HYSY Agri

HySy Agri est un dispositif d’enseignement hybride synchrone pour les enseignements optionnels « mathématiques complémentaires » et « mathématiques expertes » du baccalauréat général.
Il s’adresse à des lycées agricoles dont les effectifs dans les enseignements optionnels de mathématiques du baccalauréat général sont trop restreints pour pouvoir proposer l’option dans les conditions d’enseignement habituelles.
Il permet aux établissements qui le souhaitent de se regrouper de façon partenariale afin d’élargir leur carte de formation optionnelle de la filière générale.
Le dispositif HySyAgri repose sur des heures d’enseignement dispensées de manière synchrone établies sur deux semaines d’enseignement de la manière suivante :

  • 5 heures dites « connectées » : tous les établissements sont connectés à une même séance de visioconférence. Le cours est alors dispensé par un enseignant en présentiel, en position de face à face avec les élèves de son établissement et en position de face à face connecté avec les élèves des établissements à distance.
  • Une 6ème heure dite « heure déconnectée » : : l’enseignement est assuré dans chaque établissement, en présentiel et en face à face, par l’enseignant référent pour les élèves de son propre établissement. Dans chaque établissement partenaire pour cette classe et cette option, une heure est donc prévue dans la fiche de service de l’enseignant référent pour assurer cette heure déconnectée.
    Une présentation détaillée est proposée dans le Guide pratique « Aide à la mise en place d’un dispositif d’enseignement au format HySyAgri. ».
 
Haut de page ↑