De traces en traces (2012 – 28 min)

Toute recherche comporte produit son lot de brouillons : feuilles volantes, carnets, post-it, classeurs…. Malheureusement, la plupart des chercheurs perçoivent mal l’intérêt de ces documents dont la conservation et l’étude rendent pourtant visible le processus de production de la science. C’est ici qu’entre en scène le film-recherche De traces en traces consacré à des chercheurs travaillant sur les coccinelles.

L’approche par le film permet de recueillir et de fixer le sens que les chercheurs donnent à leurs pratiques scientifiques, y compris les plus banales. Les traces de leurs recherches apparaissent grâce à la caméra, dévoilant la manière dont ils les constituent, les conservent et les font vivre. Le biais utilisé permet ainsi de pénétrer dans les coulisses d’un savoir-faire et d’un savoir en fabrication. Le spectateur découvre alors les différents aspects d’un travail de recherche :

  • la temporalité de la recherche ou de l’écriture ;
  • les lieux de la recherche ;
  • la relation du chercheur à ses traces ;
  • les traces dans la construction de l’identité professionnelle du chercheur ;
  • le rôle du document dans la relation du chercheur avec son objet.

Le pari pris ici est de filmer les traces de la recherche et les traces des coccinelles dans un rapport métaphorique où le cinéma est lui-même considéré comme une « trace ». Le film fixe les traces des chercheurs, les traces des coccinelles, comme les traces des chercheurs fixent le processus de recherche. L’équipe de réalisation et les spectateurs peuvent alors avancer, de trace en trace…

Ce film a été réalisé dans le cadre de l’étude « Les documents  scientifiques informels : un patrimoine peu exploré, témoin de la construction des savoirs » en réponse à l’appel à projet SHS de la Région Midi-Pyrénées, en partenariat avec le LERASS, l’UMR Dynamiques Rurales, l’URFIST, la MSH-T, la mission pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées, le LISST et Websourd.

Production : ENSFEA (ex ENFA), LISST-DR (ex UMR Dynamiques Rurales)

Réalisateur : Jean-Pascal Fontorbes

Auteurs : Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié

Prise de vue : Jérémie Attard et Jean-Pascal Fontorbes

Prise de son et montage : Jean-Michel Cazenave

 
Haut de page ↑  
Vaccin-action