Takla KFOURY (doctorante)

École doctorale : ALLPH@
Équipe de recherche : UMR EFTS

Direction : Cécile Gardiès (ENSFEA) & Laurent Fauré (ENSFEA)
Financement : Bourse CIFRE – SDIS31

Titre : Médiation des savoirs et réalité virtuelle : une étude comparative France-Liban.

Résumé : Le contexte actuel de l’éducation, caractérisé par des avancées technologiques rapides, soulève des questions fondamentales quant à la manière dont les savoirs sont médiatisés par les enseignants et appropriés par les apprenants. La médiation des savoirs au travers de dispositif de réalité virtuelle ouvre des horizons pour la compréhension de l’expérience éducative. Or, l’efficacité de ces technologies dans le domaine spécifique de l’enseignement de la biologie demeure largement sous-exploitée et peu explorée, en particulier dans des contextes culturels variés tels que la France et le Liban. Dans cette perspective, cette recherche s’inscrit dans le cadre plus vaste de la réflexion sur la diversification des dispositifs permettant une meilleure médiation des savoirs de la Biologie. Cette recherche s’inscrit au croisement des sciences de l’information et de la communication et des sciences de l’éducation et de la formation pour examiner dans quelle mesure l’usage de dispositifs de réalité virtuelle pour l’enseignement de concepts complexes de la biologie permet leur appropriation par les apprenants dans les contextes culturels et pédagogiques français et libanais. Elle vise l’analyse des obstacles potentiels à l’adoption de dispositifs de réalité virtuelle en tant que processus de médiation des savoirs de la biologie. Elle s’intéressera à explorer les points de vue des enseignants en France et au Liban sur l’intégration de la Réalité Virtuelle (RV) dans leur enseignement, en mettant en lumière les leviers et les freins à son usage. Le cadre théorique de cette recherche repose sur quatre piliers, la médiation et la médiatisation des savoirs, la motivation et l’engagement, les pratiques d’enseignement et la réalité virtuelle dans une perspective comparatiste. Du point de vue méthodologique une étude expérimentale qui s’inscrira dans une recherche participative, développera une approche quantitative, complétée par une approche qualitative (Creswell et Plano Clark, 2008), et sera menée dans des établissements scolaires en France et dans des établissements scolaires francophones du secteur privé au Liban, afin de pouvoir comparer les processus de médiation des savoir en sciences et vie de la terre (SVT) à l’aide de dispositif de réalité virtuelle, du point de vue des enseignants et des apprenants, dans un même curriculum pédagogique. Les méthodes quantitatives reposent sur des pré-tests, des post-tests et des questionnaires administrés aux apprenants de trois classes de 4eme et de 3eme en France et trois classes de même niveau au Liban. Des observations filmées des séances d’apprentissage, utilisant l’approche de la RV en France et au Liban et des entretiens avec les enseignants d’apprenants des classes concernées dans les deux pays seront réalisés pour approfondir les résultats issus des données quantitatives et afin de comprendre le vécu des personnes ayant connu l’expérience avec la RV durant les séances pédagogiques. Concernant l’analyse des résultats, des stratégies différentes seront adoptées, selon l’instrument utilisé. L’une concerne les données quantitatives et aura recours aux méthodes statistiques d’analyse. L’autre concerne l’analyse des données qualitatives issues des observations et des entretiens et aura recours aux méthodes d’analyse de contenu. La pertinence de cette recherche réside dans la comparaison entre les résultats collectés du groupe de France adoptant l’approche de la RV et ceux du groupe de Liban, en croisant les données afin d’identifier les corrélations et les différences significatives.

Mots-clés : médiation des savoirs ; réalité virtuelle ; motivation ; engagement ; pratiques d’enseignement.

 
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