Accompagnement à l’emploi des infirmier.e.s

Étiquettes : , — Le 22 novembre 2022  Dans Appui 

L’ENSFEA met en œuvre la formation d’accompagnement dans l’emploi des personnels infirmiers nouvellement affectés en EPLEFPA.

Le personnel infirmier joue un rôle primordial dans la mise en œuvre de la politique éducative de santé, de santé publique et sociale définie par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Ce dispositif d’adaptation à l’emploi vise à permettre aux agents d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer leur métier, qu’elles soient théoriques ou professionnalisantes.

Il répond à la fois à la prise en compte de l’hétérogénéité du public, à l’équilibre dans l’alternance entre théorie et pratique ainsi qu’à la pluralité des intervenants (Inspection de l’enseignement agricole, directeurs d’établissement, professionnels de santé, association de protection de l’enfance…).

La formation est organisée sur quatre semaines (3 semaines durant l’année de la prise de poste et une semaine de formation continuée l’année suivante) :

  • du 21 au 25 novembre 2022 : la place unique du personnel de santé dans l’établissement (aspects réglementaires, administratifs, lien avec les équipes de l’EPLEFPA)
  • du 27 au 31 mars 2023 : l’écoute (détecter, prévenir, orienter, agir)
  • du 5 au 9 juin 2023 : le rôle de l’infirmier en lien avec la communauté éducative
  • à l’automne 2023 : un regroupement d’échanges de pratiques ou un complément de formation selon les besoins de la promotion

Les intervenants de l’ENSFEA seront Hélène Busson, Denis Baron, Olivier Kheroufi-Andriot et Julie Blanc.

En parallèle, pour compléter ce dispositif professionnalisant, sera proposé :

  • au minimum deux stages de formation continue durant la première année
  • au moins une formation continue annuelle spécifique, dans le cadre du PRF, selon les remontées des besoins de formation identifiés par les agents