Découvrir le métier d’enseignant dans l’enseignement agricole
- Vous souhaitez en savoir plus sur les concours, le métier et les spécificités liées au contexte d’exercice particulier dans l’enseignement agricole, l’ENSFEA propose un nouvel espace libre d’accès avec des ressources et de nombreuses informations.
- Fiche métier “Enseignant(e) dans l’enseignement agricole”
- Vidéo “Enseigner en lycée agricole”, témoignage de Clément Bijou professeur d’agronomie au lycée agricole de Jonzac :
Devenir enseignant dans l’enseignement agricole
L’ENSFEA délivre un Master “Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation” (Master MEEF) préparant à enseigner en lycée agricole.
- Master MEEF – mention “Enseignant du Second Degré” – Professorat dans l’enseignement général, technologique et professionnel agricole – 31 parcours d’enseignement
Formation après concours
L’enseignement agricole public recrute par voie de concours les personnels enseignants dans toutes les disciplines d’enseignement général, technique et professionnel. Ces concours sont ouverts aux titulaires d’un Master 1 MEEF ou autres.
L’ENSFEA assure la formation des lauréats aux concours externes, internes, réservés et liste d’aptitude.
Les lauréats des concours externes sont affectés en établissement d’enseignement agricole à mi-temps et suivront une formation en alternance à l’ENSFEA. Durant leur temps en responsabilité devant des élèves, ils bénéficient de l’appui d’un tuteur.
Les lauréats des concours internes suivent un cycle de formation de 6 semaines (2 fois 2 semaines à l’ENSFEA et 2 semaines de stage pédagogique). Les objectifs et le dispositif de formation tiennent compte de l’expérience professionnelle acquise au sein de l’enseignement agricole et du projet professionnel du lauréat.