3ème journées scientifiques internationales du Réseau Franco-Brésilien de chercheurs en Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information (MUSSI)
De la médiation des savoirs : Science de l’information-documentation et mémoires
Les 21 & 22 mars 2016 – Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse
Consultez le Programme MUSSI 2016.
Bulletin d’inscription (format Word) à remplir et renvoyer à sylvie.fernandes@educagri.fr
Les 3èmes journées internationales du Réseau MUSSI se déroulent à l’ENFA, après celles qui ont eu lieu à l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse en 2010 et à l’Université de Rio de Janeiro en 2012. Elles explorent, pour cette édition, la médiation des savoirs telle qu’elle se construit en information documentation et aux travers de mémoires. L’information-documentation, comme partie, en France, des Sciences de l’information et de la communication (SIC), et les Sciences de l’éducation partagent les questionnements sur la médiation des savoirs. Cependant ses approches particulières sont fondées sur des lieux de culture et de mémoire tels que les archives, les bibliothèques et les musées. Cela suppose la mise en place de dispositifs d’organisation des savoirs dans ces lieux, des mises en espace, des temporalités, des réécritures qui évoluent avec le numérique. Par ailleurs, les approches théoriques, bien que fondées internationalement, peuvent revêtir des aspects spécifiques à un pays et irriguer la réflexion scientifique. Pratiques des usagers et pratiques professionnelles ont souvent été confrontées et visent à comprendre et à améliorer l’accès à l’information. Loin d’être uniformisées, ces diverses dimensions historiques, théoriques et pratiques doivent être re-situées dans leur contexte spatio-temporel, et disciplinaire.
Dès lors, ces 3èmes journées d’études du réseau MUSSI se penchent sur les questions suivantes : comment ces lieux se sont-ils construits ? De quels projets et de quels enjeux sont-ils porteurs ? Quelles transformations véhicule le numérique dans la perception des lieux et quels nouveaux espaces de savoirs fabrique-t-il ?
Deux axes y sont explorés :
- D’une part, les espaces et modalités de médiation des savoirs et leur évolution : les espaces traditionnels (bibliothèques, musées archives) mais aussi les espaces plus récents relevant de l’enseignement, de l’industrie ou de la société civile ainsi que les gestes de médiation dans leurs évolutions avec le numérique.
- D’autre part les mémoires et temporalités dans l’activité scientifique (constitution des corpus scientifiques) et dans l’activité sociale (mémoire de groupes sociaux, ethnies…)
Les recherches présentées s’attachent particulièrement à analyser les dimensions sociales et les dimensions historiques, ces dernières étant encore peu étudiées. Les activités de ces journées comprennent la présentation en sessions de communications, des recherches conclues ou en cours, ainsi que des conférences invitées.
La publication des actes dans la série des journées scientifiques internationales, ici la troisième : de la médiation des savoirs : Science de l’information-documentation et mémoires au sein de la collection rencontres scientifiques internationales du réseau MUSSI, témoignera de l’importance du dialogue académique et scientifique sur le plan de la coopération internationale dans le domaine des sciences de l’information. Gageons que ces actes rencontreront l’intérêt et impulseront des ponts entre les recherches qui seront approfondies lors du prochain colloque MUSSI 2017-2018.
Contact et inscription : sylvie.fernandes@educagri.fr