Kokou DANHOUSSROU (doctorant)

École doctorale : CLESCO
Équipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Hélène Veyrac (ENSFEA) & Audrey Murillo (ENSFEA)

Titre : L’analyse de l’activité des enseignants dans le processus d’orientation des élèves de Terminale vers l’enseignement supérieur.

Résumé : L’avènement de la plateforme Parcoursup a matérialisé le rôle des enseignants par
l’élaboration de la « Fiche Avenir ». Cette fiche est un outil numérique, que les enseignants doivent renseigner. Elle est un espace d’échange entre les établissements du secondaire et ceux du supérieur. Les premiers émettent des avis, qu’ils envoient en plus des notes des élèves aux établissements supérieurs. Ces derniers les examinent et répondent aux candidats via la plateforme. Ainsi, en référence à Rabardel (1995), nous appréhendons cette fiche comme un artefact du fait qu’il est un objet pourvu de prescriptions, servant à la réalisation du processus d’orientation des élèves de Terminale vers l’enseignement supérieur. S’intéressant aux lycées professionnels comme terrain de recherche, nous cherchons à travers une méthode mixte (observations et entretiens), à identifier les schèmes qui sont associés à l’artefact « Fiche Avenir » dans la construction des avis d’orientation des professeurs principaux et l’affectation des bacheliers professionnels dans les filières BTS. Par ailleurs, ce travail vise à mettre en lumière les écarts entre la tâche prescrite et la tâche réelle. De ce fait, nous ancrons notre recherche dans la psychologie ergonomique en nous appuyant d’une part sur l’analyse de l’activité (Leplat, 2011), et d’autre part sur l’approche instrumentale de Rabardel (2014), l’instrument est composé à la fois d’un artefact et d’un schème. Notre recueil de données se réalise auprès des professeurs principaux des lycées professionnels et des recruteurs dans les Brevets de Technicien Supérieur (BTS). Les premiers résultats montrent une certaine incompréhension de l’artefact « Fiche Avenir » de la part de certains professeurs principaux.

Mots-clés : fiche avenir ; artefact ; instrument ; orientation ; avis d’orientation ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur.

 
Haut de page ↑