Consortium PARRISE

Étiquettes : , , — Le 5 mai 2017  Dans Recherche 

L’ENSFEA accueille du 9 au 12 mai le consortium PARRISE, composé d’une 40 aine de chercheurs venus de toute l’Europe. L’objectif de ce consortium meeting est de préparer le meeting final du programme PARRISE qui se terminera en fin d’année. Quel bilan ? Quelles suites au projet PARRISE ?

Projet PARRISE : comment enquêter en classe de sciences sur les questions vives d’aujourd’hui ?

Le projet PARRISE « Promoting Attainment of Responsible Research & Innovation in Science Education » a pour objectif global de construire une société ayant une culture scientifique permettant à ses citoyens de participer aux processus de recherche et d’innovation.

Pour répondre à cet objectif, le projet PARRISE s’appuie sur une approche originale : le SocioScientific Issue Based Learning (SSIBL) autrement dit la démarche d’investigation adaptée au traitement des controverses. Le projet vise une éducation démocratique à la citoyenneté, pour laquelle deux approches en didactique souvent présentées indépendamment sont ici réunies : la démarche scientifique d’investigation et l’étude des controverses socio-scientifiques. Il s’agit de l’approche intégrée SSIBL.

Le but du projet PARRISE est de recueillir et de partager les meilleures pratiques existantes en Europe, de développer des outils d’apprentissage et de former les enseignants de sciences et techniques à intégrer cette nouvelle approche SSIBL.

Plus d’infos