Samuel DAL PICCOL GUALTIER (doctorant)

École doctorale : CLESCO
Équipe de recherche : UMR EFTS

Direction : Alfredo Lescano (ENSFEA) & Elmir De Almeida (USP Brésil)

Titre : La construction de l’identité des étudiants croyants : Une approche socio-discursive aux rapports entre religiosité et la jeunesse.

Résumé : Ce projet est le fruit de la continuité du mémoire de master intitulé Conséquences de l’appartenance religieuse des jeunes étudiants dans la vie quotidienne des établissements d’enseignement. Ce projet de recherche s’intéresse à proposer une étude qui prenne en compte la possibilité de comprendre le fonctionnement, les significations et les effets des religions dans la vie des jeunes et qui puisse susciter des réflexions permettant de comprendre l’influence du phénomène religieux d’aujourd’hui face aux questions éducatives et les transformations du monde contemporain qui affectent la jeunesse de l’actualité (Mellucci, 2007 ; Galland, 2022 ; Béraud, 2009). Le projet de recherche s’intéresse à la construction discursive et identitaire des jeunes étudiants croyants de 18 à 29 ans au Brésil. A partir d’une approche socio-discursive l’objectif de la recherche est de travailler avec ces acteurs sociaux en tant que public cible dans une étude interdisciplinaire articulant les sciences du langage et les sciences de l’éducation en ce qui concerne des dynamiques du monde social et des expériences vécues par les jeunes. La recherche mobilise le cadre théorique de l’analyse sémantique et argumentative du discours selon le Collectif Programma (2022), Lescano (2023), Carel (2006), Camus et Lescano (2021) et il sera articulé avec les champs de la sociologie de l’éducation (Setton, 2008 ; Sposito , 2003) de la sociologie de l’expérience (Dubet, 1994) ; et de la sociologie de la jeunesse (Galland, 2022). A cette fin, la recherche envisage la possibilité d’examiner les expériences personnelles des jeunes (Dubet ; Martuccelli, 1996) à partir de la perception (Kauffmann, 2013) et à travers une perspective qualitative de recherche. Ainsi, la question oriente cette étude est : comment les jeunes croyants construisent leur identité dans des contextes éducatifs publics non formels ? Le cadre méthodologique envisage l’utilisation d’entretiens semi-directifs comme un instruments de collecte des discours des participants, dans lesquels les données seront enregistrées en audio et transcrites pour une analyse ultérieure. Des données visuelles seront également collectées en tenant compte des paramètres de Brenner et al. (2023), Bourdieu (1965), Martins (2011) et Meirinho (2012 ; 2020). L’objectif de la recherche est de décrire les représentations discursives des étudiants universitaires brésiliens à propos de leurs appartenances religieuses dans leurs rapports au contexte éducatif non formel dans le cadre de leur construction identitaire.

Mots-clés : éducation ; jeunesse ; religion ; langage.

 
Haut de page ↑