
L’expertise portée par l’Ensfea sur la thématique de l’inclusion à permis de créer un dispositif de formation à destination des agents chargés de l’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH).
Ce dispositif voit le jour grâce à une expérimentation conduite sur l’année scolaire 2021-2022 en région Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette expérimentation a été permise par le dispositif national d’appui (DNA) piloté par la DGER.
Ainsi l’Ensfea, en travail collaboratif avec le réseau national handicap (RNH) a construit l’ensemble de ce dispositif permettant de former de manière équitable les AESH du territoire (Métropole et DROM-COM).
Ce dispositif permettra de donner accès à des ressources via une plateforme de formation hébergée au sein de l’Ensfea (Univert). Il permettra aussi de créer du réseau entre ces agents, une partie de la formation se déroulant en présentiel au sein de chaque région.
Ces formations seront pilotées par chaque DRFC et réalisées par des démultiplicateurs formés par l’Ensfea et le RNH.
Pour accéder à ce dispositif vous pouvez consulter la note de service : https://accesslab.ensfea.fr/2023/08/23/note-de-service-sur-la-formation-des-aesh/