CUMA SI ! (2011 – 52 min)

En 1985, la crise des canards gras aux conservateurs bat son plein et entraîne la baisse des prix de vente. Dans le même temps, un groupe de sept néo-ruraux décide de ne pas se laisser abattre  et crée la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) de Montesquieu Volvestre.

En 2015, trois couples d’agriculteurs (deux néo et un autochtone) racontent l’histoire de cette CUMA. Au travers de ce récit, leur histoire se dessine en filigrane : paroles, lieux, séquences de travail sur leur exploitation s’enchaînent, affirmant des formes de solidarité nouvelles. Celles-ci donnent à voir l’installation d’une agriculture de résistance et les moyens mis en œuvre face à la crise, à la concentration des terres, à l’industrie agroalimentaire et la grande distribution…

Leur choix de vie met en évidence de nouveaux rapports :

  • au temps : faire les choses avec le temps nécessaire, laissant la tâche imposer la durée ;
  • au paysage, à l’environnement , au territoire ;
  • aux autres : la solidarité et l’entraide redeviennent des valeurs refuges ;
  • de genre : en quoi les femmes sont un des moteurs de ces changements ?

Ces nouveaux rapports sont interrogés selon différents types de spatialité. Celles-ci forment autant d’éléments structurants de l’identité professionnelle et locale : au territoire (espace géographique) répondent la filière de production (espace de diffusion des savoirs techniques et sociaux) et la mise en réseau (espace relationnel). La CUMA favorise ainsi la valorisation de produits et l’émergence de systèmes alimentaires territorialisés, soutenus par des choix politiques locaux.

A la CUMA de gras de Montesquieu Volvestre, on a choisi « de vivre au verbe être plutôt qu’au verbe avoir ». En résumé, Cuma si !

Ce film a été réalisé dans le cadre d’une réponse à un appel à projet SHS Projet 2009 de la Région Midi-Pyrénées.

Production : ENFA, UMR Dynamiques Rurales

Auteurs : Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié

Réalisateur : Jean-Pascal Fontorbes

Prise de vue : Judith Dozières

Prise de son et montage : Jean-Michel Cazenave

 
Haut de page ↑  
Vaccin-action