Recrutement Enseignant-Chercheur

Le 27 juin 2023  Dans Formation 
Visuel "L'ensfea recrute"

Deuxième session 2023

Profils de postes ouverts aux concours1

Contacts :

  • Coordonnées mentionnées au bas de chaque profil
  • Renseignements administratifs : Delphine Rouquette au 05 61 75 34 58 ou ressources-humaines@ensfea.fr

DATE DES SESSIONS

Sous réserve que les emplois ouverts aux concours soient préalablement pourvus à la mobilité (mutation, détachement), les épreuves auront lieu à l’Ensfea :

  • Maître de conférences « Gouvernance alimentaire », les 14 et 15 novembre 2023
  • Maitre de conférences « Numérique éducatif », les 22 et 23 novembre 2023
  • Professeur en Didactique des QSV et des transitions écologiques, les 5 et 6 décembre 2023

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les épreuves se déroulent uniquement en langue française. Le formulaire d’inscription n’existe qu’en français et le rapport d’activité doit être également rédigé en français.

Pour les candidats aux emplois de Maître de conférences, l’une des conditions suivantes doit être remplie :

  • Etre titulaire du doctorat délivré conformément à l’article 16 de la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 relative à l’enseignement supérieur (= doctorat d’université)
  • Etre titulaire du doctorat d’Etat (= ancien doctorat relevant de dispositions abrogées et qui sanctionnait la soutenance d’une seconde thèse après le doctorat de 3ème cycle dans la perspective du professorat de l’enseignement supérieur)
  • Etre titulaire d’un doctorat de 3ème cycle (= ancien doctorat relevant de dispositions abrogées et qui sanctionnait la soutenance d’une première thèse)
  • Etre titulaire du diplôme de docteur ingénieur (= doctorat délivré uniquement dans les écoles d’ingénieurs membres de la conférence des grandes écoles)

Pour les candidats aux emplois de Professeur, l’une des conditions suivantes doit être remplie :

  • Etre titulaire de l’Habilitation à diriger des recherches (HDR) prévue à l’article 16 de la loi du 26 janvier 1984 relative à l’enseignement supérieur
  • Etre titulaire du doctorat d’Etat (= ancien doctorat relevant de dispositions abrogées et qui sanctionnait la soutenance d’une seconde thèse après le doctorat de 3ème cycle dans la perspective du professorat de l’enseignement supérieur)

Les candidats ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus, mais justifiant de titres, diplômes, qualifications, travaux ou services d’un niveau comparable, peuvent être autorisés à concourir par décision du ministre après avis favorable de la Commission nationale des enseignants-chercheurs relevant du ministre chargé de l’agriculture (CNECA).
Les candidats en instance de soutenance de thèse peuvent de même être autorisés à concourir par décision du ministre après avis favorable de la Commission nationale des enseignants-chercheurs relevant du ministre chargé de l’agriculture (CNECA).
Dans le cas d’une demande d’autorisation, les candidats devront cocher la case correspondante dans le formulaire d’inscription et joindre au dossier une lettre de motivation, à l’attention du président de la section CNECA correspondante, précisant tous les éléments utiles comme leur date de soutenance, la composition de leur jury de thèse, et une copie des rapports des rapporteurs de la thèse.

COMPOSITION DU DOSSIER CANDIDATURE

Le dossier d’inscription à transmettre doit être constitué des pièces suivantes :

  • Formulaire d’inscription dûment complété : 1 exemplaire
  • Rapport d’activité : 1 exemplaire
  • Résumé du rapport d’activité : 1 exemplaire
  • Programme d’enseignement et de recherche (uniquement pour le concours PR) : 1 exemplaire
  • Curriculum vitae : 1 exemplaire
  • Copie des principaux diplômes: 1 exemplaire
  • Documents scientifiques : 1 exemplaire

* Les candidats ne possédant pas l’un des diplômes requis, mais justifiant de titres, qualifications, travaux ou services d’un niveau équivalent, peuvent être autorisées à concourir par décision du Ministère chargé de l’agriculture après avis favorable de la CNECA.
Pour ces candidats une lettre de motivation pour saisine de la section CNECA sera à joindre au dossier de candidature (cf. paragraphe conditions d’inscription).

La date limite du « retrait » du dossier d’inscription (téléchargement du formulaire à remplir, profil de poste, guide de rédaction du rapport d’activité) est fixée au 26 juillet 2023 à 17 heures.
La date limite d’envoi du dossier d’inscription (cf. composition du dossier de candidature) par courrier postal est fixée au 27 juillet 2023 (cachet de la poste faisant foi).
Le dossier complet sera à envoyer à l’adresse suivante :
ENSFEA
Service des Ressources Humaines
Concours EC – A l’attention de Delphine Rouquette
2 Route de Narbonne
BP 22687
31326 CASTANET TOLOSAN Cedex

La version numérique du dossier de candidature, en .pdf, avec 1 fichier par composante, est à transmettre au plus tard le 27 juillet 2023 à ressources-humaines@ensfea.fr

DOCUMENTS A TELECHARGER

1Les emplois ouverts au concours sont susceptibles d’être préalablement offerts à la mobilité (mutation, détachement).
Jusqu’à la veille des épreuves, les emplois peuvent être pourvus de la sorte et retirés alors de la liste des emplois ouverts. Les candidats sont donc invités à s’informer de cette situation auprès de l’Ensfea.