Agenda

 

Colloques et journées d’étude

-Journée d’études EFTS, 6-7 février 2023, UT2J

-Séminaire “Expérimenter l’école Inclusive”, 14 avril 2023 & 13 octobre 2023, ENSFEA

-Journée des doctorants ENSFEA, 19 avril 2023, ENSFEA

-Carrefour de Recherche : 1er juin 2023

-Colloque international « Faire résultat(s) dans les recherches en Education : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? », 5-7 juin 2023 (Université Toulouse Jean-Jaurès).

>Soutenances

Nicola Gallaï (LEREPS) soutiendra son HDR “L’évaluation économique des services écosystémiques”, le 20 janvier 2023 à 14 heures, à l’Université de Montpellier  

Direction : Sophie Thoyer, Directrice de Recherche INRAE, UMR CEE-M

>Communications de nos chercheurs :

Bories, O. (2022, 14 octobre). Présentation du film “Bergère de bitume” et de la pratique filmique et intervention :  Faire de la recherche en film. L’exemple de “Bergère de bitume”

https://www.univ-tlse2.fr/accueil/recherche/le-forum-de-la-recherche-a-lut2j

Programme

Bories, O. (2022, 18-19 octobre). Intervention en session 2 : “Représentations situées de l’ordinaire” en s’appuyant sur le support de l’image pour illustrer et discuter ce qui est censé relever de l’extraordinaire, de l’ordinaire et de la puissance de ce dernier. Colloque “Puissances de l’ordinaire” organisé par l’UMR LADYSS à la MSH Paris Nord.

https://calenda.org/1015534

Cancian, N. & Lipp, A.  (2022, 18 novembre). Contribution de scénarios pédagogiques sur des questions socialement vives agricole à une éducation citoyenne critique pour la transition agroécologie. 12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en DIdactique des Sciences et des Technologies (ARDIST), 13-14 novembre 2022, Week-End des Jeunes Chercheurs (weJCH) à l’ENSFEA, 15-18 novembre 2022 à la Maison de la Recherche (UT2J).

Cross, D., Munier, V., Pélissier, L., Ducamp, Ch. & Rabier, A. (2022, 18 novembre). Développement professionnel d’une enseignante dans le cadre d’un dispositif collaboratif. Un exemple portant sur la quantité de matière en seconde. 12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en DIdactique des Sciences et des Technologies (ARDIST), 15-18 novembre 2022 à la Maison de la Recherche (UT2J).

Ermis Gokcen & Hervé, N. (2022, 16 novembre). Teacher stances during socioscientific issue discussion : a critical interpretative synthesis.  12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en DIdactique des Sciences et des Technologies (ARDIST), 15-18 novembre 2022 à la Maison de la Recherche (UT2J).

Germann, B, & Panissal, N. (2022, 16 novembre). Les enseignants de SVT face au devoir de neutralité lors de l’enseignement de la théorie de l’évolution.  12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en DIdactique des Sciences et des Technologies (ARDIST), 15-18 novembre 2022 à la Maison de la Recherche (UT2J).

Groleau, A., Ducamp, Ch., Prieur, M. & Poffé, C. Animateur : Hervé, N. (2022, 17 novembre). Table ronde 2 : Quelles conséquences de la pandémie pour la recherche et la formation en didactique des sciences et des technologies.  12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en DIdactique des Sciences et des Technologies (ARDIST), 15-18 novembre 2022 à la Maison de la Recherche (UT2J).

Hervé, N. (2022, 18 octobre). Former les ingénieur·es pour un monde problématique. Focus sur la pensée prospective. Conférence invitée au Colloque « 100 ans de l’École Nationale de Météorologie », Toulouse.

Hervé, N. & Huez, J. (2022, 17 novembre). Le design fiction pour éduquer au changement climatique. La problématique de la valorisation des déchets en école d’ingénieur.e.s.  12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en DIdactique des Sciences et des Technologies (ARDIST), 15-18 novembre 2022 à la Maison de la Recherche (UT2J).

Kheroufi-Andriot, O., Khamzina, K., Brasselet, C., Cilia, F., Guirimand, N., Rossi, S., Legrain, C. & Desombre, C. (2022, 6-7 octobre). Analyse d’un contexte de construction de formations interprofessionnelles entre enseignant·es et professionnel·les du secteur médico-social en matière d’éducation inclusive. Colloque international ISATT 2022 “L’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement”. Mérignac (Bordeaux).

https://isatt2022.sciencesconf.org/

Kheroufi-Andriot, O., Khamzina, K., Brasselet, C., Cilia, F., Guirimand, N., Rossi, S., Legrain, C. et Desombre, C. (2022, juillet). Faire de la collaboration interprofessionnelle une ressource à l’inclusion scolaire. Étude qualitative. 14ème congrès international de psychologie sociale (CIPS), Bordeaux, France. 

https://www.researchgate.net/publication/362160044_Faire_de_la_collaboration_interprofessionnelle_une_ressource_a_l%27inclusion_scolaire_Etude_qualitative

Lopez, S. & Veyrac, H. (2022, 14 octobre). L’expérience en bulle pour la prévention des risquesColloque internationalL’apport de Pierre Vermersch à l’étude de la subjectivité. Épistémologie, méthodologie, pratique“. Aix-Marseille Univ & CNRS (13-14 octobre 2022). 

Poster

Quénon, J., Ingrand, S. & Magne, M.A. (2022, 5-9 septembre). Evolution in performances of French dairy cattle herds transitioning towards 3-breed crossbreeding. In: 73rd Annual Meeting of the European Federation of Animal Science, EAAP, Porto (Portugal), p151.

https://hal.inrae.fr/hal-03774962

>Publications de nos chercheurs :

Gardiès, C., Fauré, L., Fabre, I. & Dufour, K. (2022). La circulation des savoirs dans la recherche collaborative. P. 257-276. Presses Universitaires de Rennes. Collection Paideia. In Monod-Ansaldi, R., Loisy, C., Bruson, B. & Sensevy, G. (2022). Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation : un instrument pour la recherche. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8679-6. 358 p. 

Kheroufi-Andriot, O. (2022). Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive. Éducation et socialisation, Les cahiers du CERFEE, 65. ISSN électronique 2271-6092 

https://doi.org/10.4000/edso.20429

Lipp, A. & Cancian, N.  (2022, 1er décembre mis en ligne). Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? In Bruillard, E & Paindorge, M. (Dir.) Les ressources pour l’enseignement des sciences et des technologies. 26.  RDST (Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies) 26. Varia. p. 113-134. ISSN électronique 2271-5649

https://journals.openedition.org/rdst/

https://doi.org/10.4000/rdst.4464

Veyrac, H. (2022). Recherche par la production de ressource : principes de coopération pour la conception d’une plateforme de vidéoformation. P. 149-164. Presses Universitaires de Rennes. Collection Paideia. In Monod-Ansaldi, R., Loisy, C., Bruson, B. & Sensevy, G. (2022). Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation : un instrument pour la recherche. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8679-6. 358 p.

Veyrac, H., Murillo, A. & Blanc, J. (2022). Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints. Octarès Editions. Collection Travail et activité humaine. P. 49-64. In Bonasio, R., Veyrac, H., Lantheaume, F., Almudever, B. (2022). Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-127-4. 216 p.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03823270/document 

Veyrac, H. (2022, 24 novembre). Recherche par la production de ressource. Principes de coopération pour la conception d’une plateforme de vidéoformation. (Presses Universitaires de Rennes, p. 149‑164). In R. Monod-Ansaldi, C. Loisy, & B. Gruson (Éds.) Le réseau des lieux d’Éducation associés à l’Institut français de l’Éducation. Un instrument pour la recherche. Collection Paideia, EAN 9782753586796, 360 p. 

 
Haut de page ↑