École doctorale : ALLPH@
Équipe de recherche : UMR EFTS
Direction : Isabelle Fabre (ENSFEA) & Cédric Aït-Ali (UT2J)
Financement : Bourse de thèse – Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA)/ENSFEA
Titre : Médiations par l’espace et accompagnement du changement depuis les Centres de Documentation et d’Information (C.D.I) et les foyers des établissements de l’enseignement agricole.
Résumé : Dans trois établissements d’enseignement agricole de la région Occitanie, en réponse à problématiques liés aux espaces : lieux qui semblent délaissés (C.D.I) ou clivants (foyers), aménagements qui transforment les espaces de l’établissement (clôtures, fermetures des établissements aux regards), nous menons une recherche participative, avec des enseignants documentalistes et d’éducation socio-culturelle, mais aussi des artistes, auprès des usagers des établissements, au moyen de dispositifs de médiation permettant d’ouvrir des espaces d’échanges (Caune, 1999, 2014). Ces différents dispositifs : ateliers consultatifs au sein d’une commission C.D.I, réalisation d’une installation artistique dans le cadre d’un projet Lycée à énergie renouvelable et accueil d’artiste en résidence ont été pensés en collaboration avec les enseignants partenaires. Dans une démarche qualitative, sur la base d’observations, d’entretiens et de méthodes visuelles participatives, nous chercherons à comprendre, comment cette mise en commun, ce partage des représentations de l’espace peut venir nourrir un « habiter » l’établissement scolaire et en quoi ces expériences de médiations, par l’« espace culturel » qu’elles permettent, pourraient être la condition d’une émancipation partagée.
Mots-clés : Espaces ; médiations ; lycées d’enseignement agricole ; changement ; recherche participative.