Sylviane LOPEZ

École doctorale : CLESCO
Équipe de recherche : UMR EFTS
Date de soutenance : 26/03/2024, à l’ENSFEA
Direction : Hélène Veyrac (ENSFEA)

Titre en français : Transformation de l’activité d’apprenants de l’enseignement professionnel en situation de presque accident : Une approche énactive.
Titre en anglais : Transformation of vocational learners’ activities in near-accident situations : An enactive approach.

Résumé en français : La présente thèse, intitulée Transformation de l’activité d’apprenants de l’enseignement professionnel en situation de presque accident : Une approche énactive, se focalise sur l’impératif de la prévention des accidents des apprenants dans l’enseignement agricole pendant leur période de formation professionnelle en entreprise.
L’objectif est l’exploration de l’activité des apprenants en situation professionnelle risquée, avec une attention particulière sur la population de jeunes travailleurs.
La recherche vise à déchiffrer leurs comportements et leurs attitudes face à des situations risquées et à déceler les variables influençant leurs processus de prise de décision, offrant ainsi une meilleure compréhension des enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail (S&ST). La méthodologie adoptée repose sur l’intersection de la psychophénoménologie de Vermersch (Vermersch, 2012; Depraz et al., 2011) et de l’entretien d’explicitation, en adéquation avec le Programme Empirique de Recherche du Cours d’Action émanant du paradigme énactif de Theureau (2004a, 2015). Cette méthodologie est exploitée pour scruter les situations de travail des apprenants en situation de presque accident, à savoir des situations qui auraient pu résulter sur un accident. Cette recherche qualitative et heuristique inclut 11 études de cas : cinq entretiens menés avec des apprentis en Centre de Formation d’Apprentis, trois avec des élèves en Maison Familiale Rurale et trois avec des élèves en formation initiale dans des lycées agricoles. L’intention est d’expliquer, par le biais des entretiens d’explicitation, l’expérience éprouvée lors de situations de presque accidents, sans conjecturer sur les apprentissages, et de repérer les facteurs qui ont pu influencer la protection des apprenants. Dans cette optique, le but principal est de capter l’expérience subjective des apprenants pour comprendre comment leur activité se transforme durant ce moment spécifique, qualifié de « moment de renversement » (t = r). L’analyse des « Cours d’expérience » contribue à la compréhension des éléments ayant mené au presque accident, en mettant en exergue les transformations de l’activité. Les résultats de cette recherche révèlent l’intentionnalité ambivalente des apprenants, qui se traduit par leur volonté de répondre à la fois à des attentes sociales et personnelles tout en prenant des risques pour prouver leur compétence. Plusieurs préoccupations influencent la transformation de l’activité lors de leurs prises de décision, notamment un éventail d’émotions variées, de la confiance à l’incompréhension, en passant par la fierté, la colère envers soi-même, la déception et la peur. D’autres éléments méritent d’être soulignés : un fort engament dans les tâches, la détermination de réussir, l’évitement des retards, le respect des délais, une grande attention aux détails et aux repères, telles l’heure du déjeuner, ainsi qu’une anticipation des tâches
à effectuer : une réaction rapide et efficace face à des situations risquées, une autocritique marquée et un sentiment de culpabilité en cas d’échec. Ces conclusions insinuent des implications potentielles pour la prévention des accidents et une amélioration de l’approche de la S&ST chez les apprenants. Enfin, cette thèse permet de mettre en lumière l’importance de prendre en compte les niveaux de significations et les dimensions contextuelles relatives aux apprenants durant leur stage par les acteurs engagés dans leur formation.
Résumé en anglais : The thesis entitled « Transformation of vocational learners’ activities in near-
accident situations An enactive approach » focuses on the imperative of preventing accidents among learners in agricultural education during their professional training period in companies. The goal is to explore learner activity in risky professional situations, with particular attention to the population of young workers. It aims to decipher their behaviors and attitudes in potentially dangerous situations and identify variables influencing their decision-making processes, thereby enhancing understanding of issues related to occupational health and safety (OHS). The
methodology adopted relies on the intersection of Vermersch’s psychophenomenology (Vermersch, 2012; Depraz et al., 2011) and the explicitation interview, combined with the Empirical Research Program of Course of Action within the enactive paradigm proposed by Theureau (2004a, 2015). This theoretical combination enables the analysis of learners’ work situations in near-accident scenarios,
which refer to situations that could have resulted in an accident. This qualitative and heuristic study comprises 11 case studies : five interviews with apprentices in Apprenticeship Training Centers, three with students in Rural Family Houses, and three with students in initial training in agricultural high schools. The aim is to describe, through explicitation interviews, the lived experience during near-accident situations, without making prior assumptions about the learning process, and to
identify factors that have facilitated or hindered the learners’ protection. In this perspective, the primary objective is to capture the subjective experience of learners in order to understand how their activity transforms during this specific moment, referred to as the « moment of reversal » (t = r). The analysis of « courses of experience » allows for understanding the factors that led to the incident, shedding light on the transformations of the activity. The results of this research reveal the
intentional ambivalence of learners, manifested by their dual intention to meet social and personal expectations while taking risks to demonstrate their competence.
Various fundamental concerns influence the transformation of young individuals’ activity during their decision-making processes, including contrasting emotions ranging from confidence to incomprehension, as well as feelings of pride and anger towards oneself, disappointment, and fear. Furthermore, a strong determination to fully engage in tasks, to succeed, to avoid delays and meet deadlines, a particular attention to details and landmarks, such as lunchtime, and anticipation of tasks to be accomplished, quick and effective reactions to unexpected or dangerous situations (sometimes surprising), and a pronounced self-critique and sense of guilt in case of failure. These results suggest potential implications for accident prevention and improvement in the approach to health and safety at work among learners. The thesis emphasizes the necessity for actors involved in learner training during their work placements to consider the levels of meaning and contextual
dimensions relevant to the learners.

Mots-clés en français : Cours d’action ; presque accident ; entretien d’explicitation ; enseignement professionnel.
Mots-clés en anglais : Cours of action ; near miss ; explanatory interview ; vocational education.

 
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