Abdourahmane Idaly KAMARA (doctorant)

École doctorale : CLESCO
Équipe de recherche : UMR LEREPS
Date de soutenance : prévue le 19/12/2024, à l’Université de Thiès (Sénégal)
Direction : Jean-Pierre Del Corso (ENSFEA) & Ibrahima Thiam (Université de Thiès au Sénégal)

Titre : Le Partenariat Public Privé dans la Formation professionnelle : une réponse possible pour améliorer l’insertion des jeunes au marché du travail dans les pays du sud ? Les cas des Centres Sectoriels de Formation Professionnelle et des Clusters au Sénégal.

Résumé : La thèse porte sur le Partenariat Public Privé dans le secteur de la Formation professionnelle au Sénégal. Pour solutionner le sous-emploi, de l’emploi informel et du chômage qui impacte fortement les jeunes, le pays a pris la résolution de rapprocher la formation professionnelle des besoins des secteurs productifs à travers le Partenariat Public – Privé notamment avec l’adoption de la loi d’orientation 2015-01. Cette loi, à travers l’implication du secteur privé, vise à renforcer l’employabilité des sortants du système, à rendre davantage autonome les dispositifs de formations. Pour sa mise en œuvre, l’État du Sénégal s’est engagé dans un processus expérimental de rapprochement entre le secteur privé productif et le système national de production de compétences professionnelle à travers la création des « centres sectoriels » et des « clusters ». Ces établissements ayant fait l’objet de délégation de service publics sont présentés comme des modèles performants favorisant une meilleure insertion professionnelle. Pour autant, près d’une décennie après sa mise en application, les retombées de ce mode de gestion des dispositifs de formation, sont insuffisamment documentées. Afin de préparer le passage à l’échelle prévu, il apparaît nécessaire d’évaluer la performance de ce type de dispositif par rapport au modèle traditionnel public de centre de formation et enfin de proposer un modèle d’évaluation transposable.

Mots-clés : PPP ; formation professionnelle ; emploi ; évaluation ; performance.

 
Haut de page ↑