Le Colloque international pluridisciplinaire « Changement et professionnalisation » se tiendra les 3 et 4 décembre à l’ENSFEA Toulouse.
Dans un contexte où les injonctions au changement deviennent la norme dans beaucoup de sphères professionnelles, que ce soit pour « produire autrement », « enseigner autrement », « gérer les territoires et l’agriculture autrement », les nouvelles exigences sociétales réinterrogent les modalités d’exercice d’une activité professionnelle dans un contexte de fortes incertitudes.
Mais, comment une sphère professionnelle peut-elle changer et « apprendre » de ce changement ? Celui-ci ne peut se faire sans que s’accentuent la professionnalisation des métiers et l’évolution des institutions vers des gestions plus coopératives. Le changement de pratiques ne se décrète pas. Il impose une modification profonde des modes d’agir et de penser des acteurs, autrement dit, un changement institutionnel, et ce changement repose, pour une part essentielle, sur l’action collective.
Dans ce contexte de changements multiples qui interrogent les processus de professionnalisation, d’identité au travail et d’accompagnement des acteurs, un certain nombre de questions peuvent être mises à l’étude de manière pluridisciplinaire.
- Comment les différents acteurs professionnels de l’agriculture et du développement, de l’enseignement composent-ils avec les injonctions au changement ?
- Dans quelle mesure l’inscription de l’activité professionnelle dans un collectif peut-elle être facteur de changements de pratiques ?
- Comment l’articulation dynamique entre la formation et la recherche peut-elle accompagner les acteurs à réinterroger collectivement le sens de leurs pratiques ?
Différents axes structureront les communications du colloque ainsi que les ateliers pour les doctorants :
- Les liens formation-recherche : facteurs de professionnalisation
- Agro-écologie : changer pour produire autrement, une question de professionnalisation
- Changer pour enseigner autrement : une question de professionnalisation
- Territoires : accompagner le changement en professionnalisant les acteurs
➢ 16 septembre 2019 : Ouverture des inscriptions
➢ 16 novembre 2019 : Date limite de réception des textes définitifs