Dans les coulisses de la formation des externes

Étiquettes : , , — Le 23 septembre 2016  Dans Formation 

Se mettre dans la peau des élèves … C’est ce que les enseignants stagiaires en agroéquipement, ont fait, pendant deux jours au lycée agricole d’Ondes, dans le cadre de la formation des enseignants stagiaires lauréats des concours externes. 

Après avoir réussi leur concours pour devenir enseignant dans l’enseignement agricole, les enseignants stagiaires suivent une année de professionnalisation. Elle est organisée en alternance entre des périodes en établissement d’enseignement agricole (26 semaines) et des périodes à l’ENSFEA (10 semaines).

C’est dans le cadre du 1er regroupement de formation que les enseignants stagiaires en agroéquipement, accompagnés d’un formateur ENSFEA, ont participé à des travaux pratiques aux côtés des élèves de 1ère Bac Pro “Maintenance du Matériel Agricole” du lycée agricole d’Ondes.

L’objectif d’une telle démarche est double.
Il s’agit  d’appréhender ce que Philippe Perrenoud, sociologue à l’Université de Genève  appelle le « métier d’élève », c’est-à-dire en plaçant les enseignants en situation d’apprenant et de « vivre » l’activité d’apprentissage en formation.
Il s’agit également d’appréhender l’organisation de travaux pratiques en agroéquipement, notamment sur le geste d’enseignement à réaliser dans la conception d’une situation didactique à visée professionnelle

Visuel campagne vaccination