Parcours « Conseiller Principal d’Éducation dans l’enseignement agricole ».
Niveau de diplôme : Master (Bac+5)
Domaine d’études : Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF)
Mention : Encadrement Éducatif (Parcours CPE dans l’enseignement agricole)
Accessible en : Formation initiale, Formation continue
Lieu de la formation : ENSFEA, INSPE
Obtention crédits européens : 120 ECTS
Formation co-accréditée avec l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées
Plaquette MEEF mention EE
Objectifs de la formation :
- Former aux enjeux éducatifs et pédagogiques de la vie scolaire. La formation s’organise autour de quatre axes permettant d’articuler les apports théoriques et méthodologiques aux pratiques professionnelles du conseiller d’éducation :
- Sciences humaines et sociales appliquées au métier
- Politiques éducatives et contexte d’exercice du métier
- Communication, conseil et médiation
- Accompagnement pédagogique et éducatif
- Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.
Débouchés :
La formation vise en priorité l’insertion dans l’enseignement agricole public en tant que conseiller principal d’éducation (CPE). Elle permet également d’exercer un métier d’éducation en milieu rural dans des structures comme les MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), les foyers ruraux, la fonction de responsable de services éducatifs en collectivité territoriale.
L’équipe pédagogique du master
Elle mobilise des enseignants de l’ENSFEA et de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, une partie des enseignements sont mutualisés entre les deux institutions.
A l’ENSFEA, elle est composée d’enseignants-chercheurs et d’enseignants détachés du secondaire, ayant tous une bonne connaissance de l’enseignement agricole. L’école assure la formation de l’ensemble des enseignants recrutés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (concours externes et concours internes) depuis une 50aine d’années.
Cette équipe pluridisciplinaire associe des compétences en sciences de l’éducation et des compétences disciplinaires dans les principaux champs scientifiques et techniques couverts par l’enseignement agricole.
Niveau de recrutement
Le M1 est accessible aux titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent. L’accès à la formation se fait sur dossier. En fonction des trajectoires des candidats, il est possible d’obtenir des équivalences d’unités d’enseignement par une validation d’acquis (VAP). Inscriptions sur la plateforme : www.monmaster.gouv.fr
L’accès en M2, sur dossier, est possible pour des candidats ayant validé un M1 MEEF « Encadrement Éducatif» dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Pour tout autre M1 cette admission se fait au cas par cas, après examen du dossier de candidature.
Formalités de candidature
En formation initiale :
Le Master est mutualisé avec l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées où se font les inscriptions à titre principal. Il aide à se préparer au concours de recrutement de CPE du Ministère en charge de l’Agriculture distinct de celui de l’Éducation Nationale, avec une meilleure connaissance du contexte particulier des lycées agricoles.
Contenu de la formation
Le Master est commun avec le parcours CPE de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Un module complémentaire de 35 h assuré par l’ENSFEA permet de découvrir le contexte d’exercice du métier en établissement d’enseignement agricole. Il ouvre la possibilité d’effectuer des stages d’observation et de pratique accompagnée dans des établissements d’enseignement agricole de Midi-Pyrénées (2 semaines en S7 et 2 semaines en S8).
Les fonctionnaires stagiaires recrutés par le MAA sont placés en alternance entre l’ENSFEA et un établissement d’enseignement agricole public sur l’ensemble du territoire.
Ils suivent 10 semaines de formation à l’ENSFEA (dont certaines sessions en distanciel synchrone), et sont régulièrement associés à des modules du Master EE de l’INSPE.
Ils bénéficient d’un accompagnement assuré par un conseiller professionnel dans l’établissement d’accueil et d’un suivi à distance assuré par un formateur de l’ENSFEA.
La formation privilégie les mises en situation concrètes et les échanges avec les professeurs stagiaires, les directeurs en formation, pour favoriser l’apprentissage du travail en équipe en établissement, la mise en œuvre de projets éducatifs et pédagogiques.
Organisation pédagogique des quatre semestres, coordonnés et assurés par l’INSPE de Toulouse
Intitulé des UE | ECTS | Heures |
Accompagnement du stage et professionnalisation 1 | 7 | 55 |
Culture commune & recherche : devenir un praticien réflexif 1 | 6 | 20 |
Contexte propre et innovation 1 | 2 | 16 |
Système éducatif, histoire, structure et fonctionnement 1 | 6 | 69 |
Politiques éducatives 1 | 5 | 25 |
Posture, identité et pratique professionnelles 1 | 4 | 27 |
Total semestre | 30 | 212 |
Intitulé des UE | ECTS | Heures |
Accompagnement du stage et professionnalisation 2 | 7 | 51 |
Culture commune & recherche : devenir un praticien réflexif 2 | 6 | 20 |
Maitriser une LVE 1 | 2 | 24 |
Système éducatif, histoire, structure et fonctionnement 2 | 5 | 20 |
Politiques éducatives 2 | 5 | 35 |
Posture, identité et pratique professionnelles 2 | 5 | 64 |
Total semestre | 30 | 214 |
Intitulé des UE | ECTS | Heures |
Accompagnement du stage et professionnalisation 3 | 5 | 42 |
Culture commune & recherche : devenir un praticien réflexif 3 | 8 | 15 |
Contexte propre et innovation 2 | 2 | 16 |
Maitriser une LVE 2 | 2 | 24 |
Système éducatif, histoire, structure et fonctionnement 3 | 6 | 39 |
Politiques éducatives 3 | 2 | 25 |
Posture, identité et pratique professionnelles 3 | 5 | 81 |
Total semestre | 30 | 242 |
Intitulé des UE | ECTS | Heures |
Accompagnement du stage et professionnalisation 4 | 8 | 30 |
Culture commune & recherche : devenir un praticien réflexif 4 | 4 | 5 |
Système éducatif, histoire, structure et fonctionnement 4 | 6 | 42 |
Politiques éducatives 4 | 3 | 12 |
Posture, identité et pratique professionnelles 4 | 9 | 43 |
Total semestre | 30 | 232 |
Total | 120 | 900 |
Lucyna Moari
Co-Responsable
Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale Établissement et Vie scolaire