« L’effet pygmalion » : nouvelle bande dessinée

Étiquettes : , — Le 26 janvier 2023  Dans Appui 
dessin d'un élève dans une bulle

Publiées sur le nouveau site « Comprendre les élèves« , ces planches font partie d’une série intitulée « Des profs et des élèves », dont l’objectif est de présenter de façon illustrée des résultats de recherche. Elle est le fruit d’une collaboration entre Audrey Murillo, Hélène Veyrac et Julie Blanc (enseignantes-chercheuses en sciences de l’éducation et de la formation, UMR EFTS, ENSFEA) et Adèle Huguet (médiatrice scientifique).

La BD « Des profs et des élèves » a débuté avec une réflexion sur les fiches de renseignements.
Elle s’étoffe depuis mi-janvier 2023 en abordant les prophéties auto-réalisatrices, connues sous le nom d’Effet Pygmalion.
Elle aborde ainsi le rôle des attentes des enseignants sur les élèves.

Bibliographie :

  • Rosenthal, R., & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the Classroom : Teacher Expectation and Pupils’ Intellectual Development. Rinehart and Winston.
  • Trouilloud, D., & Sarrazin, P. (2003). Les connaissances actuelles sur l’effet Pygmalion : Processus, poids et modulateurs. Revue française de pédagogie, 145, 89‑119.

Extrait :