Charlène CARRERA (doctorante)

École doctorale : CLESCO
Équipe de recherche : UMR EFTS

Direction : Hélène Veyrac (ENSFEA) & Julie Blanc (ENSFEA)
Financement : CDU

Titre : La compréhension de la Sanction : étude des schèmes de compréhension liés à l’exclusion ponctuelle de cours, chez les élèves de secondaire.

Résumé : La gestion des désordres scolaires est une problématique inhérente au système scolaire. Dans l’enseignement secondaire, l’une des remédiations principales aux désordres de moindre gravité est l’exclusion ponctuelle de cours (Garric, 2020). Aujourd’hui considérée comme une pratique abusive et banalisée (Bargas, 2014 ; Garric, 2020), l’exclusion ponctuelle de cours ne correspond plus aux prescriptions ministérielles qui en préconisent une utilisation exceptionnelle (MEN, 2024b). Les élèves concernés, alors étiquetés comme « perturbateurs » (Garric, 2021 ; Becker, 1963), expriment régulièrement un sentiment d’injustice (Grimault-Leprince et al., 2022 ; Dubois & Hans, 2018) en manifestant leur incompréhension face à cette Sanction, pouvant aller jusqu’à la conclusion qu’ils n’ont pas leur place au sein du système scolaire, ce qui peut conduire à du décrochage (Garric, 2020). Cette recherche vise alors à questionner l’aspect éducatif de l’exclusion ponctuelle de cours (Circulaire 2014), à travers ce que les élèves en comprennent.
Afin d’y parvenir, nous avons choisi de mener notre recherche auprès de lycées professionnels, où la
pratique de l’exclusion ponctuelle de cours est courante, en mobilisant à la fois des élèves rarement exclus mais aussi régulièrement exclus, ainsi que les enseignants et enseignantes ayant formulé l’exclusion. Ainsi, nous mobiliserons la technique de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994) auprès des élèves et des enseignant.es à l’origine de l’exclusion, afin de mettre en lumière la diversité et les récurrences dans les schèmes de compréhension des élèves, en nous appuyant sur la théorie des schèmes de Vergnaud (1989), mais aussi la compréhension que les enseignants et enseignantes souhaitaient voir émerger chez eux.

Mots-clés : sanction ; compréhension ; exclusion ponctuelle de cours ; vécu d’élèves ; théorie des schèmes ; entretiens d’explicitation.

 
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