L’ENFA devient membre du R-ÉSPÉ

Étiquettes : , — Le 21 avril 2016  Dans Divers 

L’Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse devient membre du Réseau national des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation.

Des missions d’intérêts communs : former aux métiers  de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

A l’instar des 32 ESPE, réparties sur tout le territoire, l’ENFA prépare en deux ans au diplôme de Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Les ESPE et l’ENFA assurent des missions de formation initiale et continue, de recherche, d’innovation pédagogique dans les domaines métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

L’ENFA assure une mission nationale : former les enseignants et les conseillers principaux d’éducation de l’enseignement agricole. Depuis son accréditation en juillet 2015, renouvelée en mars 2016 pour 5 ans,  elle délivre le diplôme national de Master MEEF préparant à exercer dans le contexte spécifique des établissements d’enseignement agricole : elle a ainsi accueilli sa 1re promotion en 2015-2016.

Des modules d’enseignement en ligne pour les étudiants des ESPE

Depuis 2015, l’ENFA permet aux étudiants des ESPE de découvrir l’enseignement agricole par le biais d’un module gratuit d’enseignement : « Enseigner en lycée agricole ». Un nouveau module d’enseignement en ligne ouvrira à compter de la rentrée 2016-2017 : « Se préparer au métier de Conseiller Principal d’Éducation dans l’enseignement agricole ».
L’ENFA propose également un module de préparation aux épreuves écrites et orales des concours de recrutement d’enseignant au Ministère de l’Agriculture.

L’adhésion de l’ENFA au Réseau national des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation

L’ENFA a un partenariat historique avec l’ESPE Toulouse – Midi-Pyrénées. Ce partenariat est renforcé avec l’ouverture à compter du 1er septembre 2016 d’un master MEEF – mention « Encadrement éducatif » – parcours conseiller principal d’éducation dans l’enseignement général, technologique ou professionnel agricole, en co-accréditation avec l’ESPE Midi-Pyrénées.

Contacts :
R-ÉSPÉ – Sandra Vié – 01 44 32 92 03/91 87 – secretariat@espe.amue.fr
ENFA – Sandie Laconde – 05 61 75 32 11 – communication.enfa@educagri.fr

Liens

Réseau national des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation

 

 

 

 

 

 

 

Visuel campagne vaccination