
Équipe de recherche : UMR EFTS
Date de soutenance : le 29/06/2020, en visioconférence à l’ENSFEA
Direction : Nathalie Panissal (ENSFEA)
Titre : Didactique des questions socialement vives et Anthropocène : enquêter pour développer la pensée prospective.
Résumé : L’Anthropocène met en jeu des discours sur le passé (l’irréversibilité des trajectoires prises, la recherche des responsabilités, la multiplication de récits explicatifs, etc.), mais aussi sur les futurs (les conséquences des changements en cours, l’anticipation des mondes possibles de demain, etc.), et c’est l’ensemble de ces temporalités qui projettent leurs faisceaux pour donner sens au présent (la conscience de ce qui arrive, l’accélération des changements, les controverses).
Cette note de synthèse d’HDR développe l’idée que s’intéresser à la dimension future permet d’explorer les différentes temporalités des phénomènes aussi bien naturels que sociaux, ainsi que leur articulation. C’est pourquoi elle propose de combiner trois courants éducatifs pour envisager des objectifs éducatifs et de nouveaux dispositifs d’enseignement adaptés aux problématiques de l’Anthropocène : la didactique des questions socialement vives, l’éducation à l’environnement, et l’éducation au futur.
La note de synthèse précise en particulier les objectifs et modalités de l’éducation au futur, car il s’agit d’un courant éducatif peu connu dans le monde francophone, en s’appuyant sur l’enquête prospective.
Trois grandes orientations sont mises en avant : l’analyse, la construction, et la mise en débats d’images du futur constituent des moyens de développer la pensée prospective dans un contexte d’éducation et de formation. La mise à l’étude des images du futur permet de travailler la prise de décision et l’émancipation, pour que les apprenants s’engagent activement dans la construction de futurs possibles, non seulement probables, mais aussi souhaitables.
Mots-clés : questions socialement vives ; anthropocène ; prospective ; images du futur ; démarche d’enquête.
https://hal.science/tel-03351909



