusive à partir de points de vue scientifiques, professionnels et expérientiels. Un autre objectif est de permettre à de jeunes chercheurs de s’insérer dans des réseaux professionnels en vue de faciliter leur insertion professionnelle par la suite en lien avec l’objet travaillé dans leur recherche.

Séminaire 1, le 14 avril 2023 et Séminaire 2, le 13 octobre 2023
Plus d’informations

 
Haut de page ↑