Ricardo SANTIAGO ARAUJO (doctorant)

École doctorale : SEVAB
Équipe de recherche : UMR EDB
Date de soutenance : 15/04/2023, CRCA, salle de conférence
Direction : Jean-Louis Hemptinne (Pr émérite ENSFEA) & Guillaume Isabel (UT3)
Financement : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Titre en français : Apprentissage social et conformisme chez l’Homme et la Drosophile.
Titre en anglais : Social learning and conformity in Humans and D. melanogaster.

Résumé en français : L’apprentissage social englobe toutes les façons dont un individu apprend des autres. Ce phénomène a déjà été identifié chez de nombreuses espèces non humaines. Le conformisme, le fait de copier de manière disproportionnée le trait le plus commun d’un groupe, est facteur important dans l’émergence de la culture. Dans cette thèse interdisciplinaire, j’étudie l’apprentissage social, le conformisme et les processus connexes à la fois chez l’Homme (Homo sapiens, chapitre 1) et chez la drosophile (Drosophila melanogaster, chapitre II), afin de (1) mieux comprendre ces phénomènes à travers les espèces ; (2) trouver des points communs et des différences entre ces deux espèces ; (3) aider à élucider la nature du conformisme humain et (4) contribuer à réconcilier les approches distinctes de différentes disciplines.
Dans le premier chapitre, nous avons utilisé un nouvel ensemble d’outils expérimentaux dans deux expériences en ligne pour tester le rôle de l’information sociale dans la perception que les gens ont de leur environnement et pour sonder les causes du conformisme. Ces résultats mettent en évidence le conformisme dans deux contextes et indiquent que le conformisme peut survenir indépendamment d’un biais perceptif, mais émerger lorsqu’il est une manière pour les individus d’optimiser leur fitness. De plus, nos résultats soulignent comment l’apprentissage social peut augmenter la précision et la confiance avec lesquels le sujet va percevoir son environnement. Enfin, nous avons testé si le conformisme était plus fort dans le choix du partenaire que dans d’autres situations mais nous n’avons trouvé aucune preuve de cela lorsque nous avons effectué une comparaison avec un test d’estimation de ratio.
Dans le deuxième chapitre, nous nous sommes concentrés sur le copie du choix de partenaires chez D. melanogaster afin d’étudier comment les individus ajustent leur comportement en réponse à des informations sociales qui changent au fil du temps, et comment ils gèrent des informations sociales contradictoires présentées séquentiellement. Pour aborder cette question, nous avons utilisé un nouveau protocole d’enregistrement vidéo dans une expérience comportant deux démonstrations successives, chacune consistant en une image d’une femelle copulant avec un mâle de phénotype différent. De manière inattendue, les femelles ont tendance à préférer le phénotype de la première démonstration, ce qui suggère un biais de primauté, défiant l’intuition selon laquelle l’apprentissage social donnerait la priorité aux informations sociales récentes qui devraient refléter plus précisément l’environnement actuel.

Résumé en anglais : Social learning encompasses all the distinct ways an individual learns from others and has already been identified in many non-human vertebrate and invertebrate species. Conformity, the disproportionate copying of the most common trait in a group, has come to the fore as a major driver in the emergence of culture. In this interdisciplinary thesis, I study social learning, conformity and related processes in both humans (Homo sapiens, Chapter I) and the fruit fly (Drosophila melanogaster, Chapter II), to (1) build a better understanding of these phenomena across species; (2) find commonalities and differences between these two species; (3) help elucidate the nature of human conformity and (4) contribute to reconciling the distinct approaches from different disciplines.
In the first chapter, we used a novel experimental tool-set in two online experiments in humans to test the role of social information in people’s perception of their environment and to probe the underlying causes of conformity. This provides evidence for conformity in two different but related contexts and indicates that conformity may arise independently of a perceptual bias, and can rather emerge as a feature of discrete choices that impose a conformist payoff when individuals seek to optimize their fitness. In addition, our results underline how social learning can increase the accuracy and confidence of the subject’s perception of the environment. Finally, we tested whether conformity is stronger in mate choice (as suggested by our colleagues in Toulouse), but find no evidence for it when compared to the alternative decision domain of ratio estimation.
In the second chapter, we focused on mate-copying in D. melanogaster to investigate how individuals adjust their behavior in response to social information that changes over time, specifically how they deal with sequentially presented items of conflicting social information. To tackle this question, we used a new video recording protocol in an experiment with two demonstrations one after the other, each consisting of an image of a model female copulating with a different male phenotype. Unexpectedly, in our experimental design, females tended to prefer the male phenotype of the first demonstration, which is suggestive of a primacy bias, defying the intuition that social learning would prioritize recent social information that should, in theory, reflect more accurately the current environment.

Mots-clés en français : Apprentissage social ; humains ; Drosophila ; Conformisme ; Culture ; Comportement.
Mots-clés en anglais : Social learning ; humans ; Drosophila ; Conformism ; Culture ; Behavior.

 
Haut de page ↑