OFFRE NATIONALE DE FORMATION CONTINUE (Programme National de Formation continue)

Comment s’inscrire ?

  • Vous travaillez dans un établissement public :
  • Vous travaillez dans un établissement privé :

Catalogue prévisionnel de l’offre PNF 2022 :

Stage reporté

Animateurs : Christine DUCAMP, Nicolas HERVE (ENSFEA), IEA

Code RenoiRH Formation : NFE1EA0002

Objectif : Cette formation vise à prendre en main des outils numériques pour concevoir des séances d’enseignement (aspects didactiques et pédagogique de formation)

Public : Enseignants de physique-chimique et techniciens

3 périodes :

  • 30 mai au 2 juin 2022, ENSFEA
  • 5 décembre 2022, en distanciel
  • 13 décembre, en distanciel

Animateurs : Christine DUCAMP, Nicolas HERVE (ENSFEA), IEA

Inscriptions ouvertes

Code RenoiRH Formation : NFE1EA0003

Objectif : Préciser les évolutions de l’enseignement de la PC dans le nouveau référentiel. Donner des exemples et des pistes de modalités pédagogiques pour faire évoluer l’enseignement de la PC. Donner, faire réaliser des exemples et des pistes d’évaluations des acquis des élèves

Public : Enseignants de physique-chimique

Reporté à la rentrée 2022-2023

Animateurs : Christine DUCAMP, Nicolas HERVE (ENSFEA)

Code RenoiRH Formation : NFE1EA0004

Objectif : Amener les apprenants à mettre en oeuvre des capteurs connectés et d’en exploiter les données pour favoriser ou suivre les transitions

Public : Enseignants de différentes disciplines, techniciens de laboratoire

28 mars 2022, 14h au 31 mars 2022, 12h, ENSFEA

Animateurs : Jean-Baptiste PUEL (ENSFEA)

Inscriptions ouvertes

Code RenoiRH Formation : NFE1EA0005

Objectif : Savoir déployer les solutions informatiques requises pour l’enseignement du bloc de comptéences B5

Public : Enseignants de TIM

6 avril, 9h au 8 avril 2022, 17h30 – Distanciel

Animateurs : Marie-Pierre ZORILLA

Inscriptions ouvertes

Code RenoiRH Formation : NFE1EA0007

Objectif :

-Disposer d’une démarche et d’outils pour accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet

– Comprendre le processus d’orientation via une démarche éducative, l’ADVP

– Expérimenter et réfléchir à l’application à la démarche dans sa pratique professionnelle

Public : Enseignants (professeurs principaux, enseignants en charge de modules pédagogiques favorisant la construction du projet du jeune, CPE, TFR en charge du suivi de l’orientation)

2 sessions indissociables

18 janvier 2022, de 8h30 à 12h, en distanciel

24 janvier, 9h au 25 janvier 2022, 16h30, en présentiel

Animateurs : Hervé LIPP (ENSFEA)

Inscriptions ouvertes jusqu’au 3 janvier 2022

Code RenoiRH Formation à venir

Objectif : Accompagner les équipes à prendre en charge les apprenants porteurs de troubles cognitifs spécifiques : les troubles dys

Public : Membres de la communauté éducative

4 sessions en distanciel indissociables :

28 janvier 2022, de 8h30 à 12h30

31 janvier, de 8h30 à 12h30

01 février 2022, de 13h30 à 17h30

4 février 2022, de 8h30 à 12h30

Animateurs : Hervé LIPP (ENSFEA)

Inscriptions ouvertes jusqu’au 3 janvier 2022

Code RenoiRH Formation à venir

Objectif : Connaissance des principes de l’école inclusive, du TSA, mise en place de dispositifs d’approches pédagogiques et d’outils

Public : Membres de la communauté éducative

31 janvier 2022, 13h30 au 4 février 2022, 12h

Animateurs : Hélène BUSSON (ENSFEA), Marie-Pierre ZORILLA

Inscriptions ouvertes jusqu’au 7 janvier 2022

Code RenoiRH Formation à venir

Objectif : Découvrir des ressources, favoriser les interactions entre pairs, s’approprier les textes, créer une dynamique au sein des établissements autour de l’orientation, réfléchir à l’articulation de l’accompagnement du PPSP.

Public : Acteurs de l’enseignement agricole concernés par l’orientation

1er février 2022, 9h au 3 février 2022, 12h30 – Ecole Supérieure du Journalisme , Lille

Animateurs : Didier CHRISTOPHE (ENSFEA)

Inscriptions ouvertes jusqu’au 14 janvier 2022

Code RenoiRH Formation à venir

Objectif : Comprendre comment se fabrique une information, développer son esprit critique, connaitre les nouveaux réseaux et supports d’information, maîtriser les différentes formes d’écriture journalistique

Public : Enseignants ESC, Lettres et Documentation

12 décembre 2022, 9h au 13 décembre 2022, 12h30 – en distanciel

Animatrices : Marie-Pierre ZORILLA, Fanny GUILLEMAIN

Inscriptions ouvertes

Code RenoiRH-Formation : NFE0EA0015 – 2022-0001

Objectif :

– Développer sa compréhension de la démarche ADVP
– Utiliser l’ADVP dans l’accompagnement à l’élaboration du projet professionnel de l’élève
– Découvrir des ressources créées par des pairs
– Créer une dynamique de groupe en favorisant les interactions entre pairs et l’échange de pratiques
– Comprendre l’Inclusion d’un point de vue réglementaire, les obligations, les textes
– Découverte du réseau Handicap et de son déploiement sur le territoire
– Etre sensibilisé aux besoins éducatifs particuliers et aux handicaps

Public :

Enseignants (en particulier professeurs principaux, enseignants en charge de modules pédagogiques favorisant la construction du projet du jeune), CPE, TFR en charge du suivi de l’orientation

9 mars 2022, 14h à 16h, distanciel

16 mars 2022, 14h à 16h, distanciel

Animateurs : Mathilde Ramos (ENSFEA), IEA

Inscriptions fermées

Code RenoiRH Formation : NFE0EA0009

Objectif : Accompagner les enseignants à la mise en place de l’évaluation par contrôle continu

Public : Enseignants de Mathématiques de l’enseignement agricole

Stage reporté

Animateurs : Virginy ROCHE-CHATAIN (ENSFEA), IEA

Code RenoiRH Formation : NFE0EA0010

Objectif : Analyse de pratiques, aborder la démarche pour les produits les plus complexes, contrôler le produit, transposer la démarche à divers produits locaux

Public : Responsables d’ateliers technologiques agro-alimentaires, enseignants en GA et en BMB

30 mai 2022, 14h au 3 juin 2022, 12h, ENSFEA

Animateurs : Christine DUCAMP (ENSFEA), IEA

Inscriptions ouvertes

Code RenoiRH Formation : NFE1EA0006

Objectif : Sensibiliser / réactualiser les exigences d’un laboratoire de sciences en termes de réglementation, d’hygiène, de sécurité, de manipulations, ….

Public : Techniciens de laboratoire

 
Haut de page ↑