
A l’occasion de son 2e prix au concours Prix poster doctorant Jacques Ginéstié 2023, nous avons rencontré Nathalie Gouzi, doctorante Université de Toulouse Jean Jaurès – Ensfea.
Nathalie, pouvez-vous nous parler de vous ?
Enseignante en économie de l’environnement, je suis actuellement directrice adjointe de l’EPL Alençon-Sées, dans l’Orne en Normandie. Je suis donc aussi doctorante à l’école doctorale Clesco, à l’UMR éducation, formation, travail, savoirs (EFTS) portée par Université de Toulouse Jean Jaurès et l’Ensfea. Mon projet de thèse est venu naturellement dans la continuité de l’obtention d’un master Meef.
Celle-ci porte sur « les effets de l’évaluation sans note sur l’estime de soi et sur l’engagement cognitif », sous la direction de Nicolas Hervé et Christine Ducamp avec qui j’ai un lien important et régulier.
Je suis en 3e année de thèse. Il m’en reste encore 3 parce que je bénéficie d’une dérogation en raison de ma position professionnelle. Après la phase de collecte des données, j’attaque maintenant celle de l’analyse et de la rédaction.
Vous avez remporté le 2e prix du concours « Prix poster doctorant Jacques Ginéstié 2023 » organisé par le Réseau des Inspé dans le cadre du Printemps de la recherche. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Cette année, la thématique du concours portait sur l’évaluation et ses enjeux pour la formation des enseignants et du personnel d’éducation. Au vu du sujet en adéquation avec ma thèse, j’ai répondu à l’appel à communication avec un projet de poster « Relations entre genre et estime de soi dans un dispositif d’évaluation sans note ». Sélectionné pour la finale, j’ai présenté ce poster devant un jury le 8 juin dernier et obtenu le 2e prix. J’en suis très heureuse, les 1ers avaient un super projet de « développement d’un kit de scénarisation pédagogique pour instrumenter et former les enseignants à l’évaluation » .
Cette récompense est une satisfaction pour moi, cela remotive entre deux étapes importantes de la thèse. C’est aussi une reconnaissance pour EFTS et pour l’Ensfea. Nous sommes la « 33e Inspé » et cela a été l’occasion de montrer et de valoriser ce que nous faisons, ce que fait le Ministère de l’Agriculture. Je suis ravie d’avoir participer à ce rayonnement !
Pour en savoir plus:
https://hal.science/hal-04136930
Crédits photos: R-Inspé