Marie-Lucille POUYOT (doctorante)

École doctorale : CLESCO
Équipe de recherche : UMR EFTS
Date de soutenance : 18/12/2023, à l’ENSFEA
Direction : Nathalie Panissal (ENSFEA) & Nicolas Hervé (ENSFEA)

Titre : Le développement de la pensée politique à travers l’étude de la QSV des migrations humaines en lycée agricole.

Résumé en français : Le phénomène des migrations humaines n’est pas récent mais connait un renouveau par son ampleur et par le traitement médiatique et politique ces dernières années. Depuis 2015, date à laquelle est apparu le terme de « crise migratoire » à maintes reprises dans les médias, puis repris par la sphère politique dans un contexte marqué par les séries d’attentats, le sujet des migrations est quasi-constant dans l’actualité, engendrant des conceptions et représentations controversées du phénomène. Axée sur l’enseignement des sciences, avec une prise en compte des dimensions sociales et éthiques relatives aux progrès scientifiques, la didactique des QSV a progressivement été introduite dans les programmes de l’enseignement agricole. L’approche des QSV, depuis plus de vingt ans, vise au développement de la pensée critique, éthique et à l’émancipation du citoyen en devenir. Les travaux du champ de la didactique des QSV ont élaboré une trame pédagogique nommée (la « démarche d’enquête ») pour aborder ces sujets en classe, qui passe par différentes phases d’enquête que sont : le recueil et l’analyse d’informations, la réflexivité de l’enquêteur, l’examen des solutions, la sélection d’une ou de plusieurs solutions et le rapport des résultats de l’enquête. Les processus cognitifs de problématisation, délibération et les raisonnements complexes sont mobilisés à chaque étape de l’enquête. L’objectif de ce travail de recherche inscrit dans le champ de la didactique des questions socialement vives, est d’observer, au travers d’une démarche d’enquête dans un temps scolaire consacrée à l’étude des migrations (question hyper vive) quels sont les facteurs qui relèvent du développement de la pensée politique aux problèmes que soulèvent le phénomène migratoire. La mise en œuvre d’un dispositif mobilisant la démarche d’enquête permet à la fois de récolter les représentations sociales des élèves sur la question migratoire et à la fois d’analyser quelles sont les étapes et les formes scolaires de cette trame pédagogique qui favorise le développement de la pensée politique et l’engagement des élèves. Le second terrain de la recherche est mené auprès des classes de lycée agricole à travers des dispositifs de démarche d’enquête dans lesquels les élèves sont libres de choisir une des dimensions du phénomène et libres d’utiliser les différentes méthodes d’investigation : ils ont élaboré des cartes d’acteurs, et imaginé des solutions, pour saisir la complexité des éléments présents dans la QSV. Leurs réponses nous permettent de mesurer les facteurs / composants de ce qui constitue l’engagement et la pensée politique des élèves. Les données récoltées (productions des élèves, mémos issus des enregistrements des séances en classe) sont analysées avec la méthode de théorisation ancrée, permettant des allers retours constants et progressif entre les données recueillis sur le terrain et un processus de théorisation, par conséquent c’est une méthode qui se combine parfaitement avec la temporalité des phases de la démarche d’enquête et de l’analyse socio-épistémologique caractéristique dans la didactique des QSV. De plus, la théorisation ancrée amène en prime un aspect réflexif quant à la posture du chercheur lorsqu’il est en immersion dans le contexte social étudié, et celle des élèves pour décentrer et objectiver les points de vues et prises de positions. Les premiers résultats indiquent que pour les élèves, la thématique migratoire est vive à plusieurs niveaux : emploi, sécurité, avenir, échelle internationale ou locale. Les recherches en cours doivent permettre d’identifier ce qui relève de l’engagement, et de la pensée politique au niveau des élèves sur la question des migrations. L’étude empirique menée est donc en lien avec l’enjeu d’éducation à la citoyenneté et d’émancipation des futures générations.

Mots-clés : QSV ; migrations ; représentation sociale ; démarche d’enquête ; enseignement secondaire ; enseignement agricole.

 
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