Agenda

 

Colloques et journées d’étude

-Colloque international « Pour une praxis des territoires oubliés – Freire hoje, Freire hoy » octobre 2021 – octobre 2022 ENSFEA. Plus d’info

12ème rencontres scientifiques de l’ARDiST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et de la Technologie) du 15 au 18 novembre 2022 Université Toulouse Jean Jaurès Plus d’info

>Soutenances de thèse

– Diana MERINO AYANEGUI, prévue le 19 septembre 2022 à l’UT1
Titre de la thèse : Le passage de l’internationalisation à la mondialisation. Quels effets sur le tissu productif de la région Occitanie ? Quelles conséquences pour la politique économique régionale ?  École doctorale : TESC Équipe de recherche : UMR LEREPS Direction : Jean-Pierre Del-Corso & Gabriel Colletis 

Emile MOUGAMBA MBOUMBA, prévue le 8 décembre 2022 à 14 h 30 à la Maison de la recherche UT2J
Titre de la thèse : Approche socio-filmique des nouvelles formes d’organisations du travail : enjeux de la polyvalence et de la gestion des ressources humaines en milieu productif.
École doctorale : TESC Équipe de recherche : UMR LISST Direction : Jean-Pascal Fontorbes & Micheline Marie-Sainte 

>Conférences

>Communications de nos chercheurs :

Gouzi, N., Ducamp, C. & Hervé, N. (2022, 13-15 septembre). Quelles relations entre le genre et l’estime de soi dans un projet d’expérimentation d’évaluation sans note ? Congrès international de l’AREF, Genève.
https://calenda.org/947745
https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/

Pouyot, M.-L., Panissal, N. & Hervé, N. (2022, 13-15 septembre). Le développement de la pensée politique à travers l’étude de la question socialement vive des migrations humaines en lycée. Congrès international de l’AREF, Genève.
https://calenda.org/947745
https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/

Hervé, N. & Panissal, N. (2022, 13-15 septembre). Modèle multi-niveaux à propos de la position de l’enseignant sur les questions socialement vives. Congrès international de l’AREF, Genève.
https://calenda.org/947745
https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/

Zhang Y., Bedoussac L., Zhang C., Cong W., Munier Jolain N. (2022) Analysing relationships between crop diversity, pesticides use and farmers’ incomes to help the design of sustainable cropping systems. 17th Congress of European Society for Agronomy (Germany).
https://esa-congress-potsdam2022.de/frontend/index.php

Festival “Pastoralismes et Grands Espaces” 2022  

Bories, O.  (2022, 6-9 octobre). Sélection et mise en compétition du film-recherche “Bergère de bitume”. Festival du film international “Pastoralisme et grands espaces”, Grenoble.

https://www.festival-pastoralismes.com/

 

>Publications de nos chercheurs :

Akimowicz, M., Del Corso, J-P., Gallaï, N. & Képhaliacos,  Ch. (2022, décembre). The leader, the keeper, and the follower ? A legitimacy perspective on the governance of varietal innovation systems for climate changes adaptation. The case of sunflower hybrids in France. Agricultural Systems, Vol. 203, 103498

https://doi.org/10.1016/j.agsy.2022.103498
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0308521X22001342?via%3Dihub
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308521X22001342?dgcid=coauthor

Brandt, M., Groom, Q., Magro, A., Misevic, D., L. Narraway, C., Bruckermann, T., Beniermann, A., Børsen, T., González, J., Meeus, S., E. Roy, H., Sá-Pinto, X., Roberto Torres, J. & Jenkins, T. (2022, 10 août). Promoting scientific literacy in evolution through citizen science.  Royal Society. 289:20221077. Vol. 289 Issue 1980. 
DOI : https://doi.org/10.1098/rspb.2022.1077
PubMed : 35946159. Print ISSN : 0962-8452 Online ISSN : 1471-2954
https://doi.org/10.1098/rspb.2022.1077

Hervé, N. (2022, 30 juin). Recension de Manuel de la grande transition, Paris, Les liens qui libèrent, 2020. Dirigé par Renouard, C.,  Beau, R.,  Goupil, C.,  Koenig, C. Les Cahiers de Framespa, num. 40.

DOI : 10.4000/framespa.13355. e-Storia. ISSN : 1760-4761, ISSN électronique : 1760-476https://journals.openedition.org/framespa/

Ouin, A., Andrieu, E, Balent, G., Carrié, R., Choisis, J-P., Dejoux, J-F., Del Corso, J-P., Desaegher, J., Fauvel, M., Gallai, N., Ladet, S., Rivers-Moore, J., Uwingabire, Z., Sheeren, D., Vialatte, A. & Cichosz, B. (2022, 25 mars).  PSDR4 Sebioref – Une approche paysagère et territorialisée des services écosystémiques et des valeurs attachées pour guider les décideurs publics. Innovations Agronomiques (ISSN : 1958-5853), publié par INRAE,  http://www6.inra.fr/ciag/Revue vol. 86, pp.151-162. 

10.17180/ciag-2022-vol86-art14 
https://hal.inrae.fr/hal-03645000
https://www6.inrae.fr/ciag/content/download/7020/50393/version/1/file/12_IA_Vol86_Ouin+et+al.pdf

Panissal, N. & Hervé, N. (2022, 2 août). CO. Teaching SSI: Implications with respect to Teachers’ Professional Identity. Dans Y.-S. Hsu, R. Tytler et P. White (dir.), Innovative Approaches to Socio-Scientific Issues and Sustainability Education – Linking Research to Practice (pp. 69-83). Springer Nature Singapore.

DOI: 10.1007/978-981-19-1840-7_5. HAL Id : hal-03745560, version 1
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03745560/

Sun, X., Zhang, C., Bei, S., Wang, G., Geisen, S., Bedoussac, L., Christie, P., Zhang, J. (2022, 5 août). High bacterial diversity and siderophore producing bacteria collectively suppress Fusarium oxysporum in maize/faba bean intercropping. Frontiers in Microbiology, Vol. 13:972587.

DOI : 10.3389/fmicb.2022.972587 eCollection 2022. ISSN : 1664-302X, ISSN électronique : 1664-302X. HAL-03752898, version 1.
https://www.frontiersin.org/journals/microbiology#

 
Haut de page ↑