Colloque Bois Raméaux Fragmentés (BRF) – 17 et 18 juin 2010

Étiquettes : , , — Le 9 septembre 2010  Dans Divers 

Plus de 250 personnes se sont réunies les 17 et 18 juin dernier sur le Complexe agricole d’Auzeville à l’occasion du colloque « Développer les Bois Raméaux Fragmentés : un enjeu pour l’agriculture, un défi pour la formation », organisé par l’Ecole Nationale de Formation Agronomique.

Ces deux journées programmées autour de conférences, tables rondes, ateliers, visites et démonstrations ont regroupé des participants de tout horizon : agriculteurs, associations, particuliers (jardiniers …), entreprises, institutions (chambres d’agriculture, collectivités territoriales …), enseignement technique et supérieur agricole (élèves, étudiants, enseignants-chercheurs …) etc.

Pour introduire le sujet, le colloque a débuté par une explication sur ce que sont les Bois Raméaux Fragmentés (BRF), les différentes techniques associées à ce matériau et les avantages agronomiques qu’il présente (diminution des besoins en eau, préservation du sol, aggradation des sols …).

Les échanges entre acteurs de terrain et chercheurs, amateurs et professionnels … autour du BRF ont permis d’approfondir la connaissance autour de ces pratiques culturales innovantes et de réfléchir sur de nouvelles perspectives agricoles et sociétales.

Si les pratiques professionnelles utilisant le BRF sont émergentes, diversifiées et encore peu formalisées, devrait-on en conclure qu’il est prématuré d’enseigner ces méthodes ?

Un autre pan du colloque était de montrer que l’analyse d’activité de professionnels peut permettre de concevoir des dispositifs de formation visant à vulgariser cette technique, développer et organiser cette filière.

Comme relevé au cours des échanges de ce colloque, au-delà de savoirs théoriques qui constituent une base d’enseignement, il s’agit également de transmettre des savoirs davantage liés au sens pratique.

Enfin, il a été noté que l’utilisation des BRF constitue une solution d’avenir s’inscrivant dans une perspective d’agriculture durable, au même titre que d’autres types d’agricultures alternatives (par exemple le travail du sol sans labour).

Plus d’infos sur le colloque

Retrouvez les résumés des interventions sur le site : http://colloquebrf.enfa.fr
Des interviews des intervenants seront en ligne très prochainement et les vidéos des conférences à partir de la rentrée.

Visuel campagne vaccination