Le territoire au cœur des mobilités européennes

Étiquettes : , , — Le 13 mai 2022  Dans International 

Du 6 au 12 mai, l’ENSFEA a accueilli trois enseignants sardes de l’Instituto tecnico Pietro Martini de Cagliari. A titre de réciprocité, après une mobilité antérieure en Sardaigne effectuée par nos enseignants d’économie, la délégation de Cagliari a pu découvrir le système éducatif technique agricole public français et rencontrer les équipes pédagogiques. Le CFA et le lycée du Campus Terre & Nature de Carcassonne ainsi que l’exploitation du  lycée des Territoires de Cahors ont présenté la  stratégie de leur exploitation et son rôle au sein du territoire (ressources territoriales, gestion durable de l’exploitation, rôle des acteurs publics et professionnels dans l’entretien et la valorisation de ces ressources territoriales). Cette thématique est au cœur du projet de mobilité européenne de nos homologues : la valorisation des espaces méditerranéens.

L’approche comparative et la rencontre avec des enseignants français devraient permettre le développement d’un réseau de partenaires sardes tant au niveau des enseignants que des entreprises pour ensuite développer des mobilités d’apprenants ou de personnel.
La naissance du consortium d’établissements publics agricoles d’Occitanie dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels ouvre des perspectives pour les établissements de la région. La rencontre entre les référents de coopération internationale des établissements, les enseignants, les équipes de direction avec  les collègues sardes et l’ENSFEA (coordinateur du consortium)  a permis un certain nombre d’échanges relatifs aux possibilités futures de partenariats  : quels publics cibler pour des mobilités ? quel(s) thème(s) mettre au cœur des projets de mobilité ? etc.
Ces questions sont déjà les prémices de projets européens naissants portés par le programme Erasmus + 2021-2027.

Contact : relations-internationales@ensfea.fr

  • En savoir plus

Agence Erasmus +