« Former à l’agroécologie à partir de savoirs paysans »
le 14 février 2025, 9 h – 17 h 30, ENSFEA (salle PRM)
Distanciel, uniquement le matin
Cette journée d’études porte sur la thématique de la formation de formateurs en agroécologie reposant sur la mobilisation des savoirs paysans au Nord comme au Sud. Pour favoriser les échanges, il vous sera proposé un dispositif alternatif aux conférences scientifiques traditionnelles et prendra ainsi la forme d’un workshop destiné à échanger et à discuter des principaux résultats du projet FFASE.
L’objectif de ce workshop sera alors de présenter un bilan croisé des diverses expérimentations de formation aux pratiques agroécologiques mises en oeuvre dans quatre territoires : Occitanie et trois pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Sénégal et Togo) et cela, à partir d’un regard pluriel (scientifique, professionnel ou expérientiel). L’enjeu sera également d’enclencher une réflexion collective sur les innovations à introduire dans les systèmes de la formation agricole pour favoriser une meilleure diffusion des pratiques agroécologiques, reposant sur une revalorisation des « savoirs paysans », et sur les prolongements possibles dudit projet.
Ouvert aux représentants de la société civile et aux acteurs politiques et administratifs intervenant dans le domaine de la formation agricole en Afrique et en Occitanie.
Inscription gratuite et obligatoire
Avant le 15 janvier 2025
La journée d’études s’inscrit dans le prolongement d’un projet de coopération internationale financée par la Région Occitanie intitulé « Accompagner la mise en oeuvre d’un dispositif de Formation de Formateurs en Agroécologie reposant sur la mobilisation de Savoirs Endogènes en Occitanie et Afrique de l’Ouest » (FFASE). Cette journée vise à stimuler une réflexion collective sur le rôle pouvant être conféré aux savoirs paysans dans des actions de formation en agroécologie au Nord comme au Sud. Ces savoirs sont en effet de plus en plus considérés comme des ressources importantes à mobiliser pour accompagner et soutenir les transitions agroécologiques dans les territoires.
À partir de l’exemple d’expériences conduites dans trois pays d’Afrique de l’Ouest et un territoire en Occitanie, cette journée d’échanges est destinée à examiner plusieurs questions :
- Quel contenu dispenser dans une formation en agroécologie reposant sur des savoirs paysans ?
- Quelles modalités d’apprentissage privilégier ?
- Quel rôle pour les détenteurs de savoirs paysans dans la formation ?
- Quelle place pour les activités pratiques et comment les organiser et les valoriser dans l’acte d’apprentissage ?
- Quels dispositifs de suivi des apprenants mettre en place à l’issue de la formation ?
- Quelles modalités d’essaimage des acquis de la formation à l’échelle d’une communauté paysanne et/ou d’un territoire ?
Pour plus d’informations : projet FFASE
8h30-9h00 | Accueil des participants |
9h00-9h30 | Discours de bienvenue : Damien Trémeau-Busson, Directeur de l’ENSFEA Ouverture introductive : Jean-Pierre Del Corso, Professeur en économie (LEREPS ENSFEA) et coordinateur scientifique du projet « FFASE » |
9h30-10h15 | Présentation et discussion : curriculum de formation en agroécologie expérimenté et de ses attendus |
10h15-10h30 | Pause-café |
10h30-12h30 | Présentation, témoignage et discussion : – bilan croisé de 4 formations expérimentales mises en œuvre avec témoignages d’acteurs – plateforme numérique et ressources mutualisées |
12h45-14h00 | Pause repas |
14h00-16h00 | Ateliers et discussions en petits groupes : Quels enseignements tirer de ces expérimentations pour accompagner les communautés paysannes engagées dans des démarches de transition agroécologiques ? Il s’agira de partager des expériences et des savoir-faire ; de dégager des priorités communes d’action de formation en agroécologie ; de favoriser des synergies et d’identifier des pistes de collaboration future entre participants. |
16h00-17h00 | Restitution des groupes |
17h00-17h30 | Synthèse et conclusion |
À noter :
– le matin, en présentiel et en distanciel (en se connectant sur ce lien)
– l’après-midi, ateliers en petits groupes (uniquement en présentiel).
Comité scientifique :
• Jean Pierre Del Corso, ENSFEA, LEREPS
• Micheline Marie Sainte, ENSFEA, LEREPS
• Nicola Gallai, ENSFEA, LEREPS
• François Seck Fall, UT2J, LEREPS
• Katim Touré, ENSA de Thiès, Sénégal
• Séraphin Atidelga, Université d’Abomey Calavi, Bénin
• Komi Bahé, INFA de Tové, Togo
Comité d’organisation :
• Jean Pierre Del Corso, ENSFEA, LEREPS
• Micheline Marie Sainte, ENSFEA, LEREPS
• Nicola Gallai, ENSFEA, LEREPS
• François Seck Fall, UT2J, LEREPS
• Katim Touré, ENSA de Thiès, Sénégal
• Séraphin Atidelga, Université d’Abomey Calavi, Bénin
• Komi Bahé, INFA de Tové, Togo
• Audrey Boullot, association SOL
• Alexandra Rosso, EPLEFPA-Mirande/CFPPA-Gers
• Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ENCAR), Sénégal
• Sylvie Fernandes, responsable du service Recherche, ENSFEA
• Mireille Miralles, assistante administrative du service Recherche, ENSFEA
• Christelle Sabbadin, assistante administrative du service Recherche, ENSFEA
avec la participation du service communication, ENSFEA.
Événement soutenu financièrement par :
- École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), LEREPS
- Région Occitanie,
- Chaire Bernard MARIS,