Lycéens en chemin (2013 – 36 min)

Le film est axé sur le processus de maturation des souhaits d’orientation, voire des projets professionnels des élèves. L’élève de Seconde ainsi que ses représentations en termes d’orientation sont les points centraux de cette étude.

Nous avons demandé à des élèves de seconde du Lycée Agricole de Toulouse Auzeville, de réfléchir sur l’identité de leur lycée et sur leur orientation. Notre démarche visait la manière dont ils regardaient et habitaient leur lycée. Ils ont donc, dans un premier temps, pris des photographies à leur arrivée en octobre 2011, puis, dans un deuxième temps, à la fin de leur année scolaire, en fonction de thèmes précis.

Au cours d’entretiens face à la caméra, chaque élève a expliqué ses choix, son point de vue et son regard devant ses propres photographies. Cette démarche visait un double objectif : recueillir les images et les paroles des élèves, et rendre compte de l’évolution de leurs représentations. Ces entretiens sont rythmés par des images du lycée opposant la rigueur architecturale et l’espace ouvert investi par les élèves ainsi que des séquences pédagogiques illustrant les différentes filières (aménagement, production, biotechnologie, option rugby), et différentes situations d’apprentissages (in situ, auto-formation, travaux dirigés…).

Ce film recherche a été réalisé dans le cadre de l’action SNA 2013 intitulée « Parcours de réussite » relative à l’accompagnement des établissements pour la mise en œuvre des dispositifs d’individualisation prescrits par la RVP (Rénovation de la voie professionnelle) et la réforme du lycée, avec le soutien du fonds scientifique de l’ENFA et du Service National d’Appui du Ministère de l’Agriculture.

Production : ENFA, UMR Dynamiques Rurales

Auteurs : Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié

Réalisateur : Jean-Pascal Fontorbes

Prise de vue : Jérémie Attard et Jean-Pascal Fontorbes

Prise de son et montage : Jean-Michel Cazenave

 
Haut de page ↑  
Vaccin-action