Appel à communications

Étiquettes : , — Le 28 avril 2021  Dans Recherche 
freire

Lancement d’un appel à communication pour le Colloque international « Pour une praxis des territoires oubliés – Freire hoje, Freire hoy ».
Nouvelle date limite de soumission des propositions de communication : 15 mai 2021.

Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021. Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur de La Pédagogie des opprimés a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateur·trice·s, de formateur·trice·s d’adultes ou de chercheur·e·s en éducation et de militant.e.s du mouvement de l’éducation populaire. Ouvert à cette diversité de contributeur·trices et de participant·e·s, le colloque sera l’occasion de mettre en discussion la contribution majeure de Freire aux débats scientifiques, politiques et militants.

Penser avec Freire le développement des territoires oubliés

Chacun peut en faire le constat : la vivacité de l’héritage de Paulo Freire tient à la fois à l’originalité de sa pensée et à la puissance d’évocation du personnage, cette dernière étant liée à une trajectoire de vie hors normes. De l’Université de Recife à l’alphabétisation des adultes, de l’expérience de la détention à l’exil, de la lutte à côté des étudiant·e·s (lors de son séjour à Harvard) jusqu’à son retour dans une université brésilienne, la vie de Freire est l’exemple d’une indissociabilité fructueuse et courageuse entre pensée pédagogique et action politique.

Ce colloque sera l’occasion de mobiliser cet héritage pour penser le développement des  « territoires oubliés ». On entend ici  aussi bien le monde rural que les zones urbaines disqualifiées ou invisibilisées, sans occulter la situation de régions ou de pays mis à mal par un système capitaliste et une économie mondialisée. Le terme territoire correspond donc à cet espace subjectivé par les pratiques, les activités et les interactions des acteurs qui s’y déploient.

Cette thématique générale sera interrogée et analysée à travers quatre dimensions : 

  • Éducation non formelle
  • Formation des adultes
  • Culture,
  • Santé

Deux types de communication peuvent être proposés :

  • Communications scientifiques présentées en atelier
  • Témoignages partagés dans le cadre de sessions plénières

Colloque international « Pour une praxis des territoires oubliés – Freire hoje, Freire hoy »

  • Du 18 au 21 octobre 2021

Ce colloque est organisé par l’UMR EFTS (Université de Toulouse), le LISEC (Alsace et Lorraine) et le CIRNEF (Normandie).

  • Contacts
Visuel campagne vaccination