Séminaires « Expérimenter l’école inclusive »

13 Octobre 2023

Le séminaire Expérimenter l’École inclusive se propose de créer des espaces de rencontre entre de jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs), des chercheurs expérimentés en sciences sociales, des professionnels de l’éducation et de la formation, des familles, et des associations afin de mieux saisir les dynamiques et les défis actuels de l’éducation inclusive.



Loin du programme original de la déclaration de Salamanque (UNESCO 1994) autour de l’éducation inclusive, et fréquemment reçus sous forme d’injonction de la part des décideurs publics, le terme de l’inclusion, et en particulier celui de l’inclusion scolaire, interrogent et affectent de multiples acteurs des domaines de l’éducation, de la pédagogie, du handicap et/ou de la diversité aujourd’hui en France. Ainsi, coupé des intentions initiales des premiers militants pour les droits des personnes en situation de handicap en vue d’un meilleur accueil au quotidien, le projet d’une École plus inclusive pose un problème à la fois aux professionnels, aux familles et aux apprenants.
Pour favoriser les échanges au sein de ces collectifs construits, le séminaire « Expérimenter l’École inclusive » propose un dispositif alternatif aux conférences et séminaires de recherche traditionnels. Il prend ainsi appui sur les résultats de recherche de jeunes chercheur.e.s en sciences sociales autour du handicap et de l’éducation inclusive, et les interroge, à partir de points de vue pluriels, qu’ils soient de nature scientifique, professionnelle, ou expérientielle. L’enjeu est de débattre tout en contribuant à la mise en réseau des jeunes chercheurs participant aux échanges.

Objectif du séminaire « Expérimenter l’École inclusive »

Le but est d’échanger et de discuter autour de diverses expériences et conceptions de l’éducation inclusive. De quelle manière les injonctions à une École plus inclusive impactent la pratique des professionnels de l’éducation ? Quels ajustements, modifications et négociations les enseignants et les formateurs mettent en place afin de répondre à ces injonctions ? Que signifie l’inclusion pour les familles et les personnes en situation de handicap ? Quelles frictions entre les divers intervenants surgissent autour du projet de l’École inclusive en pratique ? Il s’agit de quelques questions auxquelles les contributions pourront apporter des réponses. Cependant, la liste des questions reste ouverte, les participants pouvant aborder le thème de l’éducation inclusive en train de se faire ou de se défaire sous des angles complémentaires. Il aura pour finalité d’encourager les discussions autour de ces propositions inédites, en tissant des liens entre les contributions des chercheurs, des familles et d’autres acteurs du « terrain » participant au séminaire.

Séminaire 2 : 13 octobre 2023
Il poursuivra les débats engagés lors du premier séminaire à travers l’articulation entre dimension inclusive et dimension artistique. Des ateliers originaux mêlant expérience sonore et expérience visuelle seront déployés à cette occasion. Une graphiste, un sociologue décalé, une semeuse de « graines inclusives », des professionnels en éducation et hors éducation, des chercheurs nous accompagneront tout au long de la journée.

Lieu : ENSFEA.

Avec le soutien financier de l’UMR EFTS ENSFEA, de l’INSPE de l’académie de Lille
Hauts-de-France / Université de Lille et de la MSHS de Toulouse, dans le cadre de l’appel à projet workshops.

Nous avons le plaisir de vous présenter une partie des participants au séminaire. Cette liste n’est pas exclusive, et d’autres noms sont susceptibles d’apparaître :

  • Stéphanie BARDOLL, professeure des écoles spécialisées, DITEP, doctorante en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), CLESCO, EFTS,
  • Étienne BEYLOT, doctorant en Sociologie, CNAM LISE, CNRS,
  • Noria BOUKHOBZA, maître de conférences à INSPE en Anthropologie et membre permanent du LISST,
  • Emmanuelle BROSSAIS, professeure des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation, UMR EFTS, INSPÉ Toulouse Occitane Pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), co-responsable du Master MEEF-PIF COnseil PÉDAgogique en milieu scolaire (COPEDA), membre de la Structure Fédérative de Recherche – Apprentissage, Enseignement, Formation (SFR-AEF),
  • Émilie CHEVALLIER-RODRIGUES, maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées UMR Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS),
  • Didier CHRISTOPHE, enseignant-formateur en Éducation SocioCulturelle (ESC), chercheur associé en Arts et en Sciences Sociales, ENSFEA,
  • Océane DEVILLERS, directrice artistique chez AUX PETITES FENÊTRES,
  • Sylvie FERNANDES, responsable du service recherche, chargée d’ingénierie de projet et de valorisation, ENSFEA, docteure en Sciences de l’Éducation et de la Formation, EFTS,
  • Catherine GIBAUDAN, cadre de santé de la Mas Les Iris,
  • Olivier KHEROUFI-ANDRIOT, maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, ENSFEA, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), EFTS,
  • Sylvain MONGRAND, cadre socio-éducatif de la Mas Les Iris,
  • Nora OUABDELKADER, enseignante en ESC au lycée agricole Les Alpilles du campus de Saint-Rémy de Provence,
  • Cristina POPESCU, enseignante-chercheuse contractuelle, Université de Bielefeld, Faculté des Sciences de l’Éducation, Allemagne, membre associée au CEMS-EHESS Paris,
  • Clarisse RIGAUT,  animatrice du Réseau National Handicap, BAEVS, DGER,
  • Philippe SAHUC, sociologue « décalé » et performer, ENSFEA, EFTS,
  • Christophe SAUNIER, inspecteur pédagogique de l’Enseignement Agricole, Langues vivantes, anglais,
  • Florence SAVOURNIN, maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Laboratoire UMR-EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), co-responsable du Master IDAISI, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées,
  • Laure SEIGNAC-DURET, animatrice du Réseau National Handicap, BAEVS, DGER,
  • Lucas SIVILOTTI, maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Université de Bordeaux, CeDS (EA-7440),
  • Marie TOP ANDRYS, cadre pédagogique, centre régional de formation des professionnels de l’enfance, Lille, docteure en Sciences de l’Éducation et de la Formation, CIREL,
  • Hélène VEYRAC, professeure en Sciences de l’Éducation et de la Formation.
  • Sylvie FERNANDES, responsable du service recherche, chargée d’ingénierie de projet et de valorisation, ENSFEA – Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, EFTS,
  • Olivier KHEROUFI-ANDRIOT, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, ENSFEA, Université de Toulouse, EFTS,
  • Cristina POPESCU, enseignante-Chercheuse contractuelle, Université de Bielefeld, Faculté des sciences de l’éducation, Allemagne – Membre associée au CEMS-EHESS Paris,
  • Philippe SAHUC, sociologue « décalé » et performer, ENSFEA, EFTS,
  • Lucas SIVILOTTI, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Bordeaux, CeDS (EA-7440).

Merci d’adresser vos éventuelles questions et vos propositions aux trois animateurs aux adresses électroniques suivantes :

  • Olivier KHEROUFI-ANDRIOT, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, ENSFEA, Université de Toulouse, EFTS : olivier.kheroufi-andriot@ensfea.fr 
  • Cristina POPESCU, enseignante-Chercheuse contractuelle, Université de Bielefeld, Faculté des sciences de l’éducation, Allemagne – Membre associée au CEMS-EHESS Paris : cristina.popescu@ehess.fr
  • Lucas SIVILOTTI, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Bordeaux, CeDS (EA-7440) : lucas.sivilotti@u-bordeaux.fr 
 
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