2021-2023 Chantier de rénovation – Transitions énergétique et numérique
L’ENSFEA va débuter à la prochaine rentrée scolaire une phase de chantier de rénovation et de réhabilitation de trois bâtiments (B2, B3 et B5) s’étalant sur la période 2021-2023.
Dès septembre 2021 débutera le chantier de rénovation du bâtiment 2 datant de la fin des années 60 d’une surface de 790m2 pour une mise en service à la rentrée de septembre 2022.
Un bâtiment uniquement consacré aux activités pédagogiques
En cohérence avec les axes stratégiques du SPSI (Schéma pluriannuel de stratégie immobilière) de l’ENSFEA 2018-2022, l’objectif est de regrouper et mutualiser les surfaces par usages pour les rationaliser et proposer sur ce bâtiment une offre pédagogique innovante en présentant un fort potentiel d’adaptabilité aux évolutions futures.
Il s’agit d’accompagner la transformation numérique des pratiques d’enseignement, de formation et d’apprentissage traduisant ainsi la dimension numérique du projet d’établissement.
Les équipements des salles permettront d’envisager différentes modalités d’enseignement (formations mixtes présentiel/distanciel en utilisant des outils de visio-conférence, classes virtuelles), d’intégrer des fonctions particulières telles que Accesslab, auditorium, éducation socio-culturelle … et de réaliser dans le cadre d’activités de recherche de l’analyse de pratiques professionnelles grâce à des outils de captation. L’organisation des espaces favorisera également les échanges informels (Agora, espaces de convivialité).
Des terrasses ouvertes permettront de nouveaux usages, de nouvelles manières d’apprendre ou d’enseigner tout en respectant les qualités thermiques et acoustiques du lieu.
Une rénovation visant la réduction de l’empreinte écologique et l’intégration dans l’environnement
Une isolation thermique efficace permettra une réduction des consommations énergétiques avec pour objectif de tendre vers les performances d’un bâtiment passif.
Une végétalisation des façades concrétisant le dialogue avec l’environnement direct en accord avec l’image de l’enseignement agricole. L’évolutivité pensée à l’intérieur se retrouvera également sur les façades qui changeront d’aspect selon les saisons en jouant avec les végétations persistantes et caduques et les floraisons régulières. Cette végétalisation ayant aussi pour but d’éviter la surchauffe du bâtiment en période estivale.
Un financement soutenu et accéléré par le plan #France Relance
En rénovant ses bâtiments publics l’Etat investit 2,7 milliards d’euros en faveur de l’économie locale (avec une forte mobilisation des acteurs locaux) et de la transition énergétique.
L’ENSFEA a été retenue sur l’ensemble des projets présentés en matière de rénovation pour un montant total de 2,8 millions d’euros. Un succès qui reconnait la pertinence et la qualité des propositions et qui permet de poursuivre les opérations de rénovation immobilière au sein du campus.
Calendrier
Un objectif de calendrier soutenu par le financement du plan de relance :