Master
Les masters délivrés par l’ENSFEA (en propre et en co-accréditation) sont adossés à la recherche, quels que soient les orientations professionnelles visées. Ces masters représentent un vivier de recrutement de doctorants.
Mention « Enseignant du Second Degré » (ESD)
Parmi les enseignements dispensés à l’ENSFEA, la formation des enseignants des établissements de l’enseignement agricole, mission principale de l’école, implique une interrelation entre des savoirs disciplinaires, des savoirs didactiques et pédagogiques pour accompagner l’apprentissage du métier.
Ce master MEEF, adossé à l’UMR EFTS, s’appuie de manière intrinsèque sur les recherches en éducation. Il est aussi irrigué, de manière croisée, par les autres champs de recherche des différentes UMR dont l’ENSFEA est co-tutelle ou partenaire (LEREPS, LISST-DR, AGIR, EDB, IRIT). Ces recherches portent sur des problématiques stratégiques pour l’enseignement agricole comme la réforme des diplômes et des institutions, l’enseignement de la transition agroécologique, l’enseignement via le numérique, la prise en compte des troubles dys, le vivre ensemble et les valeurs de la République. Il s’agit de faire découvrir au futur enseignant de nouvelles références didactiques, pédagogiques, techniques pour l’exercice de son métier, de développer la capacité à comprendre et mobiliser des résultats de recherche en éducation et de l’initier à l’innovation pédagogique.
Cette formation a également pour objectif de préparer les étudiants à accompagner des élèves qui seront différents acteurs dans les transitions en cours qui touchent le monde agricole au sens large. Cette formation à l’accompagnement, dont les étudiants auront la charge dans leur profession future, s’appuiera sur des recherches interdisciplinaires (agronomie, zootechnie, sociologie, géographie, sciences économiques et de gestion, informatique…) auxquelles participent les formateurs de l’ENSFEA. Par exemple, traiter en interdisciplinarité une question liée à la transition agroécologique, cela vise à développer chez les étudiants une approche critique et réflexive pour aborder une question complexe, multidimensionnelle et socialement vive. Il s’agit, pour ces étudiants, d’apprendre à problématiser une question pour conduire un projet en pluridisciplinarité relatif à la gestion durable des ressources agricoles et/ou naturelles. Cet enseignement vise aussi à identifier et à comprendre les dispositifs de recherche-développement-formation dans lesquels ils pourront s’inscrire dans leurs établissements futurs, mais aussi à découvrir diverses connaissances et méthodes d’investigation produites par ces recherches leur permettant de concevoir des dispositifs de formation adaptés pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique des systèmes agricoles et alimentaires auxquels sont confrontés leur propre public en formation.
Et enfin, la formation par la recherche est associée à la réalisation d’un mémoire. Elle vise l’apprentissage de la définition d’une problématique à partir d’un questionnement ancré dans l’exercice du métier d’enseignant dans ses différentes dimensions (enseignement d’une discipline, enjeux éducatifs, mise en oeuvre des missions de l’enseignement agricole) et d’une bibliographie scientifique. Elle ambitionne de permettre au futur enseignant d’échanger avec de nombreux interlocuteurs (collègues, formateurs, parents, chercheurs, inspecteurs, etc.) et de disposer de repères scientifiques (complémentaires à ceux de sa propre expérience) pour se développer professionnellement, tout au long de sa carrière.
Parcours « Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emplois » (IFSE)
Les travaux menés par l’équipe du LEREPS au sein de l’ENSFEA sont structurés autour d’un thème fédérateur : les aspects économiques des transitions sociétales, au Nord comme au Sud. Ils traitent plus précisément des dynamiques de changement des systèmes productifs dans les territoires en termes d’innovation technologique, organisationnelle et institutionnelle. Pour comprendre ces dynamiques, ils analysent le rôle de l’action collective sous toutes ses formes : les politiques publiques d’abord, mais aussi les formes de prise de décision participative et les stratégies d’organisation des réseaux d’acteurs.
Dans le master IFSE nouvellement adossé au LEREPS, l’étude des transformations qui affectent les systèmes d’emplois et les référentiels de compétences est placée au centre de l’analyse des transitions sociétales. Dans le cadre des enseignements dispensés par les chercheurs du LEREPS en économie de l’éducation, du travail et du développement, il s’agit notamment d’examiner l’influence des systèmes de formation dans les processus de création de nouvelles connaissances et d’innovation. L’un des objectifs visés par ces enseignements est de doter les étudiants de connaissances opératoires pour concevoir des dispositifs de formation adaptés aux nouvelles exigences de l’économie du savoir.
Parcours « AgroFood Chain – Innovation and Sustainability » (AFC)
Depuis sa création en 2005, les contenus dispensés dans le master « AgroFood Chain – Innovation and Sustainability » n’ont eu de cesse d’évoluer pour s’adapter aux changements de nos sociétés. Dans un contexte de transition démographique et de transition agroécologique des filières agroalimentaires au niveau national comme international, les contenus de ce parcours de formation, adossé récemment à l’UMR AGIR, traitent entre autres de l’agroécologie, de la sécurité alimentaire et du développement durable. Cette formation s’inscrit ainsi au cœur du plan d’action « enseigner à produire autrement » défini par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du projet agroécologique visant à engager l’agriculture française vers une triple performance environnementale, économique et sociale.
Résolument pluridisciplinaire, la transition agroécologique telle qu’abordée dans ce master se trouve en parfaite adéquation avec les travaux de recherche développées à l’ENSFEA qui en a fait l’un des trois axes de son projet scientifique. La transition agroécologique est traitée selon trois prismes :
1) par les agronomes et zootechniciens de l’UMR AGIR qui s’intéressent aux problématiques liées à l’agrobiodiversité,
2) par les chercheurs en biologie-écologie de l’UMR EDB visant à produire des connaissances sur les mécanismes responsables de la perte ou de la création de biodiversité dans les écosystèmes et enfin,
3) par les économistes de l’UMR LEREPS qui s’intéressent à la question cruciale de la gouvernance territoriale des ressources naturelles par des acteurs multiples.
Parcours type « Territoires Ruraux »
Les recherches menées par les membres du LISST-DR au sein de l’ENSFEA portent sur les dynamiques des territoires, un des axes développés dans le projet scientifique de l’établissement, tant dans les pays du Nord que du Sud, en réponse aux enjeux sociétaux majeurs (diversité et durabilité des agricultures, processus d’innovation pour la transition agro-écologique, systèmes alimentaires localisés, ancrage territorial des exploitations agricoles et des systèmes alimentaires, modes de vie et sociabilités en milieu rural) et aux politiques territoriales, etc. Ces territoires, qui ont connu au cours du XXe siècle de profonds changements socio-spatiales sont aujourd’hui l’objet de nombreux défis : alimentaire, environnemental, urbain, réorganisation des territoires du politique, etc.
Ce parcours de formation adossé à cette unité de recherche répond aux besoins de compétences dans ce domaine à savoir : construire une capacité d’analyse des mécanismes de transformation des territoires ruraux dans leurs différentes dimensions et fonctions, des cadres de référence de l’action publique en faveur du développement rural, des modes de mobilisation et de coordination des acteurs dans la mise en œuvre et la gestion des projets de développement, et des principes de montage et de conduite de projets ou de recherche appliqués aux espaces ruraux. Ces objectifs généraux vont se décliner pour le parcours professionnel (Ingénierie du développement) dans la capacité d’innovation en situation d’élaboration et de conduite de projets de développement territorial, et dans le parcours recherche (Recherche et développement) dans la capacité à construire un cadre d’analyse et une problématique de thèse.
Parcours type « Gestion Sociale de l’Environnement – Valorisation des Ressources Territoriales » (GSE-VRT)
Les travaux menés par le LEREPS au sein de l’ENSFEA portent notamment sur les thématiques relatives à la transition agro-écologique, à l’ancrage territorial des activités agricoles et rurales, aux processus de création et de partage de la valeur dans les filières, à l’évaluation économique des services écosystémiques et à la gestion collective des ressources naturelles par des acteurs multiples.
Du fait de ces orientations, ces travaux ont vocation à nourrir les enseignements en économie de l’environnement et des ressources naturelles dispensés dans ce master par les chercheurs du LEREPS. La présence dans ce master leur offre également des opportunités pour tisser des liens de coopération scientifiques avec d’autres membres de l’équipe pédagogique (géographes, sociologues et écologues). En outre, les étudiants de ce master représentent un vivier pour recruter de futurs doctorants. Enfin, l’implication dans ce diplôme permet d’opérer des complémentarités avec les enseignements réalisés dans le dispositif de la formation des enseignants (parcours en économie du MEEF ENSFEA et des réservés).
Doctorat et HDR
Sciences Humaines et Sociales – Université Toulouse Jean-Jaurès

Sciences et Technologies – Université Paul Sabatier

Vers le site dédié : doctorat.univ-toulouse.fr
Nathalie Germaine BIYIHA NLONG
Chloé LE BRUN
Équipe de recherche : UMR LISST
Titre de la thèse : Luttes et revendications individuelles et collectives de vigneronnes et contestations des rapports de genre en viticulture.
Date de soutenance : 11/01/2022, à l’École d’Ingénieurs de Purpan
Direction : Nathalie Panissal (ENSFEA) & Pierre Fonkoua (Cameroun).
Diana MERINO AYANEGUI
Équipe de recherche : UMR LEREPS
Titre de la thèse : Le passage de l’internationalisation à la mondialisation. Quels effets sur le tissu productif de la région Occitanie ? Quelles conséquences pour la politique économique régionale ?
Date de soutenance : 19/09/2022, à l’UT1
Direction : Jean-Pierre Del Corso (ENSFEA) & Gabriel Colletis
Abdoul Karim BOUBACAR
Équipe de recherche : UMR LISST
Titre de la thèse : Étude des conditions de développement et des impacts de la stratégie de diversification agroforestière pour l’approvisionnement en bois-énergie de Niamey (Niger).
Date de soutenance : 14/10/2021, à l’ENSFEA
Direction : Mohamed Gafsi (ENSFEA) & Adam Toudou (Niger)
Sara LIMOT (STOLTZ)
Équipe de recherche : UMR EFTS
Titre de la thèse : L’enseignant face au développement de la pensée complexe des élèves : question de posture et d’apprentissage.
Date de soutenance : 22/10/2021, à l’ENSFEA
Direction : Nathalie Panissal (ENSFEA)
Issoufou MOUSSA
Équipe de recherche : UMR EFTS
Titre de la thèse : Mise en place et contextualisation de la démarche d’enquête dans l’enseignement d’une QSV agroalimentaire au Niger.
Date de soutenance : 22/06/2021, en visioconférence
Direction : Jean Simonneaux (ENSFEA)
Aimeric TEYSSIER
Équipe de recherche : UMR EDB
Titre de la thèse : Influence of urbanisation on the gut microbiota of avian hosts and implications for host fitness.
Date de soutenance : 29/06/2021, en visioconférence
Direction : Joël White (ENSFEA), Erik Matthysen (Université d’Anvers, Belgique) & Luc Lens (Université de Gand, Belgique)
2018
Cécile DUPIN DE SAINT CYR-HECKEL
Chantal N’DAMI
Équipe de recherche : UMR LISST
Titre de la thèse : Genre et agriculture familiale au Cameroun, 1930-1980.
Date de soutenance : 1er/06/2018
Direction : Hélène Guétat (ENSFEA, UMR LISST-DR) & Odile Goerg
Miriam SORALLA-LABRADOR
Équipe de recherche : UMR EFTS
Titre de la thèse : Médiation numérique des savoirs : analyse d’un dispositif info-communicationnel à l’école primaire en Espagne.
Date de soutenance : 19/12/2018
Direction : Cécile Gardiès (ENSFEA) & Antonio Bartholome Pina
2017
Laurent FAURÉ
Équipe de recherche : UMR EFTS
Titre de la thèse : CO-enseignement et développement professionnel des enseignants d’agroéquipements de l’enseignement agricole.
Date de soutenance : 19/06/2017
Direction : Jean-François Marcel & Cécile Gardiès (ENSFEA)
Bérangère MATHIEU
Équipe de recherche : UMR IRIT
Titre de la thèse : Segmentation interactive multiclasse d’images par classification de superpixels et optimisation dans un graphe de facteurs.
Date de soutenance : 15/11/2017
Direction : A. Crouzil & Jean-Baptiste Puel (ENSFEA)
Sylvie SOGNOS
Équipe de recherche : UMR EFTS
Titre de la thèse : Penser et enseigner le concept information : une recherche collaborative pour le développement de l’épistémologie scolaire et pratique des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole.
Date de soutenance : 20/11/2017
Direction : Cécile Gardiès (ENSFEA) & Isabelle Fabre (ENSFEA)
2016
Etab KANDARIA
Équipe de recherche : UMR EFTS
Titre de la thèse : La contribution des personnels de direction dans la réussite des élèves. Le cas des directeurs adjoints de lycées agricoles publics français.
Date de soutenance : 24/06/2016
Direction : Yvan Abernot (ENSFEA) & Hélène Veyrac (ENSFEA)
Yan WANG
Équipe de recherche : UMR IRIT
Titre de la thèse : Change detection from photographs.
Date de soutenance : 13/07/2016
Direction : Alain Crouzil & Jean-Baptiste Puel (ENSFEA)
2015
Marine BEGHIN-DO
Équipe de recherche : UMR EFTS
Titre de la thèse : Tuteur et changement : la professionnalisation des infirmières en question : Continuité, transformation ou mutation d’une profession.
Date de soutenance : 18/11/2015
Direction : Bernard Fraysse (ENSFEA) & Michèle Saint-Jean
2014
Nicola GALLAI
Équipe de recherche : UMR LEREPS
Titre de l’HDR : L’évaluation économique des services écosystémiques : Travaux et projets de recherche.
Date de soutenance : 20/01/2023, à l’Université de Montpellier (34)
Direction : Sophie Thoyer (Directrice de Recherche INRAE, UMR CEE-M)
Marie DERVILLÉ
Équipe de recherche : UMR LEREPS
Titre de l’HDR : Élevage laitier, communs et communautés dans les transitions : une approche en termes de régime de droits de propriété.
Date de soutenance : 04/02/2022, en visioconférence
Direction : Jean-Pierre Del Corso (ENSFEA)
2018
2017
Jean-Pierre DEL CORSO
Équipe de recherche : UMR LEREPS
Titre de l’HDR : Comment accompagner le développement durable en agriculture ? Une lecture institutionnaliste de l’intervention publique.
Date de soutenance : 16/01/2017, à l’ENSFEA (31)
Direction : Gabriel Colletis
2014
Nathalie PANISSAL
Équipe de recherche : UMR EFTS
Titre de l’HDR : Enjeux et pratiques d’une éducation citoyenne aux technosciences. Approche interdisciplinaire par une méthode de recherche/action sur les Nanotechnologies.
Date de soutenance : 15/07/2014, à l’ENSFEA (31)
Direction : Laurence Simonneaux (ENSFEA)
Séminaires
Au sein de chaque unité de recherche de l’établissement, des séminaires de recherche sont organisés plusieurs fois par an. Ils constituent un espace dédié à la présentation des travaux des chercheurs et des doctorant·e·s. Il s’agit à la fois d’un lieu d’échange scientifique et de formation à la recherche. Les étudiants de masters sont invités à y participer.
Médiation des savoirs
Ce séminaire est principalement dédié à la discussion de recherches en cours ou récentes sur la médiation numérique des savoirs. Ces recherches porteront en particulier sur l’étude des pratiques d’enseignement dans des dispositifs mixant information, construction des connaissances et savoirs. Différents leviers sont étudiés, notamment au niveau de l’organisation des espaces et de l’étayage des pratiques d’enseignement. Ces recherches s’inscriront aussi sur l’étude de la médiation des savoirs dans ses dimensions techniques, symboliques et langagières. Dans ce cadre, ce séminaire s’appuie particulièrement sur les travaux des chercheurs, doctorants et postdoctorants de l’UMR EFTS travaillant sur ces thématiques et amenant à des discussions croisées. Il est ouvert à tous les étudiants de master et chercheurs intéressés par les questions abordées.
Sociétés Images et Sons (SIS)
- 23/01/2023 – Art et Sciences
- 13/02/2023 – Observatoire photographique
- 28/03/2023 – Création recherche ANNULÉ et REPORTÉ à une date ultérieure
- 16/05/2023 – Mémoire universitaire
- 22/06/2023 – Film recherche
- 12/11/2021 – Traits et regards de chercheur(e)s en sciences sociales : dessiner et/ou faire dessiner l’anthropocène
- 05/01/2022 – Entendre les paysages
- 23/02/2022 – Penser la banlieue par l’image
- 14/04/2022 – Filmer et photographier le métier. Être berger
- 08/06/2022 – Traces par l’audiovisuel. Les archives d’Haïti
- 19/01/2021 – Photographie de territoire : entre science et création artistique
- 04/02/2021 – Quand les sociologues investissent la banlieue : filmer l’habiter
- 14/04/2021 – Rapport intime au terrain. Processus de création scientifique par l’audio et le visuel
- 03/06/2021 – Les images et les sons pour faire de la recherche : transmettre une pratique en formation
Questions Socialement Vives (QSV)
- 20/01/2023 de 13 h 30 à 17 h 00 – Représentations sociales
- 10/03/2023 de 14 h 30 à 17 h 00 (format hybride) – Les QSV liées au vivant
Le rapport aux savoirs des enseignants de biologie sur les QSV liées au vivant et approches méthodologiques – Par Marie-Claude Bernard de l’Université Laval à la Faculté des sciences de l’éducation, Canada.
Comment la théorie de l’évolution irradie-t-elle l’identité professionnelle des enseignants de SVT ? – Par Benjamin Germann, doctorant encadré par Nathalie Panissal, UMR EFTS.
- 20/04/2023 de 13 h 30 à 17 h 00
- 13/01/2022 – Travaux sur la posture des enseignants et didactique des QSV
- 18/03/2022 – Travaux sur la pensée politique et didactique des QSV
- 30/06-01/07/2022 – Travaux sur la posture des enseignants Analyse socio-épistémologique et didactique des QSV
- 06/10/2021 – Travaux sur la pensée éthique et le débat
- 03/12/2021 – Résultats du projet LéA Inquire et travaux sur la place du corps dans l’enseignement des QSV
Réservées aux étudiants de masters, aux doctorants et aux post-doctorants, des écoles d’été ou Summer Schools, se tiennent chaque année en partenariat avec l’ENSFEA. Ces écoles d’été permettent de multiplier les rencontres et les échanges autour de problématiques d’études bien précises, comme par exemple celle de la l’agroécologie. Elles sont également une excellente opportunité d’élargir le réseau et de faire ainsi avancer la recherche et la formation.
- « International Summer School of AgroEcology » (ISSAE)
Depuis 2010, un certain nombre d’étudiants inscrits en Masters (AgroFood Chain ou MEEF) participent à cette École d’été dont les fondateurs sont deux enseignants-chercheurs de l’UMR EDB. Depuis septembre 2015, elle est devenue un projet de partenariat stratégique du programme Eramus+.
Cette École d’été poursuit trois objectifs principaux :
- Dresser un inventaire des pratiques innovantes d’enseignement en agroécologie ;
- Analyser des scénarios durables d’agroécologie par une compréhension fine des interactions entre les connaissances scientifiques en écologie et les pratiques des producteurs et les attentes de la société ;
- Développer des méthodes pédagogiques pour former les individus à la transition agroécologique. L’enjeu est de concevoir des stratégies d’apprentissage qui contournent les blocages provoqués par l’innovation et qui soient adaptées à la complexité de l’agroécologie à la croisée des sciences, des pratiques et des demandes sociales.