Séminaire inclusion “Prise en compte collective des apprenants en situation de handicap en établissement : réflexions et perspectives”

Étiquettes : — Le 25 janvier 2023  Dans Appui 

Les 8 et 9 mars 2023 se déroule à l’ENSFEA le séminaire inclusion sur le thème “Prise en compte collective des apprenants en situation de handicap en établissement : réflexions et perspectives”.

Ces journées seront l’occasion de réfléchir ensemble, à partir de pratiques innovantes ou d’expériences vécues en établissement, à la manière d’accompagner au mieux les apprenants en situation de handicap dans et hors la classe, en facilitant notamment l’accessibilité didactique et pédagogique. Elles aborderont également la collaboration inter-métiers dans et hors de l’établissement, et plus particulièrement, les relations entre les AESH et les enseignants, les acteurs médico-sociaux, les familles et les jeunes.

Ce séminaire vise les objectifs suivants :
– élargir le concept de l’inclusion au-delà de la notion de handicap ;
– observer les pratiques professionnelles inclusives, formelles et informelles ;
– permettre des échanges entre acteurs sur cette thématique ;
– donner à voir les réalités de l’école inclusive au sein de l’enseignement agricole tant au niveau
des pratiques éducatives, pédagogiques et didactiques, que des pratiques collaboratives internes et externes aux établissements ;
– rendre les participants acteurs lors de ce séminaire en leur demandant de contribuer à la réalisation de ressources ;
– penser l’inclusion professionnelle en montrant l’existant au niveau du monde de l’entreprise et les pratiques dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel.

Tous les personnels en établissements publics et privés sous contrat (enseignants, formateurs, personnels de direction, d’éducation, de santé…) et les chargés de mission inclusion en SRFD/SFD sont conviés à cette action de formation.
Au total, 130 places sont disponibles :
– 89 sont réservées aux personnels de l’enseignement technique agricole public et en SRFD. Les places étant limitées, les organisateurs veilleront à équilibrer les fonctions et les effectifs des participants des différentes régions.
– 41 sont réservées aux délégations de l’enseignement agricole privé :
o établies par chaque fédération nationale CNEAP, UNREP et UNMFREO ;
o composées de représentants des personnels des établissements privés en veillant à inviter majoritairement des personnels d’enseignement et d’éducation dans la limite d’un quota fixé par fédération (17 pour le CNEAP, 17 pour l’UNMFREO et 7 pour l’UNREP).

Programme détaillé et inscription sur la page dédiée dans notre rubrique Appui

Date limite d’inscription : 10 février 2023.