Emma FRISON (doctorante)

École doctorale : TESC
Équipe de recherche : UMR LISST
Direction : Hélène Guétat-Bernard (ENSFEA) & Alexis Annes (INP Purpan)
Financement : CDU

Titre : Les espaces d’apprentissages aux métiers agricoles en Occitanie au prisme du genre.

Résumé : Ce projet de thèse analyse les reconfigurations dans les mondes agricoles, en portant le regard sur les espaces d’apprentissage aux métiers agricoles, appréhendés avec une perspective de genre. Plus précisément, il s’agira de travailler sur la manière dont ses acteurs et actrices se positionnent dans la transition agroécologique. Cette recherche s’inscrit dans une démarche au croisement des sciences sociales mobilisant à la fois la sociologie rurale (Guetat-Bernard, 2011 ; Annes, 2019 ; Amsellem-Mainguy, 2021), la sociologie du travail (Lapeyre, 2006 ; Kergoat, 2012), la sociologie de l’éducation (Depoilly, 2021 ; Benet-Rivière, 2018 ; Lemarchant, 2017), les études sur le genre (Connell, 2015 ; Laugier et Paperman, 2020), et la géographie humaine et sociale (Louargant, 2002 ; Gambino, 2023 ; Raibaud, 2005 ; Rieutort, 2009). Je m’intéresserai plus précisément aux voies d’accès aux métiers des mondes agricoles. J’envisage d’appréhender les espaces-temps que sont l’apprentissage et la formation à un métier comme le reflet des recompositions en cours dans les territoires ruraux. Il s’agira de faire un pas de côté vers les formations agricoles, dans toute leur diversité, et d’en faire une lecture en termes de rapport de genre. On se demandera ainsi dans quelles mesures la féminisation des formations agricoles se traduit-elle par une installation des femmes en agriculture et permet-elle de repenser l’ethos professionnel des agriculteur·ices. Ces installations et ces changements de rapport au travail agricole impulsent-ils dans le même temps de nouvelles dynamiques dans les espaces ruraux en faveur des transition (agro)écologiques ? Cette question centrale repose aussi sur d’autres questionnements subsidiaires. Quelle place occupent les formations et la transmission des savoirs dans l’élaboration d’un nouvel ethos professionnel des mondes agricoles ? Quels sont les modèles professionnels qui sont véhiculés dans l’ensemble des formations ? Quels sont les parcours des agricultrices porteuses de projets agro-écologiques ? Qui sont les nouveaux et nouvelles acteur·ices porteur·euses des enjeux agricoles ?

Mots-clés : agriculture ; genre ; agroécologie ; enseignement agricole ; espaces ruraux ; ethos professionnel.

 
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