Igor POTAPOFF (doctorant)

École doctorale : CLESCO
Équipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Nicolas Hervé (ENSFEA)
Financement : Contrat Doctoral Unique (CDU)

Titre : Analyse des représentations sociales et des images du futur de lycéens sur la transition énergétique : contribution à la didactique des questions socialement vives.

Résumé : Le développement des sociétés industrielles, dont l’assise énergétique fossile a conduit l’humanité dans une nouvelle réalité géophysique (l’Anthropocène), doit se réinventer. Ce contexte inédit impose de relever des défis immenses dont celui d’une transition énergétique. Or celle-ci est une notion polysémique impliquant une diversité d’acteurs sociaux, de politiques publiques, de discours médiatiques, d’imaginaires techniques, etc. Si l’éducation est un puissant levier de changement et de transformations sociales, alors comment aborder la transition dans le système scolaire ? L’objectif de cette thèse est de contribuer à répondre à cette question, en explorant les représentations sociales (RS) que les acteurs du système éducatif ont de la transition énergétique.

Résumé pour JSDOC 2023 Présentation du projet de recherche, sous la direction de M. Nicolas Hervé (MCF-HDR en didactique des questions socialement vives) Titre provisoire Analyse des représentations sociales et des images du futur de lycéens sur la transition énergétique : contribution à la didactique des questions socialement vives Auteur : M. Igor Potapoff | École doctorale CLESCO | UMR122, EFTS Résumé : Le développement des sociétés industrielles, dont l’assise énergétique fossile a conduit l’humanité dans une nouvelle réalité géophysique (l’Anthropocène), doit se réinventer. Ce contexte inédit impose de relever des défis immenses dont celui d’une transition énergétique. Or celle-ci est une notion polysémique impliquant une diversité d’acteurs sociaux, de politiques publiques, de discours médiatiques, d’imaginaires techniques, etc. Si l’éducation est un puissant levier de changement et de transformations sociales, alors comment aborder la transition dans le système scolaire ? L’objectif de ma thèse est de contribuer à répondre à cette question, en explorant les représentations sociales (RS) que les acteurs du système éducatif ont de la transition énergétique. Dans ma communication, j’aborderai des éléments conceptuels qui permettent de comprendre les enjeux éducatifs associés à la transition énergétique. Ceux-ci sont issus des domaines de la didactique des Questions Socialement Vives (QSV) (comprendre la nature de l’analyse socioépistémologique) ; des études sur le futur (statut épistémologique et social du scénario) ; de la prospective énergétique (futur de l’énergie) ; en histoire (la notion de transition énergétique), et en éducation (programmes de formation). Je décrirai également les grandes lignes de ma méthodologie d’étude. L’échantillon sera constitué de groupes sujets constitués sur la base d’une appartenance géographique spécifique (urbain/rural) couplé à une dimension par filière (Enseignement général, technique, professionnel). Une approche pluri-méthodologique associant questionnaires et entretiens semi-directifs sera employée pour explorer les RS et les images du futur des élèves. Les questionnaires permettront de repérer le contenu, puis d’analyser les ordonnancements, les hiérarchisations et les relations des éléments constitutifs de la RS, et viseront à comprendre les images du futur que forment les jeunes. L’entretien semi dirigé permettra de préciser les variations inter et intra individuelles de la RS et de comprendre plus finement la nature des images du futur à propos de la transition énergétique.

Mots-clés : Représentation Sociale ; Transition énergétique.

 
Haut de page ↑