Comment s’inscrire ?
- Vous travaillez dans un établissement public :
- Téléchargez la fiche d’inscription
- Inscrivez-vous en ligne (accès réservé aux établissements)
- Vous travaillez dans un établissement privé :
- Télécharger la fiche d’inscription
Catalogue prévisionnel de l’offre PNF 2022 :
- Innovation, évolution, pratiques pédagogiques
- Vivre ensemble
- PNF hors thématiques DNA
- Enseigner à produire autrement
Stage reporté
Animateurs : Christine DUCAMP, Nicolas HERVE (ENSFEA), IEA
Code RenoiRH Formation : NFE1EA0002
Objectif : Cette formation vise à prendre en main des outils numériques pour concevoir des séances d’enseignement (aspects didactiques et pédagogique de formation)
Public : Enseignants de physique-chimique et techniciens
3 périodes :
- 30 mai au 2 juin 2022, ENSFEA
- 5 décembre 2022, en distanciel
- 13 décembre, en distanciel
Animateurs : Christine DUCAMP, Nicolas HERVE (ENSFEA), IEA
Inscriptions ouvertes
Code RenoiRH Formation : NFE1EA0003
Objectif : Préciser les évolutions de l’enseignement de la PC dans le nouveau référentiel. Donner des exemples et des pistes de modalités pédagogiques pour faire évoluer l’enseignement de la PC. Donner, faire réaliser des exemples et des pistes d’évaluations des acquis des élèves
Public : Enseignants de physique-chimique
Reporté à la rentrée 2022-2023
Animateurs : Christine DUCAMP, Nicolas HERVE (ENSFEA)
Code RenoiRH Formation : NFE1EA0004
Objectif : Amener les apprenants à mettre en oeuvre des capteurs connectés et d’en exploiter les données pour favoriser ou suivre les transitions
Public : Enseignants de différentes disciplines, techniciens de laboratoire
28 mars 2022, 14h au 31 mars 2022, 12h, ENSFEA
Animateurs : Jean-Baptiste PUEL (ENSFEA)
Inscriptions ouvertes
Code RenoiRH Formation : NFE1EA0005
Objectif : Savoir déployer les solutions informatiques requises pour l’enseignement du bloc de comptéences B5
Public : Enseignants de TIM
6 avril, 9h au 8 avril 2022, 17h30 – Distanciel
Animateurs : Marie-Pierre ZORILLA
Inscriptions ouvertes
Code RenoiRH Formation : NFE1EA0007
Objectif :
-Disposer d’une démarche et d’outils pour accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet
– Comprendre le processus d’orientation via une démarche éducative, l’ADVP
– Expérimenter et réfléchir à l’application à la démarche dans sa pratique professionnelle
Public : Enseignants (professeurs principaux, enseignants en charge de modules pédagogiques favorisant la construction du projet du jeune, CPE, TFR en charge du suivi de l’orientation)
2 sessions indissociables
18 janvier 2022, de 8h30 à 12h, en distanciel
24 janvier, 9h au 25 janvier 2022, 16h30, en présentiel
Animateurs : Hervé LIPP (ENSFEA)
Inscriptions ouvertes jusqu’au 3 janvier 2022
Code RenoiRH Formation à venir
Objectif : Accompagner les équipes à prendre en charge les apprenants porteurs de troubles cognitifs spécifiques : les troubles dys
Public : Membres de la communauté éducative
4 sessions en distanciel indissociables :
28 janvier 2022, de 8h30 à 12h30
31 janvier, de 8h30 à 12h30
01 février 2022, de 13h30 à 17h30
4 février 2022, de 8h30 à 12h30
Animateurs : Hervé LIPP (ENSFEA)
Inscriptions ouvertes jusqu’au 3 janvier 2022
Code RenoiRH Formation à venir
Objectif : Connaissance des principes de l’école inclusive, du TSA, mise en place de dispositifs d’approches pédagogiques et d’outils
Public : Membres de la communauté éducative
31 janvier 2022, 13h30 au 4 février 2022, 12h
Animateurs : Hélène BUSSON (ENSFEA), Marie-Pierre ZORILLA
Inscriptions ouvertes jusqu’au 7 janvier 2022
Code RenoiRH Formation à venir
Objectif : Découvrir des ressources, favoriser les interactions entre pairs, s’approprier les textes, créer une dynamique au sein des établissements autour de l’orientation, réfléchir à l’articulation de l’accompagnement du PPSP.
Public : Acteurs de l’enseignement agricole concernés par l’orientation
1er février 2022, 9h au 3 février 2022, 12h30 – Ecole Supérieure du Journalisme , Lille
Animateurs : Didier CHRISTOPHE (ENSFEA)
Inscriptions ouvertes jusqu’au 14 janvier 2022
Code RenoiRH Formation à venir
Objectif : Comprendre comment se fabrique une information, développer son esprit critique, connaitre les nouveaux réseaux et supports d’information, maîtriser les différentes formes d’écriture journalistique
Public : Enseignants ESC, Lettres et Documentation
12 décembre 2022, 9h au 13 décembre 2022, 12h30 – en distanciel
Animatrices : Marie-Pierre ZORILLA, Fanny GUILLEMAIN
Inscriptions ouvertes
Code RenoiRH-Formation : NFE0EA0015 – 2022-0001
Objectif :
– Développer sa compréhension de la démarche ADVP
– Utiliser l’ADVP dans l’accompagnement à l’élaboration du projet professionnel de l’élève
– Découvrir des ressources créées par des pairs
– Créer une dynamique de groupe en favorisant les interactions entre pairs et l’échange de pratiques
– Comprendre l’Inclusion d’un point de vue réglementaire, les obligations, les textes
– Découverte du réseau Handicap et de son déploiement sur le territoire
– Etre sensibilisé aux besoins éducatifs particuliers et aux handicaps
Public :
Enseignants (en particulier professeurs principaux, enseignants en charge de modules pédagogiques favorisant la construction du projet du jeune), CPE, TFR en charge du suivi de l’orientation
9 mars 2022, 14h à 16h, distanciel
16 mars 2022, 14h à 16h, distanciel
Animateurs : Mathilde Ramos (ENSFEA), IEA
Inscriptions fermées
Code RenoiRH Formation : NFE0EA0009
Objectif : Accompagner les enseignants à la mise en place de l’évaluation par contrôle continu
Public : Enseignants de Mathématiques de l’enseignement agricole
Stage reporté
Animateurs : Virginy ROCHE-CHATAIN (ENSFEA), IEA
Code RenoiRH Formation : NFE0EA0010
Objectif : Analyse de pratiques, aborder la démarche pour les produits les plus complexes, contrôler le produit, transposer la démarche à divers produits locaux
Public : Responsables d’ateliers technologiques agro-alimentaires, enseignants en GA et en BMB
30 mai 2022, 14h au 3 juin 2022, 12h, ENSFEA
Animateurs : Christine DUCAMP (ENSFEA), IEA
Inscriptions ouvertes
Code RenoiRH Formation : NFE1EA0006
Objectif : Sensibiliser / réactualiser les exigences d’un laboratoire de sciences en termes de réglementation, d’hygiène, de sécurité, de manipulations, ….
Public : Techniciens de laboratoire