Manon DELBREIL (doctorante)

École doctorale : CLESCO
Équipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Jean-François Marcel & Laurent Fauré (ENSFEA)

Titre : Co-construire des dispositifs de formation en situation de travail : vers une pédagogie de l’opportunité. Mise en œuvre d’une recherche-intervention avec les sapeurs-pompiers du département de la Haute-Garonne.

Résumé : Cette recherche-intervention (RI) s’inscrit dans une dynamique de réingénierie de la formation des sapeurs-pompiers (SP). Comment envisager la formation dans et par le travail dans un contexte socio-professionnel où les situations de travail sont à risque et imprévisibles ? Les deux sphères de la recherche et de l’intervention sont interdépendantes et se co-construisent simultanément. La visée heuristique se déploie autour de la théorisation d’une pédagogie dite de l’opportunité alors que l’expérimentation de trois DEFEST, Dispositifs Expérimentaux de Formation En Situation de Travail, est envisagée dans une perspective praxéologique, avec et par les acteur·rices du tiers-espace socio scientifique. Le premier DEFEST vise à étudier la formation immersive en centre de secours au sein des parcours de formation, le second consiste à réaliser l’ingénierie d’un parcours de formation mutlimodal de sous-officier de garde et enfin le troisième, à travers l’analyse du travail des conducteurs, vise à repenser la formation continue en caserne. La pédagogie de l’opportunité déploie des principes pédagogiques et valeurs pour la formation des SP en situation de travail.

Mots-clés : pédagogie ; dispositif de formation ; formation en situation de travail ; recherche intervention ; Sapeur-pompier.

 
Haut de page ↑